three sisters dans les Blue Mountains

Le parc national des Blue Mountains se situe à l’ouest de la ville de Sydney. Cet endroit, classé depuis 2008 à l’UNESCO, est un incontournable lors de votre venue dans la région du New South Wales. En Australie, ce parc national est très connu et les habitants de Sydney l’adorent. Ansi, ils apprécient s’y rendre pour la journée ou pour le week-end. C’est un lieu d’évasion et de quiétude très appréciable aux portes d’une grande ville comme Sydney. Ce site naturel des Blue Mountains regorge de trésors à ne pas manquer. On vous emmène donc avec nous, à la découverte des Blue Mountains. Parcourons ensemble nos itinéraires de randonnée et les lieux à ne pas manquer ! Allez, c’est parti pour la visite des Blue Mountains !

Sommaire :

  1. Les Blue Mountains c’est quoi ?
  2. Comment se rendre aux Blue Mountains ?

3. Les lieux d’intérêt, itinéraires et randonnées

4. Combien de temps aux Blue Mountains ?

5. Quand visiter les Blue Mountains ?

6. Où dormir dans le parc national ?

7. Nos petits conseils pour les Blue Mountains

8. Pour finir

LES BLUE MOUNTAINS C'EST QUOI ?

Echo Point, Blue Mountains, Sydney

Le parc national des Blue Mountains est un site naturel fabuleux qui s’étend sur plus d’un million d’hectares ! Oui c’est immense, vaste et à la fois majestueux. Sa nature luxuriante, ses végétations denses et ses espèces endémiques vous séduiront à coup sûr. Perroquets, wombats, wallabies, cacatoès : la faune et flore y est juste exceptionnelle. De plus, ces paysages spectaculaires offrent des chutes d’eau, des points de vue, des cascades et autres falaises abruptes. Le nom de ce lieu provient d’un phénomène naturel. En effet, les eucalyptus présents dégagent une brume d’huile, et en s’évaporant, cette brume provoque cet aspect bleuté. Par conséquent, cette caractéristique naturelle a donné le nom « Blue Mountains ».

De nombreuses randonnées sont possibles, pour tout niveau et pour toute distance. N’ayez crainte, que vous soyez randonneur confirmé ou amateur, vous saurez trouver ce qui vous convient aux Blue Mountains. Cet endroit magnifique est tout à fait accessible pour les enfants. Les plateformes et les points de vue sont sécurisés, pour un moment de détente en famille ou entre amis.

COMMENT SE RENDRE AUX BLUE MOUNTAINS ?

route en van vers les blue mountains

TRAIN

Vous pouvez visiter les Blue Mountains, depuis Sydney, en prenant le train. En effet, rendez-vous à la gare de Central Station à Sydney. Un train fait la liaison plusieurs fois par jour entre Sydney et Katoomba. Comptez  approximativement 2 heures pour le trajet. Muni de votre carte de transport (la Opal Card), le trajet aller / retour vous coûtera 16$. Si vous y aller un dimanche, les trajets sont à moitié prix à Sydney. Dans ce cas, il vous faudra donc débourser 8$ aller retour pour partir aux Blue Mountains. Une fois arrivé à la station de Katoomba, vous pourrez finir le trajet à pied (ce qui se fait très bien). Autrement, empruntez les bus publics à Katoomba pour vous rendre sur les différents lieux d’intérêt. Les départs pour de multiples randonnées s’effectuent depuis cet endroit.

VOITURE

Si vous avez une voiture, vous pouvez aussi opter pour ce moyen de transport pour visiter les Blue Mountains. Partez de Sydney et prenez la M4 puis la A32. Le trajet en voiture est d’environ 1h30. De plus, vous pourrez vous rendre plus rapidement et plus facilement sur les différents spots que vous voulez voir. Aussi, cela permettra de diviser les coûts avec vos compagnons de voyage. Si vous n’avez pas de voiture et que vous souhaitez en louer une pour la journée ou le week-end, n’hésitez pas à nous demander conseil. Vous pourriez aussi avoir envie de louer un petit van pour le week-end et de vous évader de la ville. Tout est possible et on trouvera votre compagnon de route idéal pour découvrir les Blue Mountains ;-).

