C’est parti pour une nouvelle découverte voyage ! Aujourd’hui, on vous emmène avec nous sur les terres incroyables de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Découvrons ensemble des paysages volcaniques, partons à la rencontre de tribus maories et explorons des lieux uniques au monde comme des grottes souterraines ou encore un village de Hobbit… La Nouvelle-Zélande, ce pays de l’autre bout du monde avec tant de surprises à découvrir lors d’un road trip unique et inoubliable que nous vous conseillons de vivre en van ou en camping-car. En effet, ce pays est propice aux aventures sur la route avec de nombreuses structures telles que des campings et des camps gratuits pour faire de votre voyage un moment parfait.

Découvrir la ville d'Auckland

Auckland est la ville la plus peuplée du pays avec ses 1,65 millions d’habitants. Ce qui en fait l’une des villes principales de l’île du Nord et de la Nouvelle-Zélande. C’est aussi le point d’arrivée de nombreux voyageurs, grâce à son aéroport international qui est le plus important du pays, ce sera certainement donc votre point de départ de votre voyage en Nouvelle-Zélande.

Centre-ville

Auckland se compose de plusieurs quartiers dont le dynamique Central Business District ou CBD. Traversé notamment par Queen Street qui est la rue principale et où se trouve de nombreux magasins et Victoria Street où l’on peut accéder à la célèbre tour “Sky Tower” pour profiter d’une vue à 360 degrés sur toute la ville. Sachez qu’il s’agit de la tour la plus haute de tout l’hémisphère Sud !

Auckland War Memorial Museum vous permettra de découvrir l’Histoire de la Nouvelle-Zélande et d’en apprendre plus sur la culture Maorie et les tribus de tout le Pacifique.

Auckland, Nouvelle-Zélande

Viaduct Harbour & Ponsonby

Ne manquez pas de découvrir le quartier animé de Ponsonby. Baladez-vous sur Ponsonby Road où se situe de nombreux bars, restaurants, cafés et magasins qui font tout le charme de cette rue.

Le soir, nous vous recommandons de prendre un verre dans le quartier très sympathique de Viaduct Harbour.

Mont Eden

Le quartier Mont Eden est à ne pas manquer lors de votre visite d’Auckland. Il se trouve être l’un des nombreux volcans endormis de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Il est possible de se rendre au sommet du volcan pour y apercevoir son cratère et une vue imprenable sur la ville. L’endroit est encore plus magique au coucher du soleil.

Waiheke Island

Petite île au large d’Auckland, Waiheke Island est facilement accessible en ferry et saura vous charmer par ses nombreuses plages paradisiaques, ses vignobles et ses randonnées.

Waiheke Island, île du Nord Nouvelle-Zélande

La région du Northland

Direction maintenant la pointe Nord de l’île communément appelée le “Northland”. Cette région est pleine de surprises et offre des paysages sauvages magnifiques. Découvrez des côtes incroyables et des forêts d’arbres géants qui ne cesseront de vous émerveiller. Une étape à ne pas manquer lors d’une visite de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Bay of Islands

La “Bay of Islands” est un des joyaux de la Nouvelle-Zélande. Cette partie est constituée de nombreuses îles, de criques incroyables aux eaux cristallines et de plusieurs petits villages très authentiques. Ne manquez  notamment pas le charmant petit village de Russell, autrefois port de pêche de pirates. Ce fut la première capitale néo-zélandaise et c’est aujourd’hui une petite ville charmante qui offre la possibilité de participer à de nombreuses activités.

Paihia est une station balnéaire à taille humaine et très animée. Elle dispose de très belles plages ainsi que de nombreuses activités nautiques. Profitez-en pour déjeuner dans l’un des nombreux cafés ou restaurants de la ville. Un des points à ne pas manquer sont les chutes d’Haruru, qui peuvent se visiter lors d’une balade guidée en kayak.

Enfin au départ de Pahia ou Russel, il est possible d’organiser une sortie bateau afin d’aller observer le fameux “Hole in the Rock” et peut-être de nombreux phoques et dauphins.

