Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Marion Bertorello et de Sébastien Closuit. Tous deux digital nomads, ils ont choisi de faire de l’Australie une des étapes de leur tour du monde. Pendant plusieurs mois, ils ont décidé de visiter de nombreux pays et de découvrir de nouvelles cultures qu’ils partagent à travers leurs blogs et réseaux sociaux.
Durant deux mois, Marion Bertorello et Sébastien Closuit ont découvert les joies de la vanlife en Australie. Ils sont partis de Melbourne et ont remonté la côte est australienne en passant par Sydney, Brisbane et Cairns. Ils en ont profité pour explorer l’île de Fraser Island en 4×4, visiter l’archipel des Whitsundays en bateau et ils ont même survolé en avion la Grande Barrière de Corail !
Nous sommes fiers et ravis d’avoir accompagner Marion et Sébastien pendant leur road trip en leur partageant nos coups de coeur. Suite à leur voyage, nous en avons profité pour leur poser quelques questions et ainsi vous partager leur avis sur l’Australie et leur expérience de la vanlife.
Si comme Marion et Sébastien vous souhaitez découvrir la vanlife en Australie ou en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Photo : Marion Bertorello & Sébastien Closuit
Parlez-nous de votre projet et de l’élaboration de votre tour du monde…
“Ce projet de voyage est venu de moi ( Marion ). C’est un rêve que j’ai depuis toute petite… J’ai toujours souhaité faire un tour du monde lors de mes trente ans. Je voulais me permettre de le faire bien et de mettre suffisamment d’argent de côté afin de profiter un maximum.
Le Covid est plutôt bien tombé pour nous. En effet, cela nous à permis pendant deux ans d’économiser de l’argent et d’avoir du temps pour organiser notre tour du monde. On est partis deux mois après mon anniversaire.
Nous pensions à la base partir pendant une année et visiter 28 pays dans le monde. Cependant, nous avons rapidement dû changer nos plans. Nous avons enlever de notre liste des pays où l’utilisation du drone était interdite et d’autres dont la demande de visa est très chère comme le Bouthan. Au final, même si nous nous sommes résignés à supprimer des pays, cela nous a permis d’ajuster notre voyage à 15 mois pour 15 pays différents.
Pendant notre tour du monde, nous avons aussi modifié notre aventure au fur et à mesure pour diverses raisons. En effet, certains pays avaient des problèmes géopolitiques et nous voulions aussi limiter le nombre de trajets en avion. Pour d’autres, comme la Polynésie, c’est le problème de l’inflation qui rendait la destination hors budget (mais cela n’est que partie remise).
Concernant le budget, nous avions un budget de 100 euros par jour et par personne soit 45 000 euros chacun ( 90 000 euros pour 2 personnes pour 15 mois ).”
Photos : Marion Bertorello & Sébastien Closuit
Pourquoi avoir choisi l’Australie comme étape de votre tour du monde ?
“L’Australie c’est un pays qui m’a toujours fait rêver…
J’ai fait un exposé quand j’étais en CM1 sur l’Australie. J’ai donc fait énormément de recherches sur ce pays et notamment sur l’Histoire des aborigènes. Moi qui adore les animaux, j’ai pu en apprendre beaucoup. En Australie, il y a énormément d’espèces que l’on ne peut pas voir ailleurs.
Ce n’est pas un pays que nous avons choisi pour y voir des spots précis. Notre voyage le long de la côte est était plutôt pour vivre et ressentir les vibes australiennes. Rencontrer des gens cool qui surfent, qui mangent healthy. C’est un mode de vie qui nous correspond assez bien aussi.”
Quelle était votre vision de l’Australie et vos attentes quant à ce pays?
“Ma vision des australiens est que ce sont vraiment des gens cool, qui ne se prennent pas la tête. Ils adorent surfer, faire du yoga ou tout autre sport, au bord de la plage, dans les parcs et ils mangent de la nourriture saine.
