1. Visiter la ville de Cairns

1.Visiter Cairns & son lagon

La ville de Cairns compte 160 000 habitants, ce qui en fait la deuxième plus grande ville de l’état du Queensland, en Australie. Elle profite d’une ambiance décontractée typique de la région. Cette ville possède de nombreux attraits touristiques à absolument découvrir lors de votre voyage.

Tout d’abord, profitez d’une baignade au superbe lagon de Cairns. Celui-ci dispose d’une plage artificielle incroyable et de magnifiques jardins pour se détendre. Sachez que la ville de Cairns ne possède pas de plages malgré qu’elle soit située à proximité de la mer. Ainsi, il vous faudra sortir de la ville pour profiter des différentes plages qui s’y trouvent. Baladez-vous le long de l’esplanade qui longe la côte. Ensuite, délestez-vous d’un succulent repas grâce aux nombreux barbecues mis à disposition gratuitement. C’est typique en Australie, ce qui fait du barbecue un art de vivre à part entière.

Puis, découvrez les petites rues commerçantes de Cairns avec ses magasins, ses nombreux bars et restaurants qui en font une ville toujours très animée.

Enfin, ne manquez pas de visiter gratuitement le jardin botanique de Cairns. Ce dernier possède une très large variété de fleurs, d’arbres et de plantes tropicales.

2. Les activités à Cairns

La ville de Cairns compte de nombreux lieux à visiter et d’activités à découvrir pendant votre séjour.

Explorez d’abord le petit village niché au milieu de la forêt tropicale : Kuranda. C’est une ancienne ville minière d’Australie. Cet endroit très atypique regorge dorénavant de marchands locaux et de personnes aborigènes. Vous y trouverez également de petits cafés et restaurants très sympathiques. Il est possible de s’y rendre en voiture mais aussi en téléphérique pour une expérience magique. Survolez pendant 90 minutes la forêt tropicale et profitez d’une perspective unique sur la jungle australienne. Vous apercevrez alors l’impressionnante cascade des Barron Gorge.

Sinon, embarquez à bord du train historique datant de 1891, qui était à l’origine prévu pour ravitailler les mineurs de Kuranda. De nos jours, ce train permet de voyager entre Cairns via la Fresh Water Station et le village de Kuranda, au coeur de la forêt humide. Une aventure incroyable qui vous fera voyager à travers le temps.

Kuranda Village

Envie d’une baignade rafraichissante au coeur de la forêt tropicale ? Les Crystal Cascades, toutes proches de Cairns, sont idéales pour un petit plouf !

Certains d’entre vous veulent connaitre le grand frisson ? Alors, osez le saut à l’élastique à 50 mètres de hauteur ou la balançoire au milieu de la forêt australienne.

3.Où sortir et se loger à Cairns

Ceux qui souhaitent faire la fête ne seront pas déçus à Cairns. L’auberge et bar, le Gilligan’s, est l’endroit parfait pour tout backpacker souhaitant s’amuser. C’est incontestablement l’un des bars les plus fous d’Australie avec des animations tous les jours. Le Woolshed, est aussi très cool pour aller boire un verre et manger un burger avant de commencer votre soirée. Pour celles et ceux qui préfèrent les ambiances irlandaises, le pub P.J.O’Brien’s saura vous séduire 😉 .

Pour se loger, Cairns dispose de nombreux logements à tous les prix : auberges de jeunesse, hôtels ou motels, rien ne manque. Nous vous conseillons cependant de prendre un logement dans le centre-ville, surtout si vous n’avez pas de voiture. Des transports en commun existent à Cairns mais cela est vite compliqué de se déplacer, surtout quand on s’éloigne du centre-ville. N’hésitez pas à nous demander des précisions sur les différents types de logement à Cairns.

2. La Grande Barrière de corail & Fitzroy Island

Visiter Cairns & découvrir la Grande Barrière de Corail en bateau

Visiter la région de Cairns, c’est découvrir et explorer la célèbre Grande Barrière de Corail. Étendue sur plus de 2 300 kilomètres, c’est le plus grand écosystème vivant au monde. Il est composé de coraux aux formes diverses et variées, de nombreux poissons tropicaux, de tortues de mer, de dauphins, de baleines et même de requins de récif. 

Au départ de la marina de Cairns, prenez un bateau pour la journée ou pour plusieurs jours afin de vous rendre sur différents endroits du récif. Profitez-en pour faire de la plongée en masque et tuba afin d’explorer les fonds marins. Ou pourquoi ne pas effectuer une initiation à la plongée en bouteille ?