Hole in the Rock - Nouvelle-Zélande

Cape Reinga

La pointe de Cape Reinga se situe à l’extrême Nord de l’île. Cet endroit offre un spectacle incroyable lors du coucher du soleil. On peut notamment admirer le phare de Cape Reinga construit en 1941. Et surtout, c’est un panorama imprenable sur l’Océan Pacifique qui vient rencontrer la Mer Tasman. C’est un incontournable lors d’un voyage sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Cape Reinga, île du Nord de la Nouvelle-Zélande

Whangarei

Située dans la région du Northland, Whangarei en est la ville la plus peuplée. Profitez de la douceur et du calme de la ville lors d’une balade dans le quartier de Town Basin et du marché hebdomadaire sur Water Street. De nombreuses terrasses, restaurants et cafés y sont installés.

Non loin de là, le Mont Parihaka permet après une randonnée de profiter d’un point de vue incroyable sur la ville de Wangharei. C’est un autre volcan éteint de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Enfin, ne manquez pas les Whangarei Falls, qui sont de magnifiques cascades de 26 mètres de haut, à découvrir après une courte randonnée au milieu de la forêt tropicale.

Waipoua Forest

Explorez la forêt de Waipoua qui abrite des arbres géants et sacrés pour les Maoris. On peut voir notamment des arbres Kauris âgés de plusieurs milliers d’années, un vrai trésor à découvrir lors d’une balade de 45 minutes via des chemins aménagés.

Waipoua Nouvelle-Zélande

La Péninsule de Coromandel

La Péninsule de Coromandel est une région sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande à seulement deux heures de route d’Auckland.  Cette partie de l’île réserve de belles surprises qui raviront tout amateur de nature.

Cathedrale Cove

Cathedrale Cove est l’une des plus belles plages de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Accessible par plusieurs sentiers de randonnée, c’est un endroit magique, où se mélange falaises de calcaire et l’océan. C’est une étape immanquable lors de votre road trip au pays des kiwis. Petite anecdote, Cathedrale Cove a servi de lieu de tournage pour des scènes du film Disney “Le Monde de Narnia” !

plage avec la roche en Nouvelle-Zélande

Hot Water Beach

Rendez-vous ensuite sur la célèbre et intrigante plage de Hot Water Beach. En effet, il est possible de se baigner dans des jacuzzis naturels ! Sous cette plage peu commune, gisent des eaux thermales volcaniques qui, lorsque l’on creuse un peu, remontent à la surface et offrent une baignade très chaude et plaisante. Nous vous conseillons toutefois de vous y rendre 2 heures avant ou après une marée basse. Sachez également qu’il est possible de louer des pelles sur place pour faciliter la création de votre petit jacuzzi.

Rotorua & sa région

La particularité de la ville de Rotorua est son étrange odeur de souffre due à une très forte activité géothermique. Cette ville ne manque pas d’activités et d’endroits à découvrir et c’est aussi l’une des villes où la culture maorie est la plus présente dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Mitai Maori Village & Tamaki Maori Village

Immergez-vous au sein de la culture Maorie lors de ce dîner spectacle dans la tribue Ngati Whakaue. Profitez d’un dîner traditionnel appelé le “Hangi Meal” ainsi que de danses typiques et apprenez-en plus sur les anciennes manières de créer des armes, de pêcher et l’ancien mode de vie Maori.

Hobbiton

Envie de marcher sur les traces de Frondon Saquet ? C’est possible lors de la visite du village des Hobbits. Un endroit magique qui vous plongera au cœur des romains de Tolkien. En effet, l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande a servi pour de nombreuses scènes des films. Le village des Hobbits est lui accessible et à ne pas manquer ! Situé à environ 1 heure de route, il est possible d’organiser un tour au départ de Rotorua.

Découvrir le parc Wai-o-Tapu

Le site géothermique de Wai-O-Tapu est l’un des attraits touristiques les plus populaires de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’un lieu complètement surréaliste à ne pas manquer lors de votre séjour. En effet, Wai-O-Tapu se compose en plusieurs parties : le parc, le Geyser Lady Knox ainsi que les Mud Pools. Ne manquez pas non plus la visite des célèbres Champagne Pools. Ce sont des piscines naturelles très chaudes faisant la renommée du parc grâce notamment à ses couleurs incroyables.