En groupe avec un guide

Vous êtes seul(e) à vouloir partir aux Blue Mountains ? Vous voulez rencontrer des gens et partager cette experience de voyage ? Il est aussi tout à fait possible de visiter les Blue Mountains avec d’autres jeunes et un guide local. Cette journée fun débute tôt le matin. Votre guide vous récupère dans le centre-ville de Sydney. Votre transport s’effectue en mini-bus et votre déjeuner est compris. Vivez cette journée en groupe et découvrez les principaux lieux d’intérêt dont les fameuses Three Sisters. Ainsi, vous obtiendrez des explications sur les lieux et l’Histoire des Blue Mountains, rendant cette journée encore plus agréable. Partagez là ainsi avec d’autres personnes pour vous faire des futurs travelmates pour un autre road trip en Australie. Vous souhaitez visiter les Blue Mountains en famille ? Il existe également des tours privés en 4×4, pour une journée un peu plus « premium ». Si vous êtes intéressé(e) par une telle expérience, contactez-nous pour plus d’informations pour votre journée aux Blue Mountains 😉

LES LIEUX D'INTÉRÊT, ITINÉRAIRES ET RANDONNÉES

Lookout à Katoomba dans les Blue Mountains

Le parc national des Blue Mountains dispose à la fois de nombreuses randonnées tout comme de sublimes points d’intérêt (cascades, points de vue…). Alors, décryptons ensemble les principaux spots et les plus belles balades à faire lors de votre séjour. Ce road trip dans les Blue Mountains se doit d’être une totale réussite. Allez, suivez-nous !

ECHO POINT ET THREE SISTERS

les 3 sisters dans les Blue Mountains

Katoomba est la ville la plus connue des  Blue Mountains. C’est aussi le point de départ idéal afin de visiter les Three Sisters. Ces 3 formations rocheuses sont les célébrités des Blue Mountains et vous ne pouvez pas manquez cela. Alors, il vous faudra vous rendre au point de vue Echo Point pour les apercevoir. Cette grande plateforme panoramique vous garantit une vue parfaite sur les Three Sisters. De plus, elle offre un panorama à 180 degrés sur la région. Essayez d’y être tôt le matin afin d’éviter les touristes. En effet, cet endroit est le lieu le plus prisé pour les photos souvenirs. Empruntez la balade Three Sisters Walk aussi appelée Giant Stairway. Cette randonnée de 800 mètres et de 900 marches est de difficulté moyenne. C’est aussi la plus célèbre marche des Blue Mountains et vous finirez votre marche dans l’une des 3 formations rocheuses des Three Sisters. Si vous n’aimez pas trop marcher ou que vous n’avez pas beaucoup de temps , faites au moins cette balade dans les Blue Mountains ! Une fois en bas, vous pourrez emprunter le « Scenic Walkway » pour vous enfoncer un peu plus dans la forêt. Ainsi, vous effectuerez le reste de la balade et bouclerez la boucle ;-). Toutes ces étapes vous prendront à peu près 3 heures, à vous de voir si vous voulez tout faire ou pas …

KATOOMBA FALLS

waterfalls dans les Blue Mountains

Cette randonnée dure 2 à 3 heures et vous permet de descendre jusqu’aux cascades de Katoomba, appelées les Katoomba Falls. Les chemins de randonnée  longent la falaise, puis, vous vous enfoncez dans une nature luxuriante. Durant cette marche, vous serez subjugué par des points de vue magnifiques sur les Three Sisters. Une fois arrivez aux cascades, vous pourrez profiter d’une petite baignade ou d’un temps de repos bien mérité. Vous aurez aussi l’occasion de surplomber une forêt d’eucalyptus pour une vue singulière et vraiment très belle. Les Katoomba Falls sont un lieu sympa à voir dans la région de Katoomba et des Three Sisters.

