C’est parti pour l’aventure du road trip australien ! Vous avez envie de visiter l’Australie pour les vacances ? Vous avez fini de travailler et souhaitez profitez d’un beau voyage au pays des kangourous ? Ainsi, pour l’occasion, vous avez décidé de vous lancer sur les routes australiennes à bord d’un van ? Soyez rassurés, choisir la location d’un van en Australie est une très bonne idée lors d’un voyage entre amis ou en famille.

En effet, acheter un véhicule est un certain budget. D’après nous, pour un voyage de moins de trois mois, ce n’est pas vraiment rentable. Premièrement, les démarches administratives ne sont pas faciles. De plus, il faut aussi pouvoir débourser une certaine sommes d’argent et penser aussi à la revente… Alors, pourquoi ne pas opter pour la location d’un van en Australie?

On vous livre tous nos conseils pour louer au mieux votre véhicule, trouver votre compagnon de route idéal et ainsi optimiser la location de votre van en Australie!

route en van vers les blue mountains

Les avantages de la location de van en Australie

Lorsque vous préparez votre road trip australien, la même question revient souvent. Faut-il plutôt louer ou acheter son véhicule ? Pour vous aider à répondre à cette question, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

En effet, si vous envisagez de voyager plus de 3 mois, privilégiez l’achat d’un van plus que la location. Par conséquent, si vous voyagez moins de 3 mois, alors n’hésitez pas. Optez donc pour la location d’un van en Australie. Cela aura plusieurs avantages et non des moindres.

Tout d’abord, vous n’aurez pas de démarches administratives à faire. Vous louez le van à une date et le rendez à la date prévue. C’est simple, efficace et pas besoin d’effectuer de nombreuses démarches qui peuvent s’avérer longues et couteuses. Ainsi, vous gagnerez du temps dans l’élaboration de votre projet de road trip australien. Cela sera un avantage intéressant notamment si vous souhaitez partir rapidement en voyage.

location de van et camping-car en Australie et Nouvelle-Zélande

De plus, on peut aussi dire que vous partirez l’esprit léger en vacances. Et oui, vous savez où et quand votre voyage se termine, pas besoin de vous préoccuper de vendre votre véhicule. Par conséquent, il arrive que des voyageurs en Australie doivent brader leur véhicule. En effet, ils doivent quitter le pays sauf qu’ils n’ont pas réussi à vendre leur véhicule à temps…

Puis, il faut trouver des acheteurs réellement intéressés, faire les annonces, discuter avec les potentiels acheteurs. Dans un second temps, il faut se mettre être d’accord, réaliser les démarches de vente, récolter tous les documents et obtenir l’argent de votre vente… Cela peut prendre pas mal de temps voire beaucoup de temps! C’est surtout un moyen de se retrouver bloqué pour changer de régions, de pays ou même de rentrer chez soi. Ce n’est pas la meilleure des façons de mettre un terme à son voyage australien.

De ce fait, il est aussi plus facile de prévoir à l’avance votre road trip et opter pour la location d’un van en Australie. En effet, et nous en parlerons plus tard, réserver son véhicule à l’avance est primordial. Et c’est possible lorsque vous louer un van. Par conséquent, vous gagnez du temps dans vos recherches. Vous serez aussi plus rapides dans la planification de votre voyage.

D’autre part, c’est un moyen d’être plus serein dans la préparation d’un road trip en Australie. Enfin, les véhicules en location sont généralement plus récents que ceux à l’achat. Tous ces éléments vous donnent une idée de l’avantage de location de van en Australie. Il vous faudra ensuite effectuer plusieurs étapes afin de louer votre van en Australie.

Les étapes à effectuer pour la location d'un van en Australie

1 - S'y prendre en avance pour louer son van en Australie

Pour louer votre van en Australie, il est évident que de s’y prendre en avance, vous garantira un prix plus avantageux. Il est indispensable d’éviter de s’y prendre à la dernière minute. En effet, les prix ne sont pas fixes et varient en fonction des stocks disponibles. Ils varient aussi en fonction de la demande ou de la période de l’année. Ainsi, il n’est pas cohérent de se baser sur des amis qui ont loué un van similaire ou encore le même van. En effet, imaginez qu’ils aient loué 6 mois en avance leur véhicule pour la période hivernale. Quant à vous, vous souhaitez un van dans 1 mois pour voyager au mois de décembre. Les deux prix seront totalement différents, dûs aux différents facteurs évoqués précédemment.

Notre meilleur conseil: anticipez au plus vite votre projet et réservez votre véhicule au plus tôt. Ceci est un moyen immense de faire économies sur la location d’un véhicule. C’est exactement le même principe lorsque vous achetez des billets d’avion. S’y prendre en avance permet d’avoir les meilleurs prix. C’est exactement la même logique en ce qui concerne la location de van en Australie. De plus, il arrive parfois que les compagnies appliquent elles-mêmes des réductions. C’est possible, par exemple, lors d’une réservation faite plusieurs mois à l’avance.