Lac d'eau geothermique a Rotorua en Nouvelle-Zélande

Waitomo

Profitez de votre visite de Rotorua pour explorez les grottes de Waitomo. À environ 2 heures de route de Rotorua, descendez dans les entrailles de la Terre pour découvrir cet endroit incroyable. Que ce soit en rappel pour les plus aventuriers ou à pied pour une descente plus sereine, il est possible d’explorer les grottes avec un guide. Vous y découvrirez notamment Glowworm Cave à une dizaine de mètres de profondeur. Cela vous offrira un spectacle de lumière incroyable dû aux nombreux vers luisants, aux nombreux stalactites et stalagmites.

Taupo

Lac Taupo, un joyau de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande

Le lac Taupo est le plus grand lac d’eau douce du pays et il est entouré de trois volcans. Il se situe au centre de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande et permet de participer a de nombreuses activités.

Partez pour une balade en bateau ou en kayak sur le lac afin de découvrir des sculptures maories hautes de plus de 14 mètres et datant des années 70. Pour les amateurs de sensations fortes, profitez d’un saut en parachute au-dessus du lac et admirez l’immensité de ce joyau de la nature, vu du ciel. Sachez que l’on peut voir lors de son saut les deux bouts de l’île d’Est en Ouest. C’est une vue incroyable et impressionnante tout en combinant une chute libre de 60 secondes !

Le lac Taupo est aussi un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Et pour ceux qui le souhaitent, il est possible de profiter des 70 kilomètres de la Great Lake Trail en VTT.

Gravure Maoris devant le lac Taupo

Huka Falls

Ces impressionnantes chutes d’eau sont à ne surtout pas manquer ! Elles déversent en moyenne, chaque seconde, 220 000 litres d’eau, c’est un débit incroyable que vous pourrez admirer grâce au point d’observation des “Huka Falls Lookout”. Pour les plus téméraires, il est possible de partir en bateau au plus proche de la chute, mais attention, frissons garantis !

Huka falls nouvelle zelande

La randonnée du Tongariro

Sans hésitez, l’un de nos endroits favoris sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande : le parc national du Tongariro. Ce parc, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, possède 3 volcans : Ruapehu, Ngauruhue et Tongariro.

Il est possible d’y faire la randonnée du “Tongariro Alpine Crossing” afin d’y observer deux des trois volcans : le Ngauruhue et le Tongariro. Cette randonnée ce fait sur la journée et est d’environ 20 kilomètres. Elle est absolument exceptionnelle. Découvrez des sentiers de marche incroyables au milieu de paysages fantastiques et lunaires.
Sachez surtout que le volcan Ngauruhue se retrouve dans le film du Seigneur des Anneaux, c’est le Mordor !

Sommet de la randonnee du Tongariro en Nouvelle-Zélande, avec les 3 lacs bleues, sur l'île du nord en Nouvelle-Zélande

Wellington

Bienvenue dans la capitale décontractée de la Nouvelle-Zélande : Wellington. Dernière étape de votre road trip sur l’île du Nord. Surnommée la petite capitale la plus cool du monde, on comprend vite pourquoi !

Flâner dans la rue de Cuba Street, qui est la rue principale de Wellington, avec de nombreuses boutiques pour faire un peu de shopping ainsi que cafés et restaurants.

Cable car, funiculaire phare de la ville de Wellington, il vous emmènera jusqu’au quartier de Kelburn dans les collines qui surplombent la ville. Cela vous offrira une vue panoramique de Wellington à ne surtout pas manquer.

Weta Workshop, studio de cinéma spécialisé dans les effets spéciaux et connu grâce au film du Seigneur des Anneaux mais aussi à Avatar.

Pour faire la fête, Wellington n’est pas en reste : le quartier de Courtenay Place est notamment très animé chaque soir.

wellington nouvelle-zélande

Découvrir le musée national de la Nouvelle-Zélande

Pour ceux qui souhaitent en découvrir plus sur la culture et les traditions Maories, prenez le temps d’explorer le Musée Te papa Tongarewa. So nom signifie en maori “le lieu des trésors” et on comprend bien pourquoi. En effet, il apporte un large éventail de thématiques variées pour en apprendre plus sur la Nouvelle-Zélande, son Histoire, sa géographie et son peuple.
Ce musée est gratuit, excepté pour les expositions temporaires qui sont payantes. Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.

Vous connaissez maintenant tous les secrets de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande ! Si vous décidez de planifier un road trip en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à venir nous en parler par ici. Nous serions ravis de pouvoir vous conseiller pour tout projet de voyage dans ce merveilleux pays !

A bientôt les All Arounders ! 

Leave a Reply