Que diriez-vous de découvrir les meilleures destinations pour un road trip entre Sydney et Cairns ? Vous êtes actuellement en préparation pour votre voyage en Australie et vous ne savez pas par où commencer ?  Et bien, cet article est fait pour vous ! Rassurez-vous, nous allons vous aider à y voir plus clair. Allez, on vous emmène en road trip et explorons ensemble les plus beaux endroits de la Côte Est.

De Sydney à Brisbane

Sydney & ses alentours

Le début de notre séjour en Australie commence à Sydney. Ses superbes plages et son incontournable Opéra, font de cette ville l’une des plus belle au monde. Ainsi, elle se découvre idéalement en quelques jours et voici donc tous nos conseils pour un séjour parfait à Sydney.

Prenons ensuite la route pour Port Stephens, première étape de notre road trip entre Sydney et Cairns. Découvrez son parc national du Tomaree, la plage de Zenith Beach et les dunes de sable de Stockton Sand Dunes. Puis, dirigeons-nous vers Port Macquarie afin de visiter l’hôpital des koalas. Seals Rock est le prochain stop idéal pour une pause déjeuner, avant de reprendre le van et remonter vers Nambucca Head et Coffs Harbour.

hopital des koalas à Port Macquarie, étape du road trip Sydney et Cairns

Byron Bay, l’étape surf d’un road trip entre Sydney et Cairns

Ce matin, nous arrivons à Byron Bay, petite ville hippie d’Australie, elle vous émerveillera par son atmosphère très détendue à l’australienne, ses petites boutiques typiques et ses nombreux bars et restaurants proches de la plage. Après avoir pris un délicieux brunch dans notre café préféré : Combi, nous vous conseillons notamment une balade en bord de plage jusqu’au « Pass » pour admirer les surfeurs sur les vagues. Lors du coucher du soleil, nous irons jusqu’au phare de Byron Bay pour profiter d’une vue imprenable sur la côte. Ainsi, nous pourrons y apercevoir des dauphins, tortues ainsi que des baleines pendant la saison migratoire. Byron Bay sera l’un de vos coups de coeur durant votre voyage sur la Côte Est.

Surfers Paradise & Brisbane

Changement d’ambiance totale à une heure de route: nous voilà maintenant sur la Gold Coast et son célèbre quartier: Surfers Paradise. De grands immeubles le long d’une plage à perte de vue, Surfers Paradise c’est une ville animée et très festive. D’ailleurs, n’oubliez pas de monter au Skypoint, qui offre une vue imprenable sur toute la côte. Quant aux amateurs de nature et de randonnée, un détour au parc national de Springbrook saura vous combler.

Concernant Brisbane, est la plus grande ville du Queensland, son jardin botanique, son lagon et sa rivière vous séduiront. Voici en outre tous nos conseils pour un week-end à Brisbane.

De Noosa aux îles des Whitsundays

Noosa & son parc national

Remontons à présent vers Noosa, petite ville côtière branchée, c’est l’une de nos destinations préférées de la Côte Est de l’Australie. Ainsi, baladons-nous dans le parc national et découvrons le long de la côte, un sentier où la faune et la flore y sont exceptionnelles! De nombreuses plages magnifiques bordent ce parc.  Par ailleurs, non loin de là, partons en expédition pour des panoramas volcaniques au sein des Glass House Mountains.

Fraser Island, l’île de sable aux mille et une facettes

Filons dès maintenant en direction de Rainbow Beach, où nous y laissons notre van et démarrons notre aventure pour l’île de sable la plus grande au monde, à savoir, Fraser Island. Allant d’une journée à trois jours d’excursion en 4×4 ou en bus, nous découvrons tous les atouts de cet endroit incontournable. Une forêt tropicale dense, la plage 75 Miles Beach, le SS Maheno, le lac Mackenzie ainsi que des dingos sauvages. Fraser Island a décidément tout pour vous séduire !

Île de Fraser Island, Road trip Sydney Cairns

De retour dans notre van, nous nous dirigeons maintenant vers Agnes Water, petite localité sympathique de la Côte Est. Nous déjeunons dans un endroit adorable grâce au Getaway Garden Cafe, avant de reprendre la route. Ce matin, on se réveille à l’aube, afin d’admirer le lever du soleil sur la plage de Cape Hillsborough où de nombreux kangourous feront de ce moment l’un des plus mémorable de votre voyage en Australie.

