Nusa Penida est une île d’Indonésie au large de Bali qui vaut le détour. Doté d’impressionnants reliefs, Nusa Penida offre des paysages a couper le souffle et parmi les plus célèbres au monde.

Nous vous recommandons de passer entre 4 et 5 jours sur l’île, meme plus si vous avez le temps. Certains en profite de leur séjour à Bali pour y organiser une excursion à la journée.

Se rendre à Nusa Penida

Il est assez simple de se rendre à Nusa Penida depuis Bali ou les îles alentours. Vous trouverez de nombreuses compagnies de fast boat privées qui sont plus chers que le bateau public, mais plus rapide. Nous regardons sur le site directferries pour réserver nos ferry pendant notre voyage à Nusa Penida.

Depuis Bali: au départ du port de Sanur il faut compter entre 45 minutes et 1 heure suivant les bateaux et la mer pour vous rendre à Nusa Penida. Le prix est entre $20 et $40. 

Depuis Nusa Lembongan: le trajet dure environ 20-30 minutes et le prix est aux alentours de $25 

Se loger sur Nusa Penida

Il existe de un très large choix d’établissement pour se loger à Nusa Penida, vous aurez donc du choix et pour tous les prix. Sachez que l’île est grande, donc il sera difficile de se loger proche de tous les points touristiques à voir.

Nous avons choisis Sawit Garden Cottages. Le prix est de 65 euros la nuit pour un charmant petit cottage avec petit déjeuner compris et une piscine. En scooter, nous étions à 35 minutes de Kelingking Beach, 16 minutes de Crystal Bay, 1h20 de Diamond Beach ( donc nous y avons regroupés toutes nos visites afin d’optimiser notre journée dans la partie est de l’île ).

Se déplacer sur Nusa Penida

Scooter: Il est très facile de louer un scooter pour  70/80k roupies indonésiennes par jour (environ 5euros). Vous pouvez demander à votre hôtel ou vous trouverez de nombreux magasins proposant ce service partout sur l’île. Attention les routes sont parfois difficile d’accès, très serré et en plus la conduite se fait à gauche en Indonésie. Nous vous conseillons d’avoir déjà conduit un scooter et surtout de demander un casque ( gratuit ) avec la location de votre scooter. Cela vous permettra d’avoir une totale liberté et de pouvoir éviter les heures d’affluences. 

Pas de panique si vous ne pouvez pas louer un scooter lors de votre passage à Nusa Penida. Il existe de nombreux chauffeur privée qui vous permettrons de faire un tour des principaux points d’intérêts de Nusa Penida. Renseignez vous auprès de votre hôtel qui vous donnerons les bons contacts. 

Que faire à Nusa Penida?

Kelingking Beach, le célèbre rocher de Nusa Penida

Kelingking Beach à Nusa Penida est l’une des plages les plus célèbre au monde. Ce lieu offre d’abord un incroyable panorama sur le rocher en forme de dinosaure qui en fait sa renommée. Ainsi qu’une plage aux sables blancs, l’eau bleue turquoises et des falaises impressionnantes. Il y a également quelques petits warungs pour acheter à boire et se restaurer. Attention aux quelques petits singes qui se baladent dans le coin en attente de nourriture.

Il est possible de descendre sur la plage de Kelingking Beach. Mais soyez prudent car le chemin pour s’y rendre n’est pas si facile. La descente est très pentue et les escaliers ne sont pas présent longtemps pour laisser place à seulement des rochers ce qui rends la marche assez périlleuse. Nous vous conseillons d’être prudent et d’avoir de bonnes chaussures de marche. Comptez environ 30 minutes pour descendre et 40 minutes pour la remontée. Une fois en bas, profitez de cette plage de rêve et paradisiaque! Il est fortement déconseillé de s’y baigner, même pour de très bons nageurs, à cause des vagues et des forts courants.

Nous vous conseillons d’arriver tôt le matin (avant 9h00) ou le soir avant le coucher du soleil (17h) pour éviter la foule. En effet, Kelingking Beach est un des endroit les plus populaire de Nusa Penida et il attire du monde! Si vous souhaitez profiter un maximum de la vue sans trop de monde, nous vous conseillons d’éviter les heures d’affluence.

Kelingking Beach Bali
Kelingking Beach Bali

Infos pratiques

  • Prix : Parking payant 5000 roupies (30 centimes).
  • Niveau de marche : Difficile

Diamond Beach, le diamand de Nusa Penida & Atuh Beach

Diamond Beach & Atuh Beach est l’un de nos coups de cœur et un lieu immanquable lors de votre visite de Nusa Penida.

Diamond Beach est probablement l’une des plus belles plages de Nusa Penida mais aussi de l’Indonesie. C’est un endroit incroyable et très impressionnant grâce à ses eaux turquoises, sa plage de sable blanc que l’on peux admirer du haut de ses falaises. C’est aussi à ce moment là que l’ont se rends compte de la force des vagues qui viennent s’échouer sur la plage. Il est également possible de descendre afin de se rendre sur la plage. Comptez environ 20-30 minutes pour descendre sur des marches assez petite et graves dans la roche calcaire ainsi qu’un peu d’escalade sur la fin. La remontée est aussi très pentue donc nous vous conseillons d’avoir de l’eau et de bonnes chaussures pour ne pas glisser.

Juste à côté de trouve Atuh Beach, qui est une autre petite plage paradisiaque où il est possible de se baigner. Il faut environ 10 à 15 minutes pour y descendre.

