Avez-vous déjà entendu parler de Moreton Island ? L’Australie dispose de nombreuses îles paradisiaques et de plages de sable blanc. L’état du Queensland, dont Brisbane est la capitale, ne déroge pas à la règle. En effet, Moreton Island fait partie d’une longue liste d’îles de la région qui ne demandent qu’à être explorées. Située au large de Brisbane et facilement accessible, Moreton offre de nombreuses activités et de balades. Ne manquez donc pas cet endroit magnifique. Moreton Island n’est pas forcément la plus connue des îles de la région mais elle n’est pas la dernière pour la beauté de ses paysages. Une quiétude et une ambiance à la fois sauvage et relax vous attendent. Alors, partez aujourd’hui avec nous à la découverte de l’île et perçons ensemble tous les secrets de Moreton Island. C’est parti !

COMMENT SE RENDRE À MORETON ISLAND

Le départ pour l’île de Moreton Island se fait depuis un embarcadère. Il est situé à un peu plus de 10 kilomètres de Brisbane. Nous vous recommandons de prendre un uber ou un taxi à cette heure matinale. Le transport vous coûtera entre AUD $ 20 et AUD $ 30  depuis le centre-ville. La zone de l’embarcadère est un endroit industriel d’où des ferrys font la liaison quotidienne entre le continent et l’île de Moreton. En effet, Moreton était quasiment inconnue il y a quelques années. Ainsi, c’est grâce à son développement qu’elle a pu se faire connaître et donc attirer ses premiers touristes. Vous verrez, comme eux, vous ne serez pas déçus ! Moreton Island est désormais l’un des endroits incontournables à explorer dans la région de Brisbane. C’est également une île à découvrir lors d’un road trip sur la côte Est de l’Australie. Le départ pour ce petit paradis se fait aux alentours de 7h15 du matin: soyez-y 30 minutes en avance. Vous effectuerez votre check in et assisterez à un briefing. Ce sera l’occasion de recevoir des informations pratiques pour votre traversée en ferry. Pour réserver votre journée à Moreton Island, n’hésitez pas à nous contacter. Ce voyage en bateau dure justement 1h15, l’île de Moreton étant située à 60 kilomètres de Brisbane. Vous prendrez donc place sur un ferry dans lequel vous pourrez vous restaurer. De plus, un petit café ou une petite sieste vous permettront d’être au top avant de débarquer sur l’île.

QUELLES ACTIVITÉS ET QUOI VOIR SUR L'ÎLE DE MORETON ?

Les épaves de bateau à Moreton Island

Moreton Island épaves de bateau

L’île de Moreton est très connue pour ses épaves de bateau qui se trouvent à quelques mètres du rivage. En effet, ce site de snorkelling ou de plongée en bouteille est digne d’un décor de film. C’est notamment ce qui a fait la réputation de l’île. La proximité des épaves appelées “The Wrecks” rend cette activité accessible aux plus grands comme aux plus petits. La faune sous-marine présente à Moreton Island est très riche. Ainsi, vous pourrez apercevoir de nombreux poissons, de taille et de couleur différentes et même des tortues si vous êtes chanceux 😉 ! Ce spot est situé non loin de l’embarcadère, à quelques minutes à pied depuis votre lieu d’arrivée sur Moreton Island. De plus, la plage principale se trouve également à proximité et s’offre à vous après quelques minutes de marche. Celle-ci est très vaste et très agréable pour se détendre et un bon farniente. C’est également un spot idéal pour admirer le coucher de soleil.