Les Whitsundays, la destination phare d’un road trip Sydney – Cairns

On arrive maintenant à Airlie Beach, petite station balnéaire pourvue d’un très beau lagon et d’une ambiance très « relax ». Effectivement, c’est depuis Airlie Beach que nous embarquons pour découvrir l’archipel des Whitsunday Island. De toute évidence, les îles des Whitsundays seront l’une des destinations les plus paradisiaques de la Côte Est de l’Australie. Un séjour en bateau à la journée ou sur plusieurs jours, vous fera vivre une expérience magique et inoubliable. Ainsi, découvrez les fonds marins, l’une des plus belle plage du monde: Whitehaven Beach et son célèbre point de vue, le Hill Inlet Lookout. Un paysage idyllique à couper le souffle !

Puis, envolons-nous au 7ème ciel lors du survol en avion de la Grande Barrière de Corail et du Heart Reef, pour un spectacle magnifique.

Whitsunday Island, Road trip Sydney Cairns

De Townsville à Cairns & sa Daintree Forest

Magnetic Island & ses koalas

Nous arrivons à Townsville, le point de départ pour explorer la petite île de Magnetic Island. Profitez-en alors pour visiter les nombreux recoins de l’île: plages paradisiaques, randonnées incroyables et peut-être, aurez-vous la chance de croiser des koalas en chemin ;-).

Coucher de soleil sur la plage de Magnetic Island

Mission beach, le grand frisson du road trip Sydney – Cairns

De retour sur le continent, nous reprenons la route en direction du Nord, pour un stop à Mission Beach. Détendez-vous au bord de plages sauvages et préparez-vous pour le grand frisson: un saut en parachute ! Presque une minute de chute libre au-dessus des côtes australiennes. Une expérience inoubliable !

Après avoir repris nos esprits, nous partons maintenant à la découverte de la région des Tablelands. Au sein d’une forêt tropicale luxuriante, se trouve plus d’une dizaine de cascades incroyables dont notre favorite: Millaa Millaa Falls.

Cairns & la Daintree Forest

Aujourd’hui, nous arrivons à Cairns, deuxième plus grande ville du Queensland. Cet endroit est connu mondialement pour son activité phare: explorer en bateau la Grande Barrière de Corail. Que diriez-vous d’essayer la plongée sous-marine en masque et tuba ou en bouteille ? C’est l’une des destinations immanquable de votre séjour sur la Côte Est de l’Australie.

Ensuite, direction la Daintree Forest et Cape Tribulation. Ce parc national abrite la plus vieille forêt tropicale au monde et c’est aussi l’habitat d’animaux incroyables tels que des crocodiles, des casoars et des ornithorynques. En chemin, nous ferons un arrêt à Mossman Gorge, lieu sacré aborigène. Enfin, la dernière étape de notre road trip mais non des moindres, Cape Tribulation, pour y admirer sa plage paradisiaque.

tortue dans la grande barrière de corail, Visiter Cairns

POUR CONCLURE

Et voilà, c’est la fin de notre road trip sur la Côte Est de l’Australie. On espère que cela vous a plu et vous a permis de voyager avec nous. Si vous avez des questions ou simplement envie de discuter avec nous de votre projet, n’hésitez pas à nous solliciter :-).

4 Comments

  • JeromeD dit :

    Article bien sympa ! Je voudrais connaître le budget à prévoir pour un road trip d’environ 1 mois entre cairns et Sydney ? Merci

    • Bonjour Jerome, merci pour ton retour sur notre article.
      Le budget pour un road trip en Australie peut varier en fonction de beaucoup de chose : la durée de ton voyage, la saison ( haute saison ou basse saison ) , et surtout le choix des activités que tu souhaites faire pendant ton voyage. Sache que c’est possible pour tous les budgets. Nous t’avons envoyer un petit mail avec les différentes possibilités 🙂
      à bientôt !

  • Florence Gibalski dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce blog tres complet qui donne envie de partir en Australie ! J’avais quelques questions concernant fraser island et les whitsundays, je peux vous envoyer un email ?

    Merci beaucoup,

    Florence

Laisser un commentaire