LES LOOKOUTS À BLACKHEAT

Govetts Leap Lookout , parc national des Blue Mountains, Sydney

Partons ensuite à 10 kilomètres de Katoomba, du côté de Blackheat, pour continuer la découverte des Blue Mountains. Dans cette partie du parc national, il s’avère que nous parcourons plus de points de vues et de plateformes panoramiques que de randonnées. Il y a donc plus de randonnées à faire du côté de Katoomba que de Blackheat. Vous aurez des vues sublimes sur les Blue Mountains tout comme sur l’une des plus grandes cascades du parc. Ce coté du versant est sans doute moins touristique que la région de Katoomba. Alors, si vous voulez éviter le monde, ne manquer pas la région de Blackheat. Vous aurez également la vue sur la rivière Grose. La région de Blackheat possède 3 lookouts qu’il vous faut absolument faire. Nous vous recommandons donc d’opter pour ces 3 points de vue là, la durée de la marche est d’1h30.

  • Cahills Lookout: la vue est très spectaculaire et le parc national s’offre à vous. Cette plateforme est aussi l’une des meilleures pour admirer le sunset ;-).
  • Evans Lookout: une plateforme géniale pour vous rendre compte de la densité et l’immensité de la forêt tout comme de la végétation dans les Blue Mountains.
  • Govetts Leap Lookout: une superbe vue sur l’une des nombreuses cascades du parc national, pour bien finir avec les lookouts de Blackheat. Puis, de nombreuses randonnées sont possible à partir de ce point de vue ce qui en fait un lieu central.

LA RANDONNÉE DU GRAND CANYON TRACK

randonnée dans le parc national des Blue Mountains, New South Wales

Ainsi, dans le secteur de Blackheat, il existe une randonnée de 6 kilomètres qui est très réputée. Par ailleurs, il vous faut compter une demi-journée pour effectuer cette randonnée. Optez pour de bonnes chaussures de marche et soyez sûr d’avoir pris de l’eau et des petits gateaux en cas de fatigue. Vous plongerez alors sous le lookout sur lequel vous serez allé précédemment: Evans Lookout. Puis, vous pénétrerez au pied d’immenses arbres, de forêts et de nombreux ruisseaux. La vallée est dense, les vues y sont magnifiques et sur le chemin, la rencontre avec quelques cascades, fait la beauté des lieux. La randonnée n’est pas dure, le dénivelé sera au maximum de 500 mètres. La marche continuera donc sur le sentier tout en remontant ensuite vers le lookout. N’hésitez pas à prendre le temps de profiter des paysages et de la randonnée. Nous vous recommandons vivement cette marche dans les Blue Mountains.

LEURA

cascades dans le parc national des Blue Mountains

Leura est une petite ville située entre Katoomba et Wentworth Falls. Vous trouverez notamment quelques boutiques dans la rue principale de la ville. Il fait bon y flâner et cette localité a son petit charme. Puis, repartons pour une petite randonnée d’environ 1 heure, suivant un sentier et un petit ruisseau. Cette balade propose plusieurs points de vue intéressants, tout au long du chemin.

Puis, ne manquez pas les jolies cascades de Leura, facilement accessibles. C’est un excellent endroit pour profiter d’un petit pique-nique entre amis ou en famille. Puis, continuez votre chemin et repartez pour de nouvelles aventures.

Enfin, un autre lieu avec une superbe vue s’offre à vous: le Sublime Point Lookout. Comme son nom l’indique, il laisse découvrir une vue imprenable et très belle sur les Blue Mountains. En effet, depuis cette plateforme panoramique, une vue quasiment à 360 degrés sur les Blue Mountains s’étale devant vous. C’est assurément l’un des plus beaux panoramas du parc national. C’est pourquoi, nous  vous conseillons vivement d’y passer.