À bord, apprenez-en plus sur les espèces marines, la restauration des coraux et l’Histoire Aborigène de la Grande Barrière de Corail, grâce aux explications de l’équipage.

Pour plus d’informations sur les différentes options en bateau, c’est par ici.

Cairns Grande Barrière de Corail
Bateau sur la Grande Barrière de Corail
Plongee en bouteille sur la Grande Barrière de Corail

Survoler en avion de la Grande Barrière de corail

Survol en avion de la Grande Barrière de Corail à Cairns

Vivez l’expérience magique de survoler la Grande Barrière de Corail. Au départ de Cairns, il est possible d’embarquer à bord d’un petit avion ou d’un hélicoptère, pendant 40 ou 60 minutes de pur bonheur.

Accompagné d’un pilote vous racontant tous les secrets de la région, vous découvrirez le littoral du Queensland, la forêt tropicale et surtout la Grande Barrière de Corail. C’est une activité à ne surtout pas manquer lors de votre voyage à Cairns.

Visiter les îles tropicales de la région de Cairns : Fitzroy Island

Ne manquez pas non plus Fitzroy Island, l’une des îles de la Grande Barrière de Corail, à visiter au départ de Cairns. Elle se découvre en une journée grâce à un accès en ferry ( à réserver en avance car ils sont vite complets ). Sur l’île, se trouvent de nombreuses activités comme du kayak, du paddle board, de la plongée en masque et tuba ou du bateau à fond transparent pour découvrir les fonds marins. Explorez cet endroit grâce à ses différents chemins de randonnée. Ne passez pas à côté de la plage de Nudey beach, élue plus belle plage d’Australie en 2018 ! Fitzroy Island abrite aussi un centre de réhabilitation spécialement crée pour soigner les tortues malades ou blessées.

FItzroy Island

L’une de ces activités vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Demander des infos

3. Port Douglas, la Daintree Forest & Cape Tribulation

Port Douglas

Lors de votre séjour à Cairns, prenez aussi le temps de visiter la ville de Port Douglas, située à environ 1 heure de route via la Great Barrier Reef Drive. Cette route offre une vue panoramique parmi les plus impressionnantes de la région. Port Douglas est une station balnéaire ravissante, dotée d’une plage paradisiaque et bordée par des palmiers et des paysages à couper le souffle.

La rue principale de la ville permet de faire du shopping et de se restaurer dans un des nombreux restaurants et bars branchés du coin. Vous trouverez notamment le plus vieux pub de Port Douglas, le Court House Hotel.

Nous vous recommandons aussi de regarder le coucher de soleil dans la baie qui donne sur la marina, vous ne serez pas déçu !

Port Douglas

Visiter les gorges incroyables de Cairns : les Mossman Gorge

Après Port Douglas, on prend la direction des Mossman Gorge situées dans le parc national de la Daintree. C’est un lieu sacré pour la population aborigène et d’une beauté incroyable. Ces gorges, traversant la forêt, sont un lieu idéal pour la baignade et de belles balades le long des chemins de randonnée du parc.
N’oubliez pas de visiter le Mossman Gorge Center où il est possible de découvrir les mythes et légendes aborigènes de ce lieu. Enfin, pourquoi ne pas effectuer une visite guidée avec une personne aborigène ?  C’est tout à fait possible et c’est une expérience mémorable. Ainsi, vous vous rapprocherez au plus près des coutumes, de la culture locale et de cet endroit si unique.

Mossman Gorge à Cairns

Découvrir la forêt tropicale : la Daintree Forest

Explorez la plus vieille forêt tropicale du monde : la Daintree Forest. Un espace incroyable à visiter lors de votre venue à Cairns. Datant de plus de 180 millions d’années, le parc national de la Daintree abrite des milliers d’espèces dont le célèbre casoar. C’est aussi l’occasion pour vous d’apercevoir des crocodiles dans leur habitat naturel, lors de visites en bateau sur la Daintree River. De nombreux chemins de randonnée sont accessibles afin d’admirer ce décor sublime, ayant inspiré le film Avatar. Profitez-en également pour faire une visite guidée nocturne et explorez la jungle australienne sous un angle différent.

À environ 10 minutes de la Daintree River, rendez-vous au point de vue du Mount Alexandra Lookout. Ce spot vous offrira un panorama sublime pour une photo souvenir au top !

Mount Alexandra

Cape Tribulation

La dernière étape lors de votre séjour à Cairns, c’est Cape Tribulation. C’est à cet endroit que la forêt tropicale de la Daintree rencontre les récifs coralliens de la Grande Barrière de Corail.