Le paddle ou le kayak pour s’amuser

kayak et paddle à Moreton Island

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de découvrir les épaves de Moreton en paddle ou en kayak. Le paddle requiert un certain sens de l’équilibre et c’est une activité très sympa et très ludique. En effet, ce n’est vraiment pas dur de faire du paddle ! Cette activité est très développée en Australie. D’ailleurs, le paddle est même considéré comme un sport à part entière aux pays des kangourous. Il se pratique ainsi dès le plus jeune âge chez les enfants australiens. Pour les autres, pourquoi ne pas vous installer confortablement dans un kayak ? Et partir visiter le fameux site de “The Wrecks” ? Vous pourrez également obtenir un masque et un tuba pour faire du snorkelling. C’est un site génial pour cela afin d’admirer la faune et flore sous-marine. Sinon, vous pourrez amener votre propre matériel et partir à la découverte des nombreux poissons de Moreton Island. Peu importe vos préférences, les activités que vous choisirez vous offriront un moment agréable en famille ou entre amis. Le fait d’admirer l’île depuis la mer est une très belle opportunité. En effet, cette vision vous garantira une perspective idyllique de l’île, lors de votre visite à Moreton Island.

Les dunes de sable à Moreton Island

Sandboarding à Moreton island, Queensland

Moreton Island fait partie des îles de sable les plus grandes au monde. De plus, elle possède également d’immenses dunes de sable, classées elles aussi parmi les plus hautes de la planète. Que diriez-vous de vous y aventurer pour une escapade sportive ? En effet, il est possible de dévaler ces dunes de sable sur une petite planche. C’est ce que l’on appelle du sandboarding. Assis ou allongé sur cette planche, découvrez des sensations fortes à plus de 30 km/h pour les plus rapides. Cette activité est très amusante mais également assez physique, monter et descendre les dunes peut s’avérer  plus ardue que cela en a l’air. Ensuite, pourquoi ne pas s’attaquer à la plus haute dune de l’île: le Mont Tempest. L’ascension ne sera pas facile mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, une fois en haut, vous découvrirez une vue panoramique à 360 degrés de Moreton Island.

De nombreuses balades sur l’île

Moreton Bay sur l'île de Moreton Island au large de Brisbane

L’île de Moreton n’est pas bitumée alors vous pourrez la découvrir à pied, à vélo ou même en quad. On vous recommande plutôt les deux premières possibilités. Cela est plus sympathique et se prête davantage au lieu et à son environnement. C’est également plus écologique et plus en adéquation avec la préservation de l’environnement. Ainsi, les balades sont très nombreuses tout comme les endroits à ne pas manquer lors de votre excursion sur l’île.

Nombreux sont les lieux facilement accessibles à Moreton Island. Il y a donc beaucoup de choses à faire sur votre “To Do List” à Moreton. L’île possède de nombreux trésors et d’endroits qui méritent d’être découvert. D’abord, le phare ” Cape Moreton Lighthouse”. Ce monument a été construit au milieu des années 1800 et vous offrira un très joli point de vue. De plus, vous découvrirez de nombreuses informations sur la faune et la flore locales.

Le Blue Lagoon est un lac d’eau douce de 42 hectares offrant quant à lui un décor de rêve. La marche pour y arriver est vraiment très sympa et c’est une randonnée adaptés à tous. Ainsi, cet endroit calme et apaisant saura vous séduire pour une détente lors de votre escapade à Moreton Island.

Si vous êtes un peu plus sportif, pourquoi ne pas vous aventurer sur le Telegraph Track, avec une randonnée de plus de 15 kilomètres. Des rivières et autres végétations typiques du Queensland seront à découvrir tout au long de la promenade.

Les spots de Honeymoon Bay et de North Point sont des endroits très calmes de l’île afin de profiter d’une pause, seul au monde à Moreton. La plage de Eastern Surf Beach est une immense plage propice au surf comme son nom l’indique. Attention toutefois aux forts courants qui y sont présents. Pour une baignade moins agitée, privilégiez la découverte des fameuses Champagne Pools, piscines naturelles pour une halte rafraichissante lors de votre séjour.

Pourquoi également ne pas vous rendre à Dolphin Lake, ce lac en forme de dauphin. Un survol de ce lieu est possible notamment en hélicoptère. Enfin, le Five Hills Lockout permet d’apercevoir la partie Nord de l’île tout en effectuant une petite marche d’à peine 2 kilomètres.

