Que faire à Brisbane et quels sont les endroits à ne pas manquer ? On vous livre ici les meilleurs lieux à visiter afin de ne rien rater lors de votre découverte de la ville.

Troisième plus grande ville d’Australie, après Sydney et Melbourne, Brisbane dispose d’une atmosphère caractéristique de l’Australie, à savoir, détendue et relax. Le climat très favorable qui y règne toute l’année, fait de Brisbane un endroit agréable où il fait bon vivre. Capitale du Queensland, la ville est florissante et en plein développement. Elle offre, par la même occasion, de nombreux lieux à visiter. Il y a donc énormément de choses à faire à Brisbane. Allez, on vous emmène avec nous afin de découvrir les 10 lieux incontournables de la ville !

Sommaire :

Le Central Business District (CBD)

Le Central Business District, autrement dit le CBD, est le quartier des affaires. Centre stratégique et économique de la ville, il regroupe les sièges sociaux des grandes entreprises et banques australiennes. Ainsi, les grands buildings se mixent à merveille avec les immeubles plus anciens. D’ailleurs, vous vous rendrez vite compte qu’à Brisbane, on distingue un mélange de styles caractéristiques entre modernité et ancien. Ainsi, le patrimoine culturel de la ville vous permettra de flâner dans les rues et d’y contempler cette diversité architecturale. Et cela en vaut la peine ! Vous découvrirez de nombreux jardins, parcs et autres monuments qui font l’essence même de la ville. Pourquoi ne pas aller voir l’hôtel de ville ou encore la Cathédrale de Saint Stephen ?

Quant aux amoureux du shopping, laissez-vous tenter par quelques achats et arpenter la célèbre Queen street: c’est à faire à Brisbane. En effet, c’est la rue piétonne la plus commerçante de la ville, disposant de nombreux magasins et d’un centre commercial qui vous offrent un large choix pour votre shopping.

architecture de la ville de Brisbane

Le quartier de South Bank et son lagon

C’est le centre névralgique de Brisbane et le quartier apprécié par tous les habitants de la ville. Situé le long de la Brisbane River, c’est ici que vous allez retrouver la grande roue de Brisbane ” the Wheel of Brisbane”. De plus, de nombreux commerces, de petits marchés et des espaces verts apportent un intérêt tout particulier à South Bank. Ainsi, ce quartier regorge d’une végétation tropicale et présente un atout important : son célèbre lagon. En effet, la ville dispose de ce lieu de baignade très apprécié des habitants. Ce lagon est un bon moyen de se détendre entre amis ou en famille. C’est aussi un avantage non négligeable notamment lors des fortes chaleurs qu’enregistre Brisbane. D’ailleurs, la ville n’a pas de plages comme cela peut être le cas à Sydney. C’est ce qui rend le “lagoon” encore plus important à Brisbane ! 😉

Puis, que diriez-vous de profiter des nombreux bars et restaurants du quartier de South Bank ? Envie de manger un petit morceau ? Ou de faire une pause autour d’un verre avant de continuer à découvrir la ville ? Nous vous conseillons le South Bank Beer Garden avec une vue imprenable sur le lagon.

Après cela, pourquoi ne pas vous rendre à la pagode népalaise. En effet, c’est un monument insolite à découvrir lors de votre marche le long de la rivière. Vous croiserez de nombreux australiens se baladant à pied, à vélo ou faisant leur jogging. Puis, arrivez aux “lettres de Brisbane”, rendez-vous très prisé pour une photo souvenir. Ce lieu est sans doute le lieu le plus photographié de la ville, notamment sur Instagram ;-). Ainsi, South Bank est l’endroit idéal pour passer un après-midi détente. Ce quartier est également très appréciable en soirée, pour profiter d’un peu plus de fraîcheur. Ce quartier est absolument à faire à Brisbane !

quartier de south bank à Brisbane

La Brisbane River avec le CityHopper

Pour visiter Brisbane, il existe un moyen agréable vous permettant d’avoir une vue différente sur la ville. Et c’est gratuit ! Que diriez-vous d’embarquer sur un ferry afin de rejoindre les différents lieux d’intérêt ? Alors, ne manquez pas d’utiliser le CityHopper, la plus cool des croisières de la ville. C’est ludique, pratique et gratuit et c’est un moyen de transport bien plus sympa que le bus. Alors qui-dit mieux ?