Pour toutes ces raisons, réserver son véhicule en avance, c’est donc économiser de l’argent pour le reste de son road trip. Ainsi, vous bénéficier de tarifs avantageux pour louer votre van en Australie. Il est vrai que lors d’un road trip, la location d’un van est une partie importante du budget. Alors pourquoi ne pas la réduire au minimum en s’y préoccupant au plus vite ?

De plus, cela vous permettra aussi d’avoir plus de choix entre les modèles et les gammes de véhicules. Vous pourrez donc choisir plus aisément la gamme ou encore le confort souhaité en plus d’obtenir les prix les plus bas possibles. Qui dit mieux ?

Enfin, n’oubliez pas, les les périodes les plus prisées restent les vacances scolaires australiennes et estivales (de décembre à février). Les vacances européennes sont également recherchées avec les mois de de juillet et août. À ces dates là, les demandes de location sont les plus fortes. Cela se traduit par une augmentation des prix. Ainsi, si vous avez besoin d’un véhicule à ces périodes, occupez-vous de votre réservation le plus tôt possible !

2 - Déterminer son budget pour son voyage

Il est également primordial de déterminer son budget concernant la location d’un van en Australie. Il faut imaginer en amont son budget global pour son road trip. Cela inclus l’essence, les activités, la nourriture et donc la location du véhicule.

Puis, il faut confronter son idée de budget alloué au véhicule par rapport à la réalité des prix. Cela permet ensuite de devoir choisir sur le type de van, le confort ou même la durée de voyage. En effet, il faut combiner la réalité des prix pour la période souhaitée avec le budget qui est le sien pour son road trip.

Ainsi, le but est de pouvoir réaliser un voyage qui vous ressemble mais qui respecte aussi votre budget ! Il faut pouvoir faire des choix et respecter son budget afin de voyager l’esprit léger et profiter à fond de cette expérience hors du commun.

3 - Préparer et imaginer son road trip en amont

La base même du road trip, c’est de choisir sa destination, son mode de voyage, la période ou la durée. De plus, il faut identifier les stops à voir ou encore les activités à faire. Il n’est pas toujours facile d’imaginer son voyage. Cela l’est encore moins d’avoir une idée précise sur quoi voir, quoi faire, comment le faire et en combien de temps. En effet, visiter le Sud de l’Australie en plein hiver, ce n’est pas forcément la meilleure période. Tout comme de visiter la région de Darwin en pleine saison des pluies.

Il n’est pas facile non plus de savoir quel sera le van idéal pour votre road trip australien. Cela va dépendre du nombre que vous êtes et du budget. Il faut aussi savoir que l’Australie est immense et vous devez prendre en compte les nombreux kilomètres à parcourir. Il ne faut pas effectuer son voyage de façon trop rapide et éviter de conduire 7h par jour… De plus, il se peut parfois qu’il vaille mieux faire le voyage dans l’autre sens que celui initialement prévu. Par exemple, faire Cairns – Sydney plutôt que Sydney -Cairns peut s’avérer judicieux. Le prix de la location du van ou la quantité de modèles disponibles sont des exemples marquants.

Ainsi, il est important de prendre en considération tous ces éléments afin de pouvoir construire votre projet de voyage. Votre road trip doit être sur-mesure, adapté à vos besoins et à votre personnalité. Il n’est pas facile de penser à tout. Par conséquent, n’hésitez pas à nous contacter pour évoquer votre road trip ou obtenir des devis de vans en Australie.

4 - Quelques notions à prendre en compte

En plus de tout ce que nous venons d’évoquer ensemble, il existe d’autres éléments non négligeables à avoir en tête lorsque vous souhaitez louer un van en Australie. Premièrement, la durée de location a un impact sur le budget global de votre location de véhicule. Ainsi, plus la durée de location augmente (plus le coût global augmente bien sûr) mais surtout plus le taux journalier baisse. Autrement dit, plus longtemps vous louez et plus le prix de location à la journée baisse. C’est donc parfois plus simple et plus rentable de ne louer qu’un seul véhicule plutôt que deux comme vous auriez pu le penser au départ.

De plus, les one way fees sont un autre facteur important. Lorsque vous louez un van en Australie, dans une ville A et le rendez dans une ville B, la plupart du temps, sauf location de longue durée et en fonction des compagnies, s’appliquent des one way fees. Ceux-ci sont intégrés directement dans le prix ou à payer le jour du départ. Ils sont le résultat d’une prise d’un véhicule dans une ville et de le rendre dans une ville différente. Parfois, des one way fees peuvent être appliqués dans certaines villes (lors d’un pick up ou drop off d’un véhicule). Ce sont généralement des villes où peu de compagnies sont présentes. Ainsi, ces frais s’ajoutent au prix total de votre véhicule pour votre voyage.

Cela peut représenter entre AUD$ 150 et AUD$ 500 au total. On peut par exemple citer les villes de Broome ou encore Airlie Beach, sur la côte est australienne où des one way fees sont en application. Ainsi, les villes de Melbourne, Sydney, Brisbane et Cairns sont celles où les compagnies sont les plus nombreuses, suivies par les villes de Perth, Darwin, Adélaide et Hobart.