WENTWORTH FALLS

Wentworth Falls, superbe cascade dans les Blue Mountains, Sydney, Australie

La région de Wentworth Falls, comme son nom l’indique, regorge de nombreuses cascades. Ces dernières sont accessibles par plusieurs chemins de randonnée et ne présentent pas de difficultés majeures. Nous avons toujours adoré la balade qui vous permettra de passer par différents points de vue. En empruntant cette randonnée, vous passerez par Princes Rock Lookout. Puis, en marchant littéralement sous la falaise, vous arriverez au beau milieu de Wentworth Falls. On adore cet endroit tout comme cette marche au sein des Blue Mountains. Pour les plus courageux, vous pourrez pousser le plaisir un peu plus loin. Ainsi, partez sur la Rocket Walk amenant à un dernier point de vue.

Lincoln's Rock

Enfin, un petit coin encore moins connu, un endroit génial pour une petite pause déjeuner. Lincoln’s Rock est aussi l’un des meilleurs spots des Blue Mountains pour admirer le coucher de soleil. Ce lieu offre une vue imprenable pour une sensation d’être seul au monde.  La vallée est à vous et la nature offre un spectacle à couper le souffle. Attention cependant, ce lieu n’est pas adapté si vous voyagez avec des enfants. En effet, il n’y a pas de barrières alors faites attention et ne vous approchez pas du bord ! 🙂

D'autres randonnées que l'on vous recommande

vue d'un lookout sur une cacades, région de Sydney en Australie
  • Valley of the water: la randonnée la plus difficile pour des randonneurs avertis et équipés. Il vous faudra monter des échelles à pic mais les paysages sont sublimes et l’endroit très peu fréquenté. Vous avancerez au sein d’une forêt et d’arbre mesurant des dizaines de mètres de haut. C’est sans doute LA randonnée la plus dure mais le jeu en vaut la chandelle.
  • Overcliff / Undercliff Track:  cette randonnée n’est pas longue (moins de 4 kilomètres) et vous permettra de pouvoir vous baigner dans des points d’eau. Elle se trouve près des Wentworth Falls.
  • Cliff Top Walking Track : superbe randonnée avec vue sur des chutes d’eau et la vallée, allant d’Evans Lookout à Govetts Leap Lookout.

COMBIEN DE TEMPS AUX BLUE MOUNTAINS ?

sunset lookout aux Blue Mountains

La durée pour visiter les Blue Mountains dépend du voyageur que vous êtes. Cela dépend aussi du temps que vous avez. Ainsi, vous disposerez de plus de temps lors d’un WHV en Australie que si vous venez d’Europe, pour des vacances de 4 semaines.

Une journée au départ de Sydney, avec des amis ou votre famille, cela se fait très bien. Veillez à partir tôt le matin si vous êtes en train ou en voiture d’ailleurs. Vous éviterez la foule et les chaleurs et optimiserez au maximum votre temps sur place.

Dans le cas où vous habitez à Sydney sur une longue durée, un week-end entre amis à camper ou dormir en van est très fun. Vous pourriez avoir envie de vous déconnecter le temps d’un week-end. Profitez-en donc pour faire des randonnées et du camping en pleine nature. Pas mal non ? 😉

On vous conseille donc une journée ou deux jours pour visiter au mieux le parc national des Blue Mountains.

QUAND VISITER LES BLUE MOUNTAINS ?

vue de drone des Blue Mountains, Sydney, Australie

Les Blue Mountains se visitent toute l’année et il est bien plus sympa de se balader sous le soleil que sous des trombes d’eau … On pourrait donc penser que la meilleure saison est la saison estivale (novembre – janvier). Cependant, c’est aussi celle où il fait le plus chaud. Faites attention à ne pas surestimer votre condition physique car se balader et randonner plusieurs heures sous des températures supérieures à 30 degrés, ce n’est pas toujours évident. Sachez aussi que la température aux Blue Mountains est différente de celle de Sydney. En effet, l’altitude et la distance sont loin d’être identiques. Il peut faire un grand soleil à Sydney et un brouillard épais et une température bien plus fraiche aux Blue Mountains. Si vous optez pour une visite hors saison estivale, pensez à prendre une veste voire même un pull pour la fin de soirée. En effet, les températures se rafraichissent assez vite lorsque le soleil vient à se coucher.