Nous avions aussi cette image de l’Australie avec ce mode de voyage en ” vanlife “. Et aussi celle du backpacker qui voyage, qui n’a pas trop d’argent mais qui vit un peu au jour le jour…
Nous avions vraiment envie de tester la “vanlife” et vivre une aventure. Nous n’avions aucune attente du pays en lui-même à part de vivre cette experience de “vanlife”.”
La vanlife c’était nouveau pour vous, qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce mode de voyage?
“Clairement, ce qui nous à poussé à choisir de faire notre voyage en van, c’est que c’est LE mode de voyage australien par excellence. C’est le stéréotype australien, connu dans le monde entier pour voyager en van. C’est également le cas pour les européens et notamment les français, qui viennent voyager en Australie.
Nous n’imaginions pas tester la vanlife ailleurs qu’en Australie. C’est un pays très safe pour voyager en van, ce qui n’est pas forcement le cas ailleurs. Cela aide forcement et cela nous a conforté dans notre choix surtout lorsque l’on a toute sa maison avec soi lors d’un road trip.
Je pense qui si nous n’avions pas connu le confinement, je t’aurais dit que la raison pour laquelle nous voulions tester la vanlife, c’est pour le dépassement de soi. Vivre à deux, dans un espace étriqué et pendant un certain temps… Entre temps le confinement est passé par là et nous avons pu voir que l’on s’en sortait plutôt bien. 🙂
Il y a aussi le fait d’apprendre à vivre en autosuffisance. C’est-à-dire que nous avons du reprendre les bases. Je me suis rendue compte que même si je faisais attention à ma consommation d’eau, je devais faire encore plus attention. Il en est de même pour tout le reste : l’électricité, le gaz, l’essence. Par exemple, nous n’avons pas du tout utilisé la climatisation pendant nos deux mois de voyage. Je pense que cela permet de retourner aux sources, de réapprendre les bases et surtout de se rendre compte qu’il y a des choses que l’on considère comme acquises et qu’il est important de réaliser que ce n’est pas un dû. C’est ainsi le cas de sa consommation.”
Photo : Marion Bertorello & Sébastien Closuit
Quelles ont été vos bonnes surprises de la vie en van? Vos difficultés et comment les avez-vous surmontées?
“On a été surpris de la conduite, nous avions peur de ne pas réussir à conduire un véhicule aussi grand. Le nôtre faisait 7 mètres de long, 3,5 m de de haut sur 2 mètres de large. Très rapidement, nous avons été très à l’aise, il se conduisait hyper facilement, on se garait sur des places de parking classiques vu qu’ils ont tous des grosses voitures 4×4 ou pickups, ce qui fait que les places sont plus grandes.
Au final, on s’est rendu compte qu’on arrivait très bien à vivre dans un espace si petit et que l’espace était bien aménagé et bien pensé. De plus, les bonnes surprises étaient aussi les équipements du véhicule tout comme les process pour remplir de l’eau ou se brancher dans les campings pour l’électricité. C’était assez simple et une fois l’habitude prise, c’était vraiment super facile.
Les difficultés : au tout début il faisait très froid. Moi, j’avais 4 pulls pour dormir et j’avais des difficultés à dormir la nuit. Aussi quand il pleuvait, on ne dort pas, ce qui fait que la fatigue s’accumule et tu as moins d’énergie. On a fait l’impasse sur certains endroits ou choses à voir parfois car nous étions fatigués. Il faut aussi avoir une certaine organisation pour recharger le van ou trouver l’essence la moins chère etc… Nous pensons les avoir surmontées car nous sommes deux et on a l’habitude de devoir bosser tout les jours. Cela nous a permis de passer le temps lors des journées où il a beaucoup plu.”
Quelles ont été vos villes coup de coeur pendant ce road trip? Quelles activités vous ont marqués?
“Nos coups de coeur pendant notre voyage en Australie… En terme de ville, il n’y en a qu’une : Sydney ! Clairement, on se voit déjà y vivre dans quelques temps.
Nous avons aussi bien aimé Melbourne pour les cafés et surtout le wifi disponible facilement et partout. Cependant, pour le reste, c’est une ville trop “européenne” pour nous, nous n’avions pas le sentiment d’être vraiment dépaysés.
