Visiter les Whitsunday Islands dans le nord du Queensland en Australie vous fait rêver ? Alors, voici notre guide complet et nos conseils pour préparer au mieux votre voyage dans l’un des archipels les plus beaux du monde : les Whitsunday Islands !

Tout d’abord, les Whitsunday Islands se composent de 74 îles tropicales, entourées d’une eau d’un bleu limpide et cristallin. La plage la plus connue est la célèbre Whitehaven Beach, qui, sans hésitation, est l’une des plus belles plages d’Australie. C’est donc l’un des lieux phares à ne surtout pas manquer lors d’un voyage en Australie.

Afin de profiter au mieux de cet endroit paradisiaque, il est possible de faire des sorties en bateau au départ de la ville de Airlie Beach, dans le Queensland. Vous naviguerez d’île en île, explorerez les fonds marins et atteindrez le célèbre point de vue offrant un panorama exceptionnel sur Whitehaven Beach : le Hill Inlet.

Il existe des formules pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets. Nous vous expliquons toutes les possibilités vous permettant de visiter les Whitsunday Islands.

Whitsundays

Où se trouvent les Whitsunday Islands ?

Les îles des Whitsundays se trouvent à 55 kilomètres au large de la côte, dans la région du Queensland. La ville de départ pour explorer les Whitsunday Islands est la petite station balnéaire d’Airlie Beach. Cette ville, avec son climat tropical et son ambiance détendue, vous charmera à coup sûr. Par ailleurs, Airlie Beach dispose de nombreux bars, restaurants et cafés. Il y a également un superbe lagon gratuit pour se baigner. Ainsi, il est très agréable d’y passer un après-midi pour se détendre et se reposer. Enfin, des barbecues sont même à disposition gratuitement pour les plus gourmands. C’est donc un lieu de rencontre pour de nombreuses personnes qui voyagent sur la côte est australienne, notamment aux Whitsunday Islands.

Par conséquent, nous vous conseillons de passer quelques jours à Airlie Beach, avant et/ou après vos différentes activités dans les Whitsunday Islands. En effet, vous pourrez aller manger ou boire un verre avec les personnes rencontrées lors de vos activités dans les Whitsundays. C’est toujours plus agréable de pouvoir partager un verre ou un repas avec les personnes avec qui vous venez de visiter les Whitsunday Islands ;-).

Comment s’y rendre ?

La ville d’Airlie Beach et les Whitsunday Islands font partie des étapes incontournables lors d’un road trip sur la côte est de l’Australie entre Sydney et Cairns. Par ailleurs, que vous voyagez en van ou en bus, cette étape sera sur votre chemin et elle est à ne pas manquer. De plus, notez que si vous voyagez en bus avec la compagnie Greyhound ou Premier Bus, Airlie Beach est l’un des arrêts proposés. Cela vous permettra de vivre l’une des expériences les plus mémorables lors de votre voyage sur la côte est australienne.

Il y a également la possibilité de s’y rendre en avion. Ainsi, pour se rendre à Airlie Beach, les deux aéroports les plus proches sont Proserpine Airport et Hamilton Island Airport. Nous vous recommandons de vous y rendre en rejoingnant Proserpine Airport. En effet, il est plus facile de rejoindre Airlie Beach contrairement à Hamilton Island Airport qui se trouve sur l’île d’Hamilton. Les vols seront aussi généralement moins chers en direction de Proserpine Airport. C’est donc l’aéroport que l’on vous conseille vivement afin de visiter les Whitsunday Islands.

Quant à Proserpine Airport, il se trouve à une trentaine de minutes de route d’Airlie Beach. Des navettes desservent la ville d’Airlie Beach depuis l’aéroport et les prix sont de AUD $ 42 aller/retour ou AUD $ 25 l’aller simple.

Pour visiter les Whitsunday Islands depuis Sydney, il faudra compter environ 2h30 de vol. Depuis la ville de Brisbane, la durée de vol n’est seulement que d’1h35. Pour ce faire, la compagnie Jetstar propose des prix très intéressants et sans escale pour vous rendre à Proserpine Airport et visiter les Whitsunday Islands.

À quelle période visiter les Whitsunday Islands ?

Il est important de bien connaître les différentes saisons lorsque vous vous rendez dans les Whitsunday Islands. En effet, d’Octobre à Mars, c’est la saison humide. Il y a de forts risques de pluie, il fait très chaud et très humide. De plus, c’est aussi la période où les eaux sont les plus chaudes, ce qui est propice aux méduses. Par conséquent, il faudra vous baigner avec une combinaison afin de ne pas vous faire piquer ( cela est fourni par les compagnies de bateau ). Soyez rassurés, si toutes les conditions de sécurité sont respectées, il est extrêmement rare de se faire piquer par une méduse.

La période de Novembre à Janvier est la très haute saison touristique. C’est à la fois les vacances scolaires et les vacances d’été en Australie. Les prix des hébergements sont souvent plus élevés et les bateaux pour visiter les Whitsunday Islands sont réservés des semaines à  l’avance.