De plus, sachez que le coût de la location d’un van en Australie peut dépendre de l’âge. C’est notamment le cas en fonction de celui du conducteur principal. Ainsi, la plupart des compagnies appliqueront un tarif plus élevé à un conducteur âgé de moins de 21 ans, d’autres le feront jusqu’à 26 ans.

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte des saisons hautes et basses, période estivale ou hivernale en fonction de la partie de l’Australie où vous voulez aller. Les vacances scolaires en Europe et en Australie sont des variantes à avoir en tête. Il en va de même de l’été et l’hiver ou encore de la saison sèche ou de la saison des pluies. On pense notamment à la région de Cairns ou sur la côte ouest de l’Australie.

Le bon véhicule pour chaque voyageur

Il existe de nombreux types de véhicules différents pour votre road trip en Australie. Ainsi, la location de van en Australie est très développée. Les compagnies ont donc pu développer un large choix de gammes de véhicules avec des modèles adaptés à chaque voyageur.

Ainsi, vous pouvez voyager en couple, entre amis ou en famille. C’est aussi possible de partir à l’aventure avec plus ou moins de confort, en van ou en camping-car tout en s’adaptant au nombre de voyageurs que vous êtes. Nous vous aidons à y voir plus clair entre les multiples compagnons de route pour votre road trip en Australie.

1 - Les types de vans en Australie

Les voitures aménagées

Les voitures aménagées sont des voitures type “break” avec 5 places assises et l’espace pour dormir à 2 personnes. Cela permet ainsi de pouvoir allier le moyen de transport avec le logement. Vous disposerez de tout le nécessaire pour dormir (oreillers, duvet) et pour cuisiner (poiles, assiettes, couverts et réchaud).

Ainsi, ce type de véhicule est le plus bon marché, l’entrée de gamme pour une location de van en Australie. En effet, vous n’aurez seulement l’espace nécessaire pour dormir et conduire. Il n’y a aucun espace à l’abri pour déjeuner ou dîner à l’intérieur. Il sera possible de louer ce modèle avec une tente tout comme avec une glacière, table et chaises de camping lors de son road trip en Australie.

Notre avis: c’est la première possibilité pour voyager mais le confort est vraiment sommaire et n’offre pas réellement le lifestyle d’un road trip en “van”. En effet, ce n’est pas un van seulement une voiture “break” aménagée. Prenez-y vous tôt et optez plutôt pour un van classique ;-).

Van Spaceships

Les vans classiques (2 personnes)

Les vans 2 places sont les vans “classiques” et donc les plus populaires lorsqu’on évoque la location de van en Australie. Ainsi, ce sont des véhicules conçus pour pouvoir y dormir et y préparer à manger tout en ayant la place de ranger ses affaires. La plupart du temps, un lit double se repli par un système de rabattement des sièges et permet d’avoir de l’espace pour 2 personnes. Le moindre espace est optimisé, un réchaud ou autrement dit “gas cooker” est compris. Le nécessaire de cuisine l’est également avec une glacière ou un petit frigo à l’intérieur.

Notre avis: ce sont des vans très bien aménagés et adaptés, vous permettant de voyager en couple ou entre amis. Ce sont des véhicules fiables ainsi qu’un nid douillet pour partir à l’aventure de l’Australie ;-).

Van classique Travellers Autobarn

Les vans hitop (2-5 personnes)

Si vous cherchez un peu plus de confort, alors le van dit “hitop” sera votre compagnon de route idéal. Ces véhicules disposent d’un lit double repliable par un système de banquette. De plus, il offre également d’un autre lit superposé idéal pour 1 ou 2 personnes. En effet, il y a souvent des restrictions en terme de poids/taille pour le lit en hauteur. De plus, vous y trouverez un véritable petit espace avec une cuisine aménagée, disposant d’une table et de chaises à l’intérieur. De plus, un frigo ainsi que le nécessaire pour cuisiner et dormir se trouvent à l’intérieur. Il existe des véhicules avec 4 ou 5 places assises permettant également de partir à 5 avec au moins 1 personne dormant en tente. Certains véhicules peuvent également avoir douche et toilette pour plus de confort.

Notre avis: c’est l’idéal lorsque l’on recherche du confort en voyageant à 2. C’est aussi très pratique ou lorsqu’on a pas mal de bagages avec soi. En effet, le lit du haut peut servir à ranger les bagages durant le road trip. C’est aussi le top lorsqu’on voyage à 3, 4 ou 5 personnes. Enfin, cela permet surtout de pouvoir manger à l’abri et de manière confortable à l’intérieur du van.

Jucy Hitop Van
Travellers Autobarn van Hitop

Les vans avec rooftop tent (2-4 personnes)

Il existe également des vans avec “rooftop tent”, c’est-à-dire avec une tente sur le toit. Ce sont des véhicules de type classique, avec 4 places assises et pour 2 personnes en mode nuit. Ainsi, les sièges se rabattent à l’arrière pour donner un lit double. Cependant, une tente de toit adaptée pour 2 personnes est prévue. Il y a également tout le nécessaire pour dormir tout comme un réfrigérateur et des ustensiles de cuisine.

