Envie de tenter un WHV en Australie ? C’est l’expérience d’une vie, alors foncez ! A première vue, se préparer à ce long voyage, ce n’est pas toujours facile. En effet, il faut penser au visa, au passeport, à l’assurance, au compte bancaire… Cela fait pas mal de choses n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, on vous donne les clés pour bien démarrer votre aventure. Que ce soit avant votre départ ou à votre arrivée, voici toutes les étapes pour que votre WHV se déroule du mieux possible.

Alors, à vos marques, prêt… PVT !

1. S'organiser avant le départ

A/ Le visa : WHV en Australie

La première étape dans la préparation de son voyage, c’est le visa. Le WHV, autrement dit, le Working Holiday Visa ( PVT en français ), vous permet de rester 1 an en Australie. Il vous offre la possibilité d’alterner voyage et travail dans tout le pays. Ce visa est accessible à tous les Français âgés entre 18 et 35 ans. Son coût est d’environ 315 euros et il est renouvelable sous certaines conditions ( le travail en ferme notamment ). C’est donc le parfait moyen pour découvrir l’Australie, cumuler des petits boulots et changer de région à sa guise.

Pour demander votre visa, voici la marche à suivre : muni de votre passeport, rendez-vous sur le site de l’immigration australienne, sous la rubrique Working Holiday Visa 417. D’abord, il vous faudra créer un compte appelé un « Immi Account ». Ensuite, vous devrez répondre à quelques questions techniques et payer vos frais de visa. Puis, vous recevrez par e-mail la confirmation que votre visa est « granted », c’est-à-dire validé et accepté par l’Australie. Cela peut prendre quelques secondes comme quelques jours, on vous conseille donc de vous y prendre toujours bien à l’avance ;-).

À compter de la réception de cet e-mail, vous aurez 1 an pour vous rendre en Australie. Le numéro de votre visa sera relié directement à votre passeport, qui vous sera demandé, bien évidemment, lors de votre arrivée.

De plus, sachez qu’il peut vous être demandé de justifier de $5,000 en votre possession. C’est un moyen pour les autorités australiennes de s’assurer que vous pourrez subvenir à vos besoins même sans travail. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir avec vous un relevé de votre compte bancaire prouvant que vous possédez au moins cette somme en euros.

Passport nécessaire pour faire un WHV en Australie ou son voyage en Nouvelle-Zélande

B/ Le billet d’avion

Une fois votre visa en poche, il faut vous occuper de votre billet d’avion. Et cela n’est pas des moindres puisqu’un vol pour l’Australie, c’est au minimum 24 heures de voyage. Vous imaginez donc que cela représente un certain coût lors de votre séjour.

Réservez en avance

Chez All Around Travel, nous vous conseillons toujours de réserver en avance afin de bénéficier des meilleurs prix. En effet, les premières places en vente sont toujours les moins chères. Les promotions de dernière minute sont assez rares surtout pour des vols long-courriers. Alors, le maître mot c’est de prendre votre vol en avance !

Choix de la compagnie

Le prix peut aussi varier en fonction du nombre d’heures d’escale mais surtout en fonction des compagnies aériennes. Il en existe une multitude : Emirates, Qatar, Cathay Pacific, China Southern… Vous l’avez compris, vous aurez l’embarras du choix.

De plus, n’hésitez pas à comparer en fonction des villes de départ et d’arrivée de votre vol. Parfois, il peut revenir moins cher de partir de Paris, Londres ou encore de Madrid. Pour votre arrivée, sachez que les villes principales telles que Sydney, Melbourne, Brisbane ou Perth sont les plus économiques.

Réservation

Ensuite, pour la réservation de vos billets d’avion, on vous conseille d’abord de comparer les différents tarifs sur le site Skyscanner. Ensuite, réservez votre billet directement sur le site de la compagnie aérienne. C’est généralement un peu plus cher que les prix affichés sur Skyscanner mais cela garantit plus de sécurité.

Aller simple ou aller/retour ?

Enfin, la grande question que tout le monde nous pose : prendre un aller/retour ou un aller simple ? Et bien, vous seul avez la réponse. Beaucoup d’entre nous aimons se laisser la liberté de pouvoir rentrer quand nous le souhaitons lors d’un WHV en Australie, voire des fois même jamais ;-). D’autre part, il existe aussi des billets avec des retours modifiables. Ces billets sont valables 1 an à compter de la date de votre départ. Par conséquent, si vous souhaitez faire un deuxième WHV en Australie et rester plus longtemps, vous devrez repayer un vol.

Avion dans le ciel au dessus de pour départ en WHV en Australie

C/ L’assurance 

Pour tout type de séjour, nous vous recommandons vivement de prendre une assurance qui vous couvrira en cas de pépin. Un imprévu est vite arrivé et les soins médicaux en Australie sont très chers.