Mai à Septembre : C’est la saison sèche dans le Nord du Queensland. C’est donc la saison idéale car il y a un faible risque de pluie ( attention cela peut quand même arriver ). Les températures y sont également beaucoup plus douces, en moyenne de 26 à 28 degrés.

Par ailleurs, cette période est aussi la saison de la migration des baleines à bosse. En effet, elles migrent vers le nord pour se reproduire et donner naissance dans les eaux chaudes. Vous avez ainsi de grandes chances d’en voir lors de vos sorties en bateau pour visiter les Whitsunday Islands. C’est un spectacle incroyable et magique !

D’après nous, c’est la période la meilleure et la plus propice pour visiter les Whitsunday Islands. Par conséquent, si cela est possible pour vous, le mois de Septembre est très souvent conseillé.

Whitsunday Island Baleine

OÙ DORMIR À AIRLIE BEACH ?

À Airlie Beach, il existe un large choix d’hébergements qui conviendra à tous les budgets.

Free campground & Camping – Il n’y a pas de campground gratuit sur Airlie Beach. Ainsi, si vous souhaitez trouver un endroit gratuit où dormir avec votre van ou votre camping-car, il faudra sortir de la ville. Deadman Creek Gravel Pit est gratuit et se situe à 30 minutes de route. Il est possible de camper au Nomads/Base Hostel dans le centre d’Airlie Beach (payant).

Auberges de jeunesse $ – Si vous souhaitez dormir à Airlie Beach avec un petit budget, les deux auberges de jeunesse Magnums et YHA sont deux options parfaites. Vous trouverez des lits dans des chambres partagées à des prix très raisonnables au coeur d’Airlie Beach. Pour celles et ceux qui désirent un peu plus d’intimité, ces auberges ont aussi des chambres privées.

Airbnb $$ – Il existe un large choix de Airbnb sur Airlie Beach.

Hôtel $$$$ – Airlie beach étant une petite station balnéaire, elle dispose d’un grand nombre d’hôtels et d’appart hôtels. Nous vous conseillons le Mantra Boat House Appartment qui se situe près du Port d’Airlie Beach ( quelques minutes à pied du centre d’Airlie Beach ).

Visiter les Whitsunday Islands en bateau

Se rendre dans les Whitsunday Islands en bateau, c’est L’ACTIVITÉ à ne pas manquer lors de votre passage à Airlie beach. Ainsi, il existe un large choix d’options pour des excursions à la journée ou sur plusieurs jours, pour celles et ceux qui souhaitent dormir sur un bateau. Voici un récapitulatif de chaque excursion possible pour visiter les Whitsunday Islands.

UNE JOURNÉE EN BATEAU

Il existe trois options pour partir pour une journée et visiter les Whitsunday Islands. En effet, vous pouvez opter pour un voilier, un speedboat ou encore un catamaran.

Premièrement, chaque bateau vous emmènera sur un ou deux spots afin d’explorer les fonds marins en masque et tuba dans l’archipel des Whitsunday Islands.  Le snorkeling est une activité très sympathique durant votre journée dans les Whitsundays. Puis, vous ferez un arrêt d’environ une heure ou deux pour profiter du Hill Inlet Lookout, un point de vue incroyable sur la plage de Whitehaven Beach. Bien sûr, vous marcherez ensuite sur le sable fin et blanc de la plage de Whitehaven. À ce sujet, Whitehaven Beach sera probablement de vos coups de coeur au moment de visiter les Whitsunday Islands. Enfin, le repas du midi ainsi que le matériel de snorkeling ( masque et tuba ) est inclus.

Nos favoris : le voilier, un vieux gréement de 24 passagers maximum avec beaucoup de charme et de cachet, vous permettra de vivre une aventure unique au sein des Whitsunday Islands. Il convient à toute la famille ! Le speedboat est quand à lui parfait pour une journée fun dans les Whitsundays !

DEUX OU TROIS JOURS EN BATEAU

Afin de vivre une expérience encore plus inoubliable lors de votre visite des Whitsunday Islands, il est possible de dormir une ou deux nuits sur des bateaux. Par conséquent, il est important de bien choisir votre bateau en fonction de l’expérience que vous recherchez, de vos envies et de votre personnalité. Voici donc un petit récapitulatif de chaque bateau pour trouver celui qui vous correspondra le mieux pour visiter les Whitsunday Islands.
SÉJOUR BACKPACKERS ( 18-35 ANS )

Il existe différentes options pour les bateaux “séjour backpackers: : 2 jours et 1 nuit ou 3 jours et 2 nuits. Ce sont des bateaux dit “sociaux”, avec une ambiance détendue afin de profiter d’un moment inoubliable lors de votre séjour dans les Whitsunday Islands.

BRITISH DEFENDER

Voilier

2jours/1nuit

28 pers.

Itinéraire : Départ 8h30 – Retour 16h00. Tongue Bay,  Hill Inlet & Whitehaven Beach ( 2h00 ), snorkeling spots.

Lit simple ou double en dortoir partagé

BROOMSTICK

Voilier - 3jours/2nuits 20 pers.