Notre avis: ce sont de supers véhicules, l’expérience de dormir dans la rooftop tent est juste incroyable. Cependant, on ne vit pas à l’intérieur comme dans un hitop (pas de coin cuisine/salon pour manger). Cependant, on peut vraiment effectuer un road trip de qualité pour 4 personne avec ce modèle de van. De plus, on peut aussi imaginer 3 personnes voyageant avec ce véhicule voire même 2 personnes, stockant leur affaires à l’arrière du van et dormant dans la rooftop tent.

van location australie
Jucy van road trip location australie

Les camping-car (2-8 personnes)

Le must du must, le plus confortable et spacieux est évidemment le camping-car. Ils sont conçus pour 2, 4 ou 6 personnes avec des lits doubles, douche et toilette. L’espace cuisine ouverte est toute équipée et vous n’avez pas l’impression d’être en road trip. L’espace à manger est agréable et spacieux et ce type de véhicule est idéal lors d’un voyage en famille ou à plusieurs amis / couples d’amis. À contrario, le camping-car est imposant et consommera également plus que des véhicules type hitop.

Notre avis: pour un road trip tout confort, pour des personnes qui souhaitent faire un road trip mais sans sortir de sa zone de confort, alors vous avez le produit adéquat. Le prix de ce genre de véhicule est plus élevé que les vans et s’envolent très rapidement, il vaut donc mieux s’y prendre bien à l’avance! 🙂

location camping car
Location camping-car

2 - Les équipements nécessaires des vans australiens

Tout d’abord, les équipements des véhicules dépendent des modèles, des gammes mais aussi des compagnies. Ainsi, au moment de la location de votre van en Australie, vous pouvez opter pour différents équipement de base. Ceux-ci sont la plupart du temps communs à tous les véhicules.

C’est un fait, tous les équipements pour manger et dormir se trouve à l’intérieur. Une majorité de véhicules dispose d’une boite de vitesse automatique, une minorité avec une boite manuelle. Comme nous l’avons vu, certains modèles seront équipés de rooftop tent. D’autres véhicules auront un lit double ou deux à l’intérieur (pour les vans hitop) ainsi que tout le linge compris (draps, duvets, oreillers…).

En ce qui concerne les équipements pour manger, il y aura soit un frigo soit une glacière. De plus, les ustensiles de cuisine comme les couverts, assiettes, poêles, casseroles, une plaque de cuisson ou un gas cooker. Vous aurez tout l’équipement nécessaire et indispensable afin d’effectuer votre road trip en Australie de la meilleure des manières. Votre van sera la fois votre moyen de transport, votre compagnon de route et votre petit cocon durant voyage en famille ou entre amis.

3 - Les équipements optionnels

Au-delà des équipements de base, on peut distinguer plusieurs autres équipements dit “optionnels”. Ces options peuvent être intégrées ou ajoutées au véhicule pour apporter plus de confort ou de facilité aux voyageurs.

Puis, on peut évoquer des options quant à la conduite (pack péage), au confort (climatisation, chauffage d’appoint) ou encore du côté “cuisine” (micro-onde ou four). De plus, des éléments sanitaires et apportant un vrai plus côté confort, comme la douche ou les toilettes, sont présents sur des camping-car ou parfois sur des vans hitop de 4 personnes.

Les tables et chaises de camping ou le conducteur additionnel sont pour la plupart du temps des options payantes. Cela est souvent fonction du type d’assurance retenu lors de la location de votre van en Australie. En effet, il se peut que cela soit compris avec le niveau maximum d’assurance proposé par la compagnie.

4 - Les critères d'une location de van en Australie

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux critères à prendre en compte pour la location d’un van en Australie. Ainsi, la taille du véhicule, la récence, la consommation, le type de carburant, le nombre de couchages, les options inclus, les éléments en option ou encore le niveau de confort. Toutes ces données sont à prendre en compte et vous sembleront plus ou moins importante. En effet, c’est votre road trip en Australie et c’est donc à vous de décider quelles sont vos priorités.

Par conséquent, si vous souhaitez limiter le budget, optez pour un van 2 places plutôt qu’un hitop. Or, le véhicule idéal pour vous est peut-être un hitop avec douche et toilette pour 4 personnes. Ou alors, il se peut qu’un van avec rooftop tent soit la meilleure option pour vous. D’autre part, pour un voyage en famille, un véhicule récent ou un camping-car avec douche et toilette peut être le mieux. Il vous permettra de maximiser le confort lors de votre road trip en Australie.

Les critères de sélection sont vos propres critères établis en fonction de votre personnalité, de vos envies et de vos besoins. Chacun est différent et choisira le bon véhicule par rapport à ses attentes pour son voyage en Australie.

5 - Quel budget prévoir ?

Le budget est un élément important à prendre en considération pour votre voyage. Chaque voyageur doit pouvoir établir un budget qui sera le sien pour son road trip. Chacun est différent et chaque budget et envies le seront également. La location d’un van ou d’un camping-car, par exemple sur la côte est de l’Australie, représente une part importante du budget. Il y a également le coût des campings, campground ou auberges pour quelques nuits si nécessaire.