COMBIEN DE TEMPS À MORETON ?

Les dunes de sable à Moreton Island

Si vous résidez à Brisbane plusieurs mois, partez à Moreton Island sur un week-end entier. En effet, pour découvrir l’ensemble des lieux d’intérêt de l’île, deux journées semblent être la durée parfaite. Cela vous permettra d’en profiter au maximum. Ainsi, un week-end est idéal pour visiter Moreton Island. Pour celles et ceux qui voudraient y dormir une nuit, vous pourrez opter soit pour l’hôtel soit pour le camping. Dans ce cas, prévoyez votre tente et votre matelas gonflable pour partir à l’aventure et découvrir l’île de Moreton.

Si vous voyagez sur la Côte Est de l’Australie, nous vous conseillons de passer une journée à Moreton. En effet, si vous effectuez un road trip de 4 semaines de Sydney à Cairns, 1 journée sur l’île semble être l’idéal. Il en va de même si vous optez pour un road trip de Brisbane à Cairns de 15 jours pas exemple. Il y a tellement de choses à voir et à faire sur la Côte Est australienne qu’il vous faudra faire des choix ;-). Ainsi, privilégiez donc plutôt une journée à Moreton Island afin de visiter cet endroit magnifique. Et ne manquez pas non plus les autres trésors et régions magiques de l’Australie.

À QUELLE PÉRIODE DÉCOUVRIR CETTE ÎLE ?

palmiers à Moreton Island, Queensland

La région de Brisbane et de Moreton Island dispose d’un climat subtropical humide et chaud. Vous pouvez donc envisager de visiter l’île à toutes les périodes de l’année, il n’y a pas vraiment de saisons à éviter. Cependant, on vous conseille d’éviter le mois de décembre qui peut s’avérer très humide et étouffant pour certaines personnes. En effet, les chaleurs sont en moyenne de 22 à 26 degrés la journée et la nuit. Ainsi, l’humidité et la chaleur sont importantes et tout le monde n’aime pas forcément cela. Les précipitations sont en moyenne 3 à 4 fois plus élevées à cette période que le reste de l’année, mais la mer est aussi la plus chaude à ce moment là.

Nous préférons découvrir Moreton Island en août ou septembre. En effet, même si l’eau y est plus froide (on vous l’accorde, il ne faut pas être frileux), les températures sont supérieures à 20 degrés et la nuit aux alentours de 15 degrés. Ces conditions nous paraissent bien plus adéquates et supportables pour profiter de l’île de Moreton. Le niveau de précipitations est le plus faible de l’année et les averses sont donc très rares et l’humidité très peu présente. Nous vous préconisons donc plutôt cette période de l’année qui est plus respirable. Il y aura aussi moins de touristes qu’en plein été. Cependant, si vous êtes frileux et que vous souhaitez vous baigner, nous vous recommandons d’y aller en été même si le taux d’humidité et les précipitations y sont plus importantes.

NOS PETITS CONSEILS À MORETON ISLAND

Un café et brunch à Moreton Island

Notre café préféré à Moreton Island est le Castaways Café and Store qui propose de très bons brunchs et cafés. L’hôtel présent sur l’île est le Tangalooma Resort et les prix de cet établissement ne sont pas très abordables. Cependant, si vous souhaitez vous faire plaisir pour une nuit dans un très bon hôtel et dans un cadre idyllique, cela peut valoir le coup ;-).

Pour les plus aventuriers, le camping du national park vous permet de pouvoir camper. Il vous faudra réserver au préalable et payer en avance.

POUR FINIR

On espère avoir pu vous donner envie de partir à la découverte de Moreton Island et de tous ses secrets. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question quant à cette île et si vous souhaitez la découvrir. Si vous ne l’avez pas encore vu, parcourez notre article sur Que faire à Brisbane : les 10 lieux incontournables ;-).

 

À bientôt les All Arounders !

Besoin de plus d'infos ?

Leave a Reply