Envie de préparer un voyage en Nouvelle-Zélande ? On vous comprend ! Partir à l’aventure et découvrir ce pays incroyable, cela fait rêver. Cependant, il y a tellement de choses à organiser avant un départ à l’autre bout du monde. Il est vrai que ce n’est pas toujours simple d’y voir clair et de penser à tout.
C’est pourquoi aujourd’hui, on vous livre nos secrets pour partir sans prise de tête. Visa, assurance, location de van ou encore billet d’avion, on passe tout au peigne fin pour faciliter l’organisation de votre séjour.
Vous serez prêt à vous envoler en direction de cette destination de rêve. Alors, préparez-vous à sillonner les routes magiques de la Nouvelle-Zélande…
Sommaire :
- Les premières questions à se poser
Quand partir ?
Combien de temps ? - Les tâches administratives
Choisir son visa
Le billet d’avion
L’assurance voyage
Et le reste - Voyager en van en Nouvelle-Zélande : bien préparer son road trip
Acheter un véhicule
La location d’un van ou camping-car
Qu’est-ce qu’un van “self contained” ? - Voyager en bus en Nouvelle-Zélande
Les pass bus “Hop On-Hop Off”
Les tours guidés - Nos petites astuces pour votre voyage
Les applications indispensables
Le téléphone et internet
Les différents moyens de paiement
Les premières questions à se poser
Préparer son voyage en Nouvelle-Zélande : quand partir ?
Lorsqu’on commence à préparer son voyage en Nouvelle-Zélande, la première question que l’on se pose, c’est quand partir ? Pour nous, il n’y a pas de meilleure ou de moins bonne saison : tout dépend de ce que l’on recherche pour son voyage. Il y a quand même quelques critères à prendre en compte, qui peuvent influer sur votre séjour et donc le rendre différent.
Les saisons
Tout d’abord, sachez que les saisons sont inversées en Nouvelle-Zélande. L’hiver est de juin à août, le climat est très froid, avec beaucoup de pluie dans l’île du Nord et de la neige dans l’île du Sud. À contrario, en été, de décembre à février, il peut faire très chaud et le pays est très ensoleillé. Au printemps, les températures sont agréables et douces avec aussi beaucoup de soleil à partir du mois de septembre.
La haute, basse et mi-saison touristique
Comme l’été rime avec grandes vacances, c’est naturellement la période de l’année à laquelle les néo-zélandais et australiens partent à la découverte du pays. De plus, c’est aussi à ce moment là que beaucoup de voyageurs arrivent pour les vacances. C’est donc la haute saison, on peut même dire, la très haute saison touristique. En ce qui concerne les locations de van, camping-car et voiture, les prix sont doublés, voire triplés. Les attractions touristiques sont également prises d’assaut : il y a énormément de monde. Les campings et les endroits où l’on peut dormir gratuitement, appelés “free campsites”, affichent très souvent complets. Un voyage en Nouvelle-Zélande à cette période de l’année exige donc de s’y préparer en avance afin de ne pas devoir payer le triple du prix de base. C’est aussi éviter le risque de manquer certaines destinations ou activités du fait de la très grande affluence touristique.
La mi-saison, lors du printemps, est idéale car beaucoup moins prisée des touristes. Les prix sont raisonnables, les températures sont un peu plus fraiches mais néanmoins agréables. On peut aussi se loger plus facilement qu’en été et à des prix moins élevés.
L’hiver en Nouvelle-