Aussi, le budget essence sera important au vue des distances de route en Australie. Les vans consomment en moyenne entre 10 et 15L/100 kms, en fonction de leur récence, taille et modèles/gammes. De plus, les activités ou les sorties au restaurant sont des données à estimer personnellement.

Il dépendra aussi du niveau d’assurance choisi, si vous réserver en avance et combien de temps en avance. La période et la saison à laquelle vous voyagerez sera également importante. En saison basse, réservez à l’avance, avec assurance, il est possible de trouver des véhicules à 25/30$ par jour par exemple. Le principal est de s’y prendre le plus rapidement possible et de pouvoir imaginer en amont votre voyage. Cela permet de s’assurer si la période est la meilleure pour visiter cette partie de l’Australie (en fonction des saisons ou de vos projets après le road trip).

Notre avis: le budget est donc difficile à imaginer et à prédire mais plus tôt le projet sera évoqué et plus les prix de location seront avantageux. De plus, il dépend de vos centres d’intérêt et des différents centres de dépenses (nourriture, sorties, restaurants, bars, cinéma…). Chacun voyant son road trip différemment, n’hésitez pas à nous demander des conseils pour votre voyage et notamment pour la location d’un van en Australie.

Quelles assurances pour la location d'un van en Australie?

Lors de la location d’un van en Australie, la question de l’assurance est l’un des points important. En effet, le risque nul n’existe pas et un accident peut arriver à n’importe qui et n’importe où. Par conséquent, il vaut mieux se pencher sérieusement sur la question de l’assurance. Il est vrai que cette notion peut paraître floue et compliquée à comprendre. Ne vous inquiétez pas, on vous éclaire sur la question et on vous donne tous nos conseils pour l’assurance du véhicule en Australie!

1- L'assurance standard

Lorsqu’on parle d’assurance standard, cela équivaut à une assurance au tiers. C’est l’assurance de base, inclus obligatoirement dans le contrat de location. C’est le niveau minimum d’assurance possible et il vous couvrira en cas d’accident entrainant des dommages corporels à des tiers. Cependant, il ne couvrira pas les dommages matériels.

Ainsi, vous serez donc responsables du remboursement des dommages matériels ayant été causés sur un autre véhicule tout comme des réparations. Votre responsabilité sera donc engagée dans cette situation et les dommages matériels seront à votre charge.

Une caution importante sera demandée si vous choisissez l’assurance standard. Les montants se situent en AUD$ 3,000 et AUD$ 5,000. Ce montant sera débité de votre compte et vous sera rendu quelques jours après la restitution du véhicule. Sauf si des dommages ou dégâts sont constatés sur le van ou le camping-car.

Pour un accident où vous n’êtes pas responsable, le conducteur fautif s’acquittera des frais de réparation et son assurance prendre en charge les frais de réparation. Vous n’êtes pas responsable et rien ne sera à votre charge à condition de bien avoir rempli un constat. N’oubliez pas non plus de prendre toutes les preuves et le maximum d’informations possibles (photos, vidéos, l’immatriculation de l’autre véhicule etc…).

À contrario, si vous êtes responsable, vous serez responsable des réparations. Le montant pourra être à hauteur maximale de votre caution ou moindre en fonction des dommages et des réparations. Ainsi, vous pourriez perdre toute ou partie de votre caution.

2- L'assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire est une assurance proposé par les compagnies de location couvrant une partie des dommages matériels. Chaque compagnie dispose de ses propres conditions concernant ce qui est couvert ou non par ce niveau d’assurance. Le coût est entre AUD$ 20 et AUD$ 35 par jour de location, en plus du prix journalier de location du véhicule.

Le montant de la caution sera en moyenne de AUD$ 1,500. C’est donc la moitié du montant de la caution pour un niveau d’assurance standard. Cela représente donc le montant que vous devriez avancer en cas de dommages matériels pour lesquels vous seriez responsable.

3- L'assurance complète

L’assurance complète, c’est le plus haut niveau d’assurance possible proposé par les compagnies de location. Vous êtes donc couvert au maximum possible et cela couvrira la majorité des dommages matériels lors d’un accident. Ce niveau d’assurance est le plus complet et aussi le plus sécurisant lors d’une location de van en Australie.

Le niveau de la caution sera réduit au minimum possible. Elle sera la plupart du temps de AUD$ 0. Ainsi, vous n’aurez rien à débourser comme caution lors de votre location. Il est important de savoir que ce niveau d’assurance est donc plus cher que les autres et que tout n’est pas couvert.

En effet, tout risque, toute situation ou tout problème ne sera pas inclus malgré le choix d’une assurance complète. Par exemple, vous effectuez des tonneaux avec votre véhicule sans qu’aucun autre conducteur soit impliqué. Dans ce cas de figure, vous n’êtes pas couvert et les frais et réparations seront à votre charge.

4- Attention aux cas de figure exclus

Ainsi, il existe des cas de figure où malgré le niveau d’assurance choisi, votre responsabilité restera engagée. On peut citer comme exclusions courantes la panne d’essence, les dommages sur le toit, les pneus, le pare-brise, l’enlisement ou encore la conduite en état d’ivresse. De plus, si vous n’êtes pas inscrit comme conducteur principal ou secondaire sur le contrat de location, vous n’êtes pas autorisé à conduire le véhicule.