La Brisbane River est l’un des symboles de Brisbane mais également une voie de transport très utilisée par les locaux. Alors, n’hésitez pas à utiliser ce ferry pour vous déplacer à Brisbane. Vous en profiterez pour prendre de superbes photos de la skyline de la ville. Cela vous fera de jolis souvenirs de votre séjour dans le Queensland !

le ferry city hopper de brisbane

Les City Botanic Gardens

Lorsque l’on se demande que faire à Brisbane, une escapade aux jardins botaniques est réponse recommandée. En effet, ils plairont à tous les amoureux de plantes et de végétation. Que vous soyez à pied ou à vélo, vous serez conquis par ce lieu étonnant. C’est en effet le plus grand parc de la ville et une véritable touche de verdure. Les jardins botaniques s’étendent sur 18 hectares et les balades y sont nombreuses. Une petite pause café à l’ombre de grands arbres vous ferait du bien ? Commandez au Gardens Club Café pour un bon espresso, un mocha ou autre chai latte pour les plus gourmands. Ensuite, prenez le chemin du Goodwill Bridge, situé non loin de là. Cette partie du parc est interdite aux véhicules motorisés. Cela permet de se reposer ou de se balader dans une totale quiétude, lors de votre visite de Brisbane.

Vous pourrez ensuite vous rendre au musée de la marine ou alors vous rendre à Riverstage. Cet amphithéâtre à ciel ouvert propose de nombreux concerts : cela peut être une chose à faire à Brisbane.

le jardin botanique à Brisbane dans le Queensland

Le Mount Coot-Tha

Et maintenant, prenons la direction de l’autre parc de la ville, le Mount Coot- Tha. Il offre la vue panoramique la plus imprenable sur Brisbane. Ce parc est accessible facilement en bus depuis le centre de ville. D’immenses jardins botaniques sont aussi accessibles gratuitement. Le jeu en vaut la chandelle, allez-y !

Le Mont Coot-Tha offre un splendide panorama sur la ville de Brisbane

Le Story Bridge

On vous emmène maintenant vers un autre symbole de la ville. Accessible à pied depuis la Fortitude Valley, le Story Bridge est le pont emblématique de Brisbane. Inauguré dans les années 1940, il est haut de 70 mètres. Si vous utilisez le CityHopper, vous pourrez passer en dessous et donc admirer cette construction en acier sous toutes ses formes. Il est également possible, pour les plus téméraires, de l’escalader.

le story bridge est le pont le plus ancien de Brisbane dans le Queesland

Le Queensland Cultural Center

À Brisbane, vous pouvez aussi avoir envie de connaître la culture australienne. Si c’est le cas, cette ville est  l’endroit parfait pour cela. Le Queensland Cultural Center regroupe différents musées de la ville.

Le Queensland Museum met en lumière la culture, l’art et l’Histoire de cet état australien. The Gallery Of Modern Art ou “GOMA”  est le musée d’art moderne de Brisbane. Cet immense espace, dédié aux arts des XX et XXI siècles, est un endroit à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes amateur d’art. Cette galerie est la plus grande galerie d’arts modernes et contemporains d’Australie. Quant au Queensland Art Gallery, il permet de découvrir des œuvres du monde entier. Pour finir de vous convaincre, une grande partie du GOMA est gratuite alors vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas y aller ;-).

Le Lone Pine Koala Sanctuary

Ce parc animalier se situe à une vingtaine de kilomètres de Brisbane: il est facilement  accessible en bus depuis le centre-ville. Les animaux sont en semi-liberté et les espaces sont très grands, ce qui accentue cet esprit de liberté. Sachez par ailleurs que le Lone Pine Koala Sanctuary est la plus grande réserve de koalas au monde. En plus de ces animaux, vous pourrez y rencontrer de nombreux kangourous, wallabies, dingos ou encore des wombats.