Attention aux vagues et aux forts courants. Diamond Beach est un endroit vraiment déconseillé à la baignade même pour de très bons nageurs.

Nusa Penida
diamond beach bali
diamond beach bali
diamond beach bali

Infos pratiques

  • Prix : Parking payant 5000 roupies (30 centimes) + 75 000 roupies (4,50euros) pour l’entrée pour deux personnes.
  • Niveau de marche : Modéré
  • S’y rendre : nous conseillons de suivre la route par le Nord de Nusa Penida, vous y longez la côte et les panoramas sont incroyable.

Angel’s Billabong & Broken Beach

Broken beach & Angel’s Billabong sont deux des sites principaux à ne pas manquer lors de visite de Nusa Penida. Après quelques kilomètres sur une route cabossée, nous avons au premier point : Angel Billabong. Il s’agit d’une piscine naturelle dotée d’une vue incroyable sur l’océan. L’eau translucide et les différents coraux offre un spectacle magique à cet endroit. Nous ne recommandons pas de vous y baigner, c’est d’ailleurs formellement interdit à marée haute car très dangereux à cause des vagues très forte qui se jette sur Angel Billabong. 

Le deuxième point est Broken Beach, il s’agit d’un endroit unique qui s’est créée au fil du temps par l’érosion formant une sorte de creux rond au milieu de falaises de 50 mètres de haut. Un chemin vous permet de faire le tour en profitant d’ une magnifique vue sur la baie. Vous y verrez aussi le pont naturel traversé par d’impressionnantes vagues venant s’échouer sur la plage de Broken Beach.

Attention ces deux endroits peuvent être dangereux, soyez prudent lors de votre visite.

Infos pratiques

  • Prix : Parking payant 5000 roupies (environ 30 centimes)
  • Niveau de marche : Facile

Crystal Bay

Crystal Bay est une très jolie plage de sable noir entouré de nombreux cocotiers. Il est possible de se baigner et la baie est aussi connue pour être un très bon spot de snorkeling. Cet endroit offre aussi un très bon point de vue pour le coucher du soleil. Il y a de nombreux warungs pour se restaurer qui propose aussi un service de location de chaise longue si vous souhaitez vous prélasser au soleil.

Non loin, à environ 15-20 minutes de marche se trouve également la petite plage de Puyung Beach qui est plus tranquille et tout aussi jolie.

Infos pratiques

  • Prix : Parking payant 5000 roupies (environ 30 centimes)

Tembeling Beach & Forest

À Tembeling Beach vous pourrez admirer une forêt, une piscine naturelle et une plage paradisiaque. Il est conseillé de vous garer au premier parking et de marcher pendant 3 kilomètres jusqu’à la plage ou d’utiliser des scooters taxis proposés par les locaux (environ 100k pour deux) car la route pour s’y rendre est assez périlleuse. Vous allez d’abord traverser une magnifique forêt pendant une trentaine de minutes. Ensuite vous arriverez sur la plage magnifique et souvent déserte de Tembeling où se trouve également des piscines naturelles.

Suwehan Beach

Un des endroits moins connus et moins touristique de Nusa Penida est Suwehan Beach. Pourtant, cet endroit fait parti des plus belles plages de l’île. Elle se trouve assez proche de Diamond Beach et Atuh Beach, il est donc parfait de se rendre sur cette partie de l’île et de faire tout sur la même journée.

Il faut compter une vingtaine de minute pour descendre les escaliers et s’y rendre.

Il est recommander de s’y rendre le matin, car l’après-midi avec les falaises la plage est à l’ombre. Et si possible, nous vous recommandons de vous y rendre à marée basse.

Manta Point

La grande particularité de Nusa Penida est que l’ont peut observer et nager proche de raies manta. Il est possible de partir en bateau sur une demi journée pour nager avec de majestueuses raies manta pour un moment unique et magique. Attention toute fois il peux y avoir beaucoup de monde, nous vous conseillons de partir tôt pour profiter au maximum de cette excursion en bateau.

Où manger sur Nusa Penida ?

Warung:

Les warungs, ce sont des petits restaurants locaux typiques que vous trouverez partout sur l’île et même partout en Indonésie. Vous y mangez très bien et pour pas cher. On y retrouve des plats traditionnels tel que le Nasi Goreng: qui est du riz frie avec des légumes et du poulet ou Mie Goreng qui est le même plat mais avec des noddles. Ces petits restaurant locaux sont toujours très bon et peu cher, vous pouvez manger pour moins de 8euros à deux.

Warung Jungle

Beach bar :

  • Amarta : Cet endroit fut un vrai coup de coeur sur l’île, nous y sommes retourner deux fois. C’est le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil avec une vue panoramique : par beau temps on voit les trois îles : Nusa Cenningan, Nusa Lembogan et Bali. La nourriture y est très bonne et il est possible de profiter de la piscine gratuitement si vous consommer.
  • Cactus : Le plus connus des beach bar de Nusa Penida. La nourriture y est bonne et il est possible de prendre un transat avec un montant minimum de boissons et repas à dépenser (environ 30euros pour deux pour une journée). La double piscine est très belle et très instagrammable.
  • Nomé : Même principe que Cactus avec un montant minimum de boisson et repas à dépenser afin de profiter des transats avec vu mer. L’établissement propose aussi une piscine (Environ 24euros pour deux).
Nusa penida

Leave a Reply