Vous ne serez donc pas couvert tout comme si vous ne respectiez pas le code de la route ou oubliez vos clés à l’intérieur du véhicule. Il est donc important de comprendre et de lire attentivement les conditions de la compagnie de location afin d’avoir tous ces éléments à l’esprit.

5- La responsabilité civile et les assurance voyage

Les compagnies de location ont obligatoirement une assurance de responsabilité civile inclus pour les dommages corporels. Ce qui signifie qu’en cas d’accident, vous serez couvert par cette assurance en cas de blessures sur un tiers.

L’assurance voyage est également une notion importante. Lors d’un accident, votre assurance voyage couvre uniquement vos frais médicaux. Ceux-ci ne sont jamais couverts par des assurances proposées par les compagnies de location. Il est pour nous indispensable d’en avoir une lors d’un voyage ou d’un PVT en Australie. Il en existe plusieurs mais pour nous la plus complète et efficace se trouve être Chapka Assurance. On vous fait d’ailleurs bénéficiez de 5% de réduction pour toute formule choisie avec Chapka.

6- Les assurances de carte bancaire

Si vous possédez une carte bancaire Mastercard Gold ou Visa Premier, il est possible que votre banque puisse proposer des rachats de franchise. Cependant, il y a beaucoup de conditions à vérifier notamment en fonction la taille du véhicule ou du type (par exemple les camping-car). Vous pourriez être couvert pour un type de véhicule et pas d’autres ou jusqu’à un certain nombre de mètres cubes notamment. De plus, vous devriez payer une caution importante (niveau standard d’assurance).

En cas d’accident, la compagnie utilisera votre caution et votre banque fera une demande de remboursement. Cela peut prendre du temps et il faut absolument que les conditions de votre banque couvrent les spécificités des conditions générales de la compagnie de location.

7 - Nos conseils pour l'assurance de votre van en Australie

Vous l’avez donc constaté, il existe différentes options possibles en terme de niveau d’assurance. Il convient à chacun de choisir celle qu’il préfère pour la location de son van en Australie.

Premièrement, l’assurance standard ne vous coûte aucun frais supplémentaire. Cependant, en cas de problème, vous risquez de perdre la totalité de votre caution. De plus, il faut aussi pouvoir payer ce fort montant de caution. Enfin, il faut voyager avec ce risque de la perdre en cas d’accident. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons pas cette option.

Deuxièmement, le niveau intermédiaire n’a pas vraiment de sens. En effet, soit vous prenez le niveau maximum d’assurance, soit vous n’en prenez pas. Ce niveau d’assurance intermédiaire vous obligera à payer une caution importante avec le risque de la perdre. De plus, il existe donc plusieurs cas de figure où vous n’êtes pas couvert.

Les assurances de carte bancaire sont un long process, cela vous oblige également à payer la caution maximale. Les démarches de remboursement sont longues et fastidieuses (conception de dossier, documents à apporter etc…). De plus, les délais de remboursement sont eux aussi très longs. Enfin, les assurances liées à votre banque ne couvrent que très rarement toutes les possibilités.

Notre avis : il est préférable de prendre l’assurance maximale et complète proposée par les compagnies. Vous ne payez pas de caution et vous êtes couvert presque dans toutes les situations. Il se peut même que votre carte bancaire utilisée par le paiement couvre ces quelques situations spécifiques.

De plus, vous partez l’esprit léger sans craindre d’avoir le moindre incident ou dégradation sur votre véhicule. Ainsi, vous ne craigniez pas non plus de perdre votre caution. Puis, vous disposez également de cet argent durant votre road trip. C’est parfois LE voyage d’une vie ou les vacances tant espérées. Nous pensons qu’il serait dommage de les gâcher en prenant le risque de ne pas prendre la route assuré du mieux qu’il soit.

Où dormir avec votre van: pas de panique

Il n’est pas toujours facile de savoir où dormir lorsque vous louer un van en Australie. Vous souhaitez dormir dans votre véhicule et c’est bien l’objectif d’un road trip et de la “vanlife”. Il faut savoir qu’en Australie, il existe différentes possibilités pour dormir en toute tranquillité dans votre véhicule.

1- Campings gratuits

En Australie, il existe des campings municipaux aussi appelés campings communautaires. Ce sont des campings très peu chers voire même gratuits. Ces lieux sont donc gérés par des municipalités ou des villes. Il n’est pas rare d’avoir un nombre de jours limités sur place. C’est donc un moyen de faire venir et d’attirer les voyageurs. Elles permettent donc de donner un certain rayonnement et attrait pour ces localités.

2- Aire de repos

Les aires de repos sont souvent à proximité des grandes routes en Australie. La durée limite de stationnement est souvent d’un jour ou deux. Il arrive souvent que ces aires de repos soit équipées de toilettes voire même de douches. La majorité d’entre elles n’ont pas d’eau chaude par contre ;-). Il est autorisé de dormir dans son véhicule. Pensez à vérifier les panneaux et indications sur place pour en avoir le coeur net. De plus, il est souvent formellement interdit d’y installer sa tente.