En ce qui concerne Brisbane, nous n’y sommes pas rester très longtemps, mais nous n’avons pas trouvé la ville incroyable.
Nous avons adoré Byron Bay ! On se voit déjà bosser à Sydney et se faire des petits week-ends sur Byron Bay. Et nous avons aussi beaucoup aimé Noosa et son parc national.
Concernant l’activité que nous avons adoré et qui nous marquera à vie, car on ne s’imaginait pas que ce serait aussi beau, c’est sans hésiter le survol en avion de la Grande Barrière de Corail. Nous l’avons fait au départ d’Airlie Beach. Sur Instagram, on a toujours cette impression que toutes les couleurs sont retouchées mais non, c’est vraiment comme ça en vrai ! Nous avons même pleuré de joie tellement c’était magnifique !
La journée en bateau dans les Whitsunday Islands est aussi l’une de nos activités préférées. Ainsi que faire Fraser Island en 4×4 sur 3 jours. Ce fut très dépaysant et cela nous a fait sortir de notre zone de confort. C’est une expérience qui nous a vraiment marqués et que nous avons beaucoup appréciés.”
Photo : Marion Bertorello & Sébastien Closuit
Vous verriez-vous vivre en Australie dans le futur? Qu’avez-vous pensé du lifestyle australien et de ses habitants?
“Alors, vivre en Australie toute une vie… peut-être pas haha ! Nous sommes digital nomads et nous avons rencontrés des difficultés pour trouver du réseau et de la wifi. Sauf à Melbourne où nous trouvions du wifi dans tous les cafés et nous pouvions y bosser sans problème. Ce fut pour nous un gros point négatif. Même à Sydney, nous avions eu du mal à trouver des cafés avec la wifi pour travailler.
Par contre, on se verrait bien faire un an en PVT en Australie. On pourrait travailler 6 mois et on irait passer nos week-ends à Bondi Beach :). Les 6 mois suivants, nous ferions un road trip de Perth à Darwin sans oublier Uluru.
À Sydney, nous avons adoré le lifestyle australien et les habitants. C’est pour cela que si nous devions vivre en Australie, ce serait à Sydney. C’est vraiment nos vibes, les gens bossent et profitent de la vie. Ils prennent soin d’eux, font du sport et mangent healthy. Et surtout, ils on toujours le smile et sont visiblement très heureux.”
Que conseilleriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer pour effectuer un road trip en Australie?
“Nous n’avons pas vraiment de conseils à donner mis à part de foncer et tester la vanlife ! S’il y a vraiment un pays pour le faire, c’est bien l’Australie car c’est super safe ici.
Je ne peux que conseiller de préparer son voyage en avance. Et aussi, de bien télécharger les applications avant son road trip du type : Wikicamp ou Fuel Map Australia.
Je dirais aussi que c’est vraiment plus un pays pour vivre une expérience et profiter des bonnes vibes que pour faire de la photographie. Laissez-vous porter surtout lors d’un road trip en van ou on avance un peu comme on le souhaite.”
Photos : Marion Bertorello & Sébastien Closuit
Enfin, pourquoi recommanderiez-vous les services d’All Around Travel à celles et ceux qui souhaitent voyager en Australie ou en Nouvelle-Zélande?
“Nous recommandons All Around Travel pour plein de raisons…
Tout d’abord, pour la réactivité de la team. Toujours hyper disponibles par email ou Whatsapp. Nous avons reçu tellement de conseils sur les choses à faire, les choses à voir mais aussi sur les hébergements ou les gens à rencontrer.
Aussi, pour la variété des activités qui nous ont étés proposés ainsi que pour la location du van. Toujours à des prix imbattables, nous n’avons trouvé nul part ailleurs des prix aussi bas.
Pour nous, ce fut surtout pour les conseils, les bonnes adresses pour la food ou toutes leurs astuces et des endroits peu connus par exemple. En plus de tout cela, c’est leur proximité, leur gentillesse et leur professionnalisme qui fait le plus gros plus par rapport à d’autres agences.”
Un grand merci à Marion Bertorello et Sébastien Closuit pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et nous avoir fait confiance pour leur voyage !