Effectivement, nous avons rencontré des personnes ayant fait le choix de ne pas prendre d’assurance pour leur séjour. Après plusieurs semaines à explorer l’Australie, l’un d’eux s’est blessé à la jambe et a dû se faire hospitaliser. N’ayant pas d’assurance, cela lui a coûté extrêmement cher et il a du écourter son voyage. Alors notre bon conseil : partez couvert !

De ce fait, nous vous recommandons vivement l’assurance CAP Working Holiday de CHAPKA. Il est possible de prendre la durée de couverture votre choix : 3, 6 ou 12 mois par exemple et de renouveler ensuite à votre guise. Nous offrons à tous nos lecteurs une réduction de -5% sur l’assurance Chapka.

D/ Le permis international

Le road trip en van, on en rêve tous ! Si vous souhaitez conduire, il vous faudra obligatoirement une traduction ou un permis international en plus de votre permis français.

Le permis international est gratuit et tout le monde peut en faire la demande. Attention cependant, les délais peuvent être très longs ( 2 mois voire plus à certaines périodes ). Ce permis international sera valable 3 ans et il sera à présenter avec votre permis français. En effet, le permis international seul n’a aucune valeur aux yeux des australiens !

Enfin, l’autre option qui s’offre à vous, c’est de faire traduire votre permis français par un traducteur agrée. Cela coute environ $40 et se fait en quelques jours. Cette traduction ne se périme pas, ce qui est donc intéressant si vous avez l’habitude de conduire à l’étranger.

Conducteur en Australie, lors d'un WHV

E/ Les derniers préparatifs pour son WHV en Australie 

Voilà, ce qui concerne l’administratif, c’est fait ! Le départ approche à grands pas et il ne vous reste plus qu’à prévoir un hébergement pour les premiers jours en Australie.

Nous vous recommandons encore une fois de réserver quelques nuits avant votre départ. Pour cela, différentes options d’hébergement s’offrent à vous :

Auberges de jeunesse ($$$)

Il y en a partout en Australie et pour tous les budgets. Elles proposent des chambres partagées entre 4 et 8 personnes (voire plus) ou privées, avec parfois le petit déjeuner d’offert. C’est un excellent moyen de faire des économies et surtout de rencontrer du monde ! En effet, il y a très souvent des animations organisées afin de se socialiser avec les personnes qui y séjournent.

Airbnb ($$$)

Plus cher que l’auberge de jeunesse, Airbnb permet plusieurs formules : chambre chez l’habitant ou logement entier. C’est une façon de se loger qui offre plus d’intimité et de tranquillité. De plus, cela permet très souvent de rencontrer des locaux.

Hôtels ($$$)

Budget ++ surtout en Australie où les tarifs sont souvent assez élevés mais le confort sera de mise. Attention toutefois, en Australie, les petits déjeuners sont rarement inclus dans le prix de la chambre.

N’hésitez pas à nous demander des recommandations sur les hébergements à choisir pour votre séjour. Vous êtes maintenant prêt à partir pour la grande aventure du WHV en Australie !

auberge de jeunesse a Brisbane

2. Lors de votre arrivée en Australie avec le WHV

A/ Choisir son opérateur téléphonique

Et voilà, 24 heures de vol plus tard, vous y êtes ! WHV activé et la douane passée, vous êtes bien arrivé en Australie ! Commençons d’abord par une chose très importante : obtenir un numéro de téléphone. Cela est indispensable pour être joignable et faciliter l’obtention d’un emploi sur place.

Dès votre sortie de l’avion, il vous sera possible d’acheter une carte SIM. Une multitude de marques ont une boutique directement à la sortie de l’aéroport. Parmi elles : Vodafone, Optus, Telstra etc.. Nous vous conseillons de prendre une formule de carte SIM prépayée appelée «  prepaid SIM ».  Cela vous coûtera $2 et vous pourrez ensuite recharger à votre guise votre crédit téléphone. Comptez environ $30 à $40 par mois pour une recharge qui vous donnera accès aux appels illimités, sms et quelques gigas d’internet. Pour le choix de votre opérateur, sachez que Telstra est connu pour avoir la meilleure couverture en Australie. Optus propose souvent les prix les plus avantageux.

B/ Ouverture d’un compte bancaire

Westpac Bank, Commonwealth Bank, Anz… Il existe une multitude de banques australiennes. Nous vous conseillons de voir avec votre banque française si elle dispose de partenaires en Australie. Comme par exemple la BNP, qui est partenaire avec la Westpac Bank. Elle permet de retirer des dollars australiens au distributeur avec votre carte bancaire française, et ce, sans frais.

L’ouverture d’un compte bancaire est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Une fois les documents signés et validés par le banquier, vous recevrez sous quelques jours votre carte bancaire australienne prête à être utilisée.

Un compte bancaire en Australie vous sera indispensable pour travailler et être payé. En effet, aucun employeur n’acceptera de verser votre salaire sur un compte bancaire étranger. D’autre part, cela vous évitera de payer des frais  considérables à chaque transaction. Lors d’un WHV en Australie, les frais de banque sont généralement gratuits la première année.