3- Les bush camps

Les bush camps sont nombreux en Australie. Il se trouvent principalement dans des endroits isolés. Ainsi, vous trouverez bien plus de bush camps sur la côte Ouest de l’Australie. Ils sont souvent équipés du minimum voire du strict minimum. Veuillez donc à vérifier à l’avance les équipements tout comme l’adresse exacte du lieu.

4- Les forêts d'État et les parcs nationaux

Chaque état en Australie dispose de ce que l’on appelle des forêts d’état. Elles sont généralement gratuites et bien indiquées. De plus, comme pour les bush camps, les équipements sont souvent basiques. Vérifiez bien si le camping y est autorisé et surtout à quels endroits. En effet, il peut être possible de camper dans des endroits précis ou dans n’importe quel endroit.

Voici les sites officiels pour chaque état :

5- Campings payants ou caravan-parks

Il existe également des campings payants. Leur prix varient en fonction de la saison, des villes et des équipements. De plus, ils peuvent proposer des emplacements avec ou sans branchement électrique. Ainsi, vous aurez un large choix d’établissements en fonction de vos envies et budget. Ils offrent plus de service et plus de confort que les aires de repos ou les campings municipaux. Par conséquent, c’est également une alternative plus coûteuse pour séjourner.

Vous pourrez y remplir vos réservoirs d’eau, avoir accès à des cuisines ou encore à des machines à laver. Pensez également à avoir les dimensions de votre véhicule pour obtenir un emplacement adéquat pour votre compagnon de route.

Notre avis: alternez les campings payants avec des lieux gratuits où le camping est autorisé. Renseignez-vous à l’avance notamment pendant la saison estivale. Il en va de même pour les week-ends fériés. Ainsi, cela permet d’essayer des lieux différents tout comme de limiter les dépenses lors de votre voyage.

La conduite d'un van en Australie

Conduire un van ou un camping-car est un peu différent de la conduite d’une voiture. Le gabarit du véhicule est différent, la hauteur tout comme la largeur. Cela étant dit, vous n’avez aucune raison d’avoir de vous inquiétez. Ainsi, on s’y fait très vite et vous allez adorer cela, c’est une certitude. Par contre, il y a quelques éléments à ne pas oublier lors de la location d’un van en Australie. On vous en dit plus tout de suite !

1 - La conduite à gauche

La première chose qui change pas rapport à la France, c’est la conduite à gauche. Il faut bien l’avouer, au tout début, c’est assez déroutant. Vous avez votre permis et conduisez donc depuis quelque temps voire plusieurs années. Cependant, il faut apprendre à rouler sur la voie de gauche ou regarder à l’inverse pour doubler. De plus, il faut prendre les ronds points en s’insérant sur la gauche ou après un stop. On vous rassure, les pédales sont au même endroit!

Ne vous inquiétez pas, on s’y habitue très vite. Cette habitude devient normale très rapidement. Il en va de même si vous louez un véhicule manuel. Passez les vitesse avec la main gauche, c’est super facile. Vous vous étonnerez vous-même! Vous verrez, la conduite à gauche ce n’est vraiment pas compliqué! 😉

2 - Le permis international ou traduction certifiée

C’est une chose primordiale lors de l’organisation de votre road trip. Pour louer un van en Australie, il vous faut des documents indispensables. Bien évidemment, votre permis de conduire, par exemple, un permis français. En plus de votre permis national, il vous faut votre permis international. La demande se fait sur le site officiel du gouvernement français. Votre demande est gratuite. Vous devrez fournir quelques documents afin de recevoir votre permis international.

Les délais sont en moyenne entre 6 et 7 semaines. Attention, à certaines périodes de l’année, ce délai peut être supérieur à 12 semaines. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire, il existe une autre solution. Vous pouvez faire une traduction certifiée de votre permis de conduire. Cette traduction est faite par un traducteur NAATI en Australie.

Attention : il vous faut absolument apporter avec vous votre permis français et permis international. En effet, il ne se substitue pas à votre permis français ;-).

3 - Quelques éléments du code de la route australien

Le code de la route en Australie est assez semblable au code la route français. Ainsi, il y a de nombreux panneaux sur l’ensemble des routes. Il faut seulement être attentif notamment sur les limitations de vitesses.

En ville, la vitesse autorisée est de 50 km/h. Puis, elle est limitée à 100 ou 110 km/h sur les grands axes. Les priorités à droite reste les mêmes malgré la conduite à gauche. Comme évoqué précédemment, les ronds-points sont à l’inverse de la France. Cependant, pour dépasser, il vous faudra doubler par la droite en Australie.

Les amendes en Australie sont assez importantes. Elles sont adressées aux compagnies lors de la location d’un van en Australie. Ainsi, ces dernières vous informeront de l’infraction et appliqueront généralement des frais de dossier en plus. Pensez donc à bien respecter le code la route en Australie ;-).

Les applications utiles lors d'un road trip en van en Australie

Lors d’un road trip en Australie, il a plusieurs applications utiles à avoir. Ainsi, il en existe énormément et il faut faire un choix. Ainsi, nous allons en évoquer deux qui sont pour nous primordiales. N’oubliez pas de les avoir lors de votre voyage ;-).

1 - Wikicamps

L’application Wikicamps est une application de voyage plus qu’utile. En effet, elle est même indispensable lors d’un voyage en Australie. Elle vous permet de visualiser et repérer les campsites gratuits, campings payants et autre aire de repos.

Cette application détaille chaque lieu localisé, par une courte description et un détail sur les équipements présents. Elle vous permet également d’avoir le contact email, téléphone et adresse. C’est donc pratique pour réserver un lieu pour dormir lors de son road trip. De plus, cette application identifie les toilettes et douches publiques. C’est pour nous une application indispensable.

2 - MapsMe

L’application Maps.Me est notre deuxième application incontournable lors d’un road trip en Australie. En effet, elle remplace votre GPS et vous permet de vous guider durant votre voyage. Il suffit de d’obtenir l’application et de télécharger la carte de l’Australie.

Puis, il vous suffira de télécharger les cartes de chaque état. Ensuite, vous pourrez utiliser l’application en mode hors connexion, en mode avion et sans réseau. De plus, vous n’aurez pas besoin d’utiliser vos datas. C’est l’avantage majeur de Maps.me. Elle deviendra assurément l’une de vos applications les plus utiles lors de votre voyage.

À ne pas oublier ...

1- Au pick up du van

Lors de la location d’un van en Australie, le jour du pick-up est important. D’ailleurs, le jour de la prise en charge du véhicule, soyez attentifs à plusieurs éléments. En effet, la compagnie de location vous expliquera comment fonctionne votre véhicule.

Ainsi, il sera question de l’électricité, du gaz, de l’eau ou encore de la manière de préparer les lits. Le jour du pick up du véhicule, vous signerez également le contrat de location entre vous et la compagnie. Il vous faudra donc bien lire le contrat et les termes et conditions. N’oubliez pas, il n’y a pas de questions idiotes. Si vous avez le moindre doute, quelques chose que vous ne comprenez pas, posez la question. En effet, il ne faut pas prendre la route avec des doutes ;-).

Vérifiez avec le loueur l’extérieur du véhicule, la carrosserie, le toit, le pare-brise ou encore les roues. Prenez également des photos sur votre téléphone. Il en va de même avec l’intérieur du véhicule. Ainsi, la literie, la cuisine s’il y a, les ustensiles de cuisine, les sièges ou encore les lits. N’oubliez pas également de vérifiez que tous les éléments répertoriés sur votre contrat sont présents. On peut penser aux assiettes, couverts, tables ou chaises de camping…

Au niveau du fonctionnement du véhicule, pensez à vérifier le bon fonctionnement global. On pense notamment aux phares, clignotants, frigo ou encore les feux de détresse. C’est souvent l’étape qui prendre le plus du temps mais cela est nécessaire. Vous êtes donc enfin prêts à sillonner les routes australiennes!

2 - Au drop off du van

Le drop-off ou dépôt du véhicule prend généralement moins de temps que le pick-up. En effet, le loueur vérifiera rapidement l’état extérieur du véhicule, l’état intérieur et la présence des différents éléments.

Cependant, il ne faut pas la négliger pour s’éviter des mauvaises surprises. Ainsi, on vous conseille de nettoyer le véhicule avant de le rendre. L’intérieur en enlevant les poussières et avec un aspirateur pour les tapis par exemple. Cela se fait très rapidement dans n’importe quelle station-service. De plus, cela ne vous prendre pas beaucoup de temps. Pensez également à nettoyer l’extérieur si vous estimez que cela est nécessaire. On pense notamment au pare-brise et au capot.

Autre élément important, rendez le véhicule avec la même quantité d’essence que lors du pick up. Sauf si votre contrat de location ne l’exige pas, bien évidement. Un véhicule jugé sale ou rendu sans le bon niveau d’essence entrainera des frais supplémentaires. Alors, autant les éviter, vous ne croyez pas?

Une dernière chose, lorsque vous rendez le véhicule, c’est avant l’heure inscrite sur votre contrat. Prévoyez un laps de temps suffisant, on est jamais à l’abri de ralentissements ou bouchons sur la route. Par exemple, vous devez rendre le van à 16h, prévoyez d’y être pour 1h avant. Il est donc important de bien vérifier l’heure, la date et l’adresse pour le drop off du véhicule.

Pour finir

Vous l’aurez compris, la location d’un van en Australie est un large sujet. Ainsi, il y a de nombreux critères importants à ne pas négliger. De plus, le choix d’un van ou d’un camping-car dépend du voyageur que vous êtes. Vos critères, vos envies et votre budget sont différents selon chaque personne. Il vous suffit d’identifier quels sont vos priorités.

On espère que vous y verrez plus clair dans la recherche de votre compagnon de route. N’hésitez pas à nous contacter pour des devis de véhicules en Australie. Il se peut que vous partiez en Australie en working holiday visa (PVT en français). Si c’est le cas, consultez notre article de blog “préparer son working holiday visa en Australie”. Pour d’autres conseils ou questions sur la location de van en Australie, écrivez-nous ! 😉

Leave a Reply