20 personnes + 3 membres d’équipage

Itinéraire : Départ 10h00 – Retour 15h30.

Hill Inlet & Whitehaven Beach ( 5h00 ), 4 spots de snorkeling, repas inclus.

SISKA

Voilier

2jours/1nuit

23 pers.

Voilier

28 personnes + 3 membres d’équipage

Itinéraire : Départ 8h30 – Retour 16h00 Airlie Beach

HAMMER

Voilier

3jours/2nuits

18 pers.

18 personnes + équipage

Dortoir partagé

 5h sur Whitehaven Beach & Hill Inlet Lookout. 4 spots de snorkeling différents.

CONDOR

Voilier

3jours/2nuits

19 pers.

19 personnes + 3 membres d’équipage

Itinéraire : Départ 10h00 – Retour 15h30.

Hill Inlet & Whitehaven Beach ( 5h00 ), 4 spots de snorkeling, repas inclus.

PARTY BOATS

Il est possible lorsque vous visitez les Whitsunday Islands, de partir sur des bateaux orientés “fête”. Si vous avez envie de vivre cette expérience, voici les bateaux qu’ils vous faut.

ATLANTIC CLIPPER

Voilier - 2jours/2nuits

54 personnes + équipage

Dortoirs partagés ou cabines privées.
Toboggan géant, air climatisé, paddle board, jacuzzi, musique.

NEW HORIZON

Voiliers - 2jours/2nuits

32 personnes + équipage

Dortoirs partagés et salles de bain communes.

Paddle board, toboggan géant, musique et air climatisé.

PETIT GROUPE - INTIMISTE

Il existe aussi des séjours en plus petits groupes pour une experience plus intimiste lors de votre visite des Whitsunday Islands.

ADVENTURER

Catamaran 2jours/2nuits

Catamaran

12 personnes + équipage

Dortoirs partagés ou cabines privées de 2 ou 3 pers.

BLIZZARD

Voilier 4jours/3nuits

Voilier

10 personnes + équipage

Dortoirs ou cabines privées disponibles

POWERPLAY

Catamaran 2jours/2nuits

Catamaran

16 personnes + équipage

Dortoirs partagés ou cabines privées

PRIMA

Voilier 2jours/1nuit

Voilier

12 personnes + équipage

Dortoirs ou cabines privées disponibles

ENTICE & ON ICE

Catamaran 2jours/2nuits

Catamaran

10 personnes + équipage

Dortoirs ou cabines privées disponibles

BATEAUX FAMILIAUX

Si vous êtes en famille pour visiter les Whitsunday Islands, voici les bateaux que nous vous recommandons !

ADVENTURER

Catamaran 2jours/2nuits

SOLWAY LASS

Voilier 3jours/2nuits

SUMMERTIME

Voilier 2jours/1nuit

PRIMA

Voilier 2jours/1nuit

Voilier

12 personnes + équipage

Dortoir commun ou cabine privée

ENTICE & ON ICE

Catamaran 2jours/2nuits

MILADY

Voilier 2jours/1nuit ou plus.

12 personnes + équipage

Une expérience premium unique et privée avec un voyage sur-mesure dans les Whitsundays, jusqu’à 7 nuits.

Seule la location entière du bateau est possible.

Survol des Whitsunday Islands & de la Grande Barrière de Corail

Quoi de plus magique que de survoler les Whitsunday Islands et la Grande Barrière de Corail ?

Partez pour une heure de survol dans un petit avion au-dessus des îles des Whitsundays. Vous découvrirez tout l’archipel : le Hill Inlet, Whitehaven Beach, la Grande Barrière de Corail et surtout du célèbre Heart Reef. Sous vos yeux, survolez l’une des plus belles merveilles naturelles du monde.

Il s’agit vraiment une expérience incroyable et d’un moment magique que nous vous conseillons de ne pas manquer lors de votre visite des Whitsunday Islands.

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS
SUrvol en avion de la grande barrière de corail
SUrvol en avion de la grande barrière de corail
SUrvol en avion de la grande barrière de corail

SUNSET CRUISE

Pour celles et ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, il est possible de partir pour deux heures de navigation au coucher du soleil. Cette expérience magique au sein des Whitsunday Islands, vous permettra de naviguer sur le voilier  Providence et de profiter d’un moment magique pour terminer votre journée en beauté. Cette escapade de 2h est une superbe expérience pour admirer un sunset incroyable lorsqu’on visite les Whitsunday Islands.

SAUT EN PARACHUTE

Lors de votre visite des Whitsunday Islands, pourquoi ne pas tenter un saut en parachute ? Préparez-vous pour 60 secondes de chute libre ! C’est un endroit incroyable et propice pour effectuer un saut en parachute. En effet, vous sautez à 15,000 fr soit la hauteur la plus haute possible en Australie, une chute libre de dingue et une expérience à vous coupez le souffle. Attention toutefois, en sautant à Airlie Beach lors d’un skydive, cela ne vous permettra pas de voir la barrière de corail ni le fameux “Heart Reef”. Pour cela, il faut faire le survol en avion lors d’une visite des Whitsunday Islands.

Leave a Reply