Prélassez-vous sur la plage de Myalls Beach puis mettez-vous en chemin pour une randonnée 45 minutes sur la Dubuji Boardwalk, au coeur de la forêt tropicale australienne.

Il est possible de partir découvrir la Grande Barrière de Corail au départ de Cape Tribulation, pour une demi-journée incroyable à la découverte des fonds marins. À tout juste 25 minutes de la côte, admirez des décors exceptionnels lors de plongées en masque et tuba durant cette sortie en bateau unique. Contactez-nous pour plus de détails.

Profitez ensuite d’une baignade à 10 minutes environ de Cape Tribulation, à Emmagen Creek. Puis, pour finir la journée, nous vous recommandons de dormir au Fernetree Rainforest Lodge, un endroit incroyable niché au coeur de la jungle.

4. La région des Tablelands & ses cascades

Atherton Tablelands & Mareeba

Visiter la région de Cairns, c’est aussi découvrir la région des Tablelands, située à une heure de la ville. Cette région est très agricole et c’est donc l’occasion de goûter aux produits locaux, lors de nombreux marchés et chez les producteurs directement. Vous y trouverez aussi la plus ancienne plantation de café d’Australie : Skybury.

Proche de Mareeba, rendez-vous au parc national des Granite Gorge. Un endroit à visiter absolument lors de votre passage à Cairns. Ce parc, situé au milieu d’une nature sauvage, est formé d’étranges et de merveilleuses roches de granite. Ce phénomène est dû à l’ancienne activité volcanique de la région. Il offre de nombreux sentiers de randonnée et des ruisseaux pour se baigner, c’est aussi l’habitat naturel pour de multiples espèces animalières, et notamment, l’endémique wallabie rock. Le prix est de $13 par adulte avec la possibilité de dormir sur place.

Revivez l’Histoire de la ruée vers l’or et plongez au coeur du plus vieux village des Atherton Tablelands : Heberton. Un vrai musée extérieur avec des bâtiments, magasins, machines et véhicules de l’époque pionnière. Participez également à des ateliers pour en apprendre davantage sur les métiers d’autrefois ou encore découvrir les tenues typiques.

Herberton village proche de cairns

Explorer les cascades de la région

Partez à la découverte des paysages incroyables des Tablelands. Cette région autrefois volcanique, regorge de surprises et notamment de cascades et de rivières. Commencez par la petite ville de Yungaburra, puis direction la cascade de Millaa Millaa, certainement la cascade la plus populaire du pays ! Ensuite, suivez la route « Tourist Drive Waterfalls Circuit » qui vous mènera vers toutes les cascades de la région, notamment Zillie Falls et Ellinjaa Falls. Au passage, vous ne manquerez pas un stop pour observer l’un des plus grands arbres « figuier étrangleur  » de la région, avec ses impressionnantes racines aériennes  : Curtain Fig Tree.

Le lac Eacham est, quant à lui, le lieu parfait pour une baignade au sein d’un ancien cratère volcanique.

Cascade Millaa Millaa Cairns

Enfin, ne manquez pas l’étonnante et emblématique Babinda Boulders, ce courant d’eau rapide et très impressionnant. Il a façonné la roche depuis de nombreuses années. Profitez après des Devil’s Pools, pour une baignade rafraichissante au coeur de la forêt humide.

Paronella Park : visiter le joyau espagnol de Cairns

Paronella Park se trouve à environ 1h30 de route de Cairns. Ce petit endroit caché au milieu de la forêt tropicale, est une vraie pépite à visiter lors de votre séjour. Plongez au coeur de la légende de cet ancien château espagnol et de son Histoire. Niché au milieu d’un site incroyable, vous marcherez alors sur les pas de José Paronella, qui a construit cet endroit magique. Puis, revivez les mésaventures qu’a connu ce lieu depuis les années 1910 à aujourd’hui lors d’une visite guidée. Le prix est de $50 par personne pour la visite avec un guide et un accès libre au parc. Contactez-nous pour une réduction sur votre billet !

Paronella Park à Cairns

Voilà, c’est la fin de notre article concernant nos coups de coeur à visiter, lors de votre séjour à Cairns. On espère que cela vous aide à y voir plus clair. Si vous prévoyez de partir en road trip sur la Côte Est, après votre passage à Cairns, cet article sur les meilleures destinations jusqu’à Sydney peut vous intéresser.

À bientôt les All Arounders ! 

Découvrez nos autres articles sur l'Australie

Laisser un commentaire