Cet endroit plaira aux plus grands comme aux plus petits car il est le lieu de rencontre idéal avec la diversité animale australienne. De plus, il existe plusieurs animations telles que des vols de rapaces qui vous plairont assurément. Lors d’un voyage en Australie ou si vous venez juste d’arriver à Brisbane, on vous recommande vraiment d’y aller : dépaysement total garanti. Allez-y, c’est à faire à Brisbane vous ne serez pas déçu !

Lone Pine Koala Santuary est un parc animalier situé à Brisbane

Le quartier de West End

Profitons ensuite de découvrir le quartier  bohème et un peu hipster de West End. On y retrouve de nombreux restaurants et cafés proposant des produits “organic” c’est-à-dire biologiques, pour une clientèle de plus en plus nombreuse et adepte de ce choix alimentaire et de ce lifestyle. Vous pourrez également vous imprégner du street art présent dans ce quartier. Pour cela, rendez-vous à Fish Lane, qui est la rue aux nombreux graffitis à Brisbane. Vous aurez également la possibilité de rentrer dans des magasins vintage et des friperies, afin de réaliser de bonnes affaires à moindre coût.

café organic et petit déjeuner dans le quartier de West End à Brisbane

La Fortitude Valley et son ambiance

Pour finir, dirigeons nous ensemble pour l’endroit le plus animé et le plus  festif de Brisbane : Fortitude Valley. Pour les amoureux de la vie nocturne, sachez que ce quartier  de la ville est “the place to be” : des bars de nuit, des restaurants et des discothèques. Laissez-vous entraîner par la ferveur locale et venez profiter de ses nombreux atouts avec modération bien sûr ;-).

at six and seven bar du quartier de la Fortitude Valley à Brisbane

Combien de temps pour visiter Brisbane ?

Le temps conseillé pour visiter Brisbane est très relatif : il dépend du type de voyageur que vous êtes et de ce que vous voulez découvrir en priorité dans une grande ville. Si vous faites un road trip entre Brisbane et Cairns, de 3 semaines par exemple, vous pouvez accorder 3 jours à Brisbane pour découvrir la ville. Dans le cadre d’un voyage en bus de Sydney à Cairns, pendant 3 semaines, il faudrait sans doute privilégier entre 1 journée et demie et deux journées afin de visiter Brisbane. Il est également possible de faire un week-end à Brisbane et d’y rendre en avion depuis Sydney, Cairns ou Melbourne par exemple. Vous pouvez aussi envisager de prendre une journée pour visiter Moreton Island.

Pourquoi faire un stop à Brisbane ?

L’intérêt de visiter Brisbane est réel et nous vous conseillons vivement de faire un stop dans la capitale du Queensland. En effet, il vous faut ressentir et comprendre l’atmosphère et la good vibe qui y règne. Cette ville a un attrait remarquable et c’est une destination appréciée le temps d’un week end ou de quelques jours lors d’un voyage en Australie. Il y a énormément à voir et à faire à Brisbane. Cette métropole est également un point de chute prisé des jeunes francophones durant leur Working Holiday Visa (WHV). C’est aussi le cas pour celles et ceux qui s’installent en Australie de façon durable, par exemple, grâce à un visa permanent. Nous vous conseillons vraiment de pouvoir y aller ne serait-ce qu’un week-end ou d’y consacrer au moins une journée lors d’un voyage sur la côte Est de l’Australie.

le lagon de la ville de Brisbane, plage artificielle

Pour finir

On espère vous avoir aidé à répondre à la question “que faire à Brisbane” et vous avoir aussi donné envie de découvrir cette ville ! Pour plus d’informations, toute autre question concernant Brisbane ou plus globalement sur l’Australie, n’hésitez pas à nous contacter ;-).

Ne manquez pas non plus notre blog pour réussir son week-end à Sydney.

À bientôt les All Arounders ! 

Leave a Reply