Billets australiens pour l'ouverture d'un compte en WHV en Australie

C/ Obtenir un TFN

Le TFN, alias le Tax File Number, est indispensable si vous souhaitez travailler pendant votre WHV en Australie. Il est conseillé d’en faire la demande dès votre arrivée, afin d’être débarrassé de la paperasse administrative.
Cela correspond à votre numéro personnel de travailleur et il vous sera demandé par vos employeurs, afin de pouvoir calculer et déclarer vos taxes.

C’est totalement gratuit et s’obtient suite à une demande sur le site ATO. Vous recevrez ensuite un document vous indiquant votre numéro de TFN, qui sera à garder précieusement car valable à vie.

3. Une fois installé

A/ Trouver du boulot lors de son WHV en Australie

Nous y voilà, vous êtes prêt à partir à l’aventure avec votre WHV. Maintenant, il est indispensable de travailler pour financer son séjour, s’imprégner du mode de vie australien et faire de nouvelles rencontres. Voici quelques infos pour mettre toutes les chances de votre côté.

Restauration

Il est très facile de trouver des petits boulots dans la restauration, les cafés ou les bars/pubs. Habillez-vous de manière présentable ( on évite les tongs ) et faites le tour de chez vous pour déposer des CV. Évitez bien sûr les heures de pointe et privilégiez des horaires calmes pour parler à un manager. Petit point important: il est obligatoire de posséder le RSA ( Responsible Service of Alcohol ) pour travailler dans tous les lieux où est servi de l’alcool. Comptez environ $100 pour une journée de formation afin de le passer. De plus, sachez que chaque État de l’Australie requiert son propre RSA.

Construction

La construction est un secteur qui recrute aussi beaucoup de backpackers en WHV en Australie. Afin de pouvoir travailler dans ce domaine, qui paye très bien, il vous faudra obtenir la White Card. Cela atteste que vous avez validé une formation concernant la sécurité, les procédures et les normes dans le secteur du bâtiment.  Il faudra compter une centaine de dollars pour obtenir la White Card. Afin de trouver un boulot dans ce domaine, déplacez-vous sur les chantiers, contactez les agences de construction ou encore consultez les annonces sur le site des petites annonces: Gumtree.

Fermes & Working Hostels

Afin de renouveler une deuxième, voire une troisième fois votre WHV en Australie, il est obligatoire de travailler dans les fermes australiennes. Ce sont des boulots ouverts à tous, ne nécessitant pas de qualifications particulières, il vous faudra juste de l’énergie et de la bonne volonté pour ramasser des fruits et légumes dans les champs. Il est possible de loger dans des auberges spécialisées appelées : « Working Hostels ». Ceux-ci s’occupent de vous trouver du travail en ferme et de vous y emmener. C’est une excellente option pour ceux qui ne possèdent pas de voiture et qui aiment vivre en communauté.

Auberges de jeunesse

Enfin, on n’y pense pas souvent, mais si vous dormez en auberge de jeunesse, demandez à la réception si elle ne recherche pas des employés. Souvent, il vous sera possible de travailler quelques heures par semaine contre l’hébergement gratuit.

Voilà quelques pistes pour vous aider à trouver un boulot et il en existe tant d’autres ! Surtout n’oubliez pas, le meilleur moyen de trouver un travail : le bouche-à-oreille, parlez-en autour de vous… Il y aura toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui aura un bon plan pour vous !

Travailler dans un restaurant en WHV en Australie

B/ Partir en voyage

Après avoir travaillé, visité la ville dans laquelle vous vous êtes installé et fait de belles rencontres, il est temps pour vous de voir du pays. Parce que dans WHV il y a surtout HOLIDAY ! Sachez qu’il existe une multitude d’options, pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Découvrir la Côte Est de l’Australie en bus avec un pass, vous permettant de voyager pendant un mois et de vous arrêter où vous le souhaitez. Partir en road trip avec un van pour explorer la Côte Ouest australienne. Ou encore appréhender la culture Aborigène du centre de l’Australie à Uluru lors de tours guidés. Tout est possible.

Pour l’organisation de votre voyage, nous sommes évidemment présents pour vous aider à y voir plus clair, connaitre les différentes destinations possibles selon vos envies et prévoir un budget. N’hésitez pas notamment à contacter un membre de All Around Travel pour avoir des informations sur une activité, des devis de véhicule ou bien tout simplement pour préparer votre road trip de rêve en Australie.

personne qui part en vacances en WHV en Australie

Pour conclure

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien démarrer votre aventure. En ce qui concerne votre valise, on ne pourra pas la faire pour vous, cependant on peut toujours vous aider à bien la préparer dans cet article.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions concernant une démarche à réaliser pour votre WHV en Australie.

5 Comments

Leave a Reply