Vous pouvez donc découvrir les Blue Mountains à la période de votre choix. Pensez juste à regarder la météo et de prévoir les vêtements adéquats pour votre journée ou votre week-end.

OÙ DORMIR DANS LE PARC NATIONAL ?

Si vous voyagez en van , il vous faudra trouver un endroit autorisé pour dormir. Vous le savez, les amendes sont très salées si vous êtes verbalisés à dormir sur la voie publique … Si vous ne voulez pas prendre de risques, il existe des free camps (lieux gratuits pour dormir dans son véhicule). Ces spots ne sont pas nombreux mais vous pourrez les trouver grâce à votre application Wikicamps. Il y en a deux près de la Jailson Valley et un proche du Mont Victoria. Ces free camps n’ont pas d’électricité, ni de cuisine commune et encore moins de douche ou toilette.

Si vous souhaitez un peu plus de confort, optez alors pour un camping payant, vous permettant d’avoir accès à plus d’équipements (douche / toilette notamment). Le camping le plus économique aux Blue Mountains se trouve être le Christian Convention Campground. Le prix est d’environ 30$ pour le véhicule par nuit et avec l’électricité, et donc, un peu moins si vous faites l’impasse sur le branchement électrique.

En fonction de vos envies, de la météo et de la saison à laquelle vous visiter les Blue Mountains, l’auberge peut être une alternative crédible. En effet, pour un peu plus de confort, plus d’intimité ou juste parce que vous visiter les Blue Mountains en plein hiver, vous pourriez avoir envie d’avoir une chambre partagée ou privée.  Pour passer la nuit, on vous recommande de loger directement à Katoomba car c’est le lieu central d’où partent les transports publics. Ainsi, vous pourrez vous rendre sur les lieux de randonnée et d’intérêt des Blue Mountains.

On adore le YHA à Katoomba qui est un hostel très propre et bien aménagé. C’est vraiment l’idéal pour passer une ou deux nuits lors d’un week-end aux Blue Mountains. La nuit coute entre 20 / 30 $ par personne en dortoir et pas beaucoup plus cher pour une chambre privée.

Pour celles et ceux qui préféreraient un motel ou qui n’aiment vraiment pas l’esprit auberge de jeunesse, regardez du côté de Metropole Guest House Katoomba. Pour 80 / 100 $ la nuit, en chambre privée, vous trouverez un peu plus d’intimité.

NOS PETITS CONSEILS POUR LES BLUE MOUNTAINS

randonneur dans les Blue Mountains à Sydney

Découvrir les Blue Mountains, c’est gratuit. Il n’y a pas d’entrée de parc à payer ou même de taxe sur place. Et ça c’est cool !

Ensuite, faites bien attention de prendre de l’eau avec vous et de quoi manger. Prévoyez des fruits et des petits gâteaux en plus de votre pique nique en cas de perte d’énergie. Même s’il existe des endroits pour manger, optez plutôt pour un pique-nique fait par vos soins. En effet, gardez plutôt vos dollars pour un petit latte ou chocolat chaud à emporter par exemple.

Vous aurez aussi la possibilité de payer un pass bus pour aller plus vite. Un bus parcourt les Blue Mountains et vous permet d’accéder plus rapidement aux différents points d’accès du parc. Pour vous amener d’un départ d’une randonnée à une autre, le bus passe plusieurs fois par heure. Pour des personnes un peu plus âgées ou des gens un peu moins adeptes de la marche, cela peut aider ! 😉

POUR FINIR

On espère que cet article sur les Blue Mountains vous a donné envie de découvrir cet endroit ! N’hésitez pas à nous demander des conseils pour une visite de ce parc national. Ne loupez pas notre article sur la ville de Sydney, cela peut vous intéresser 😉

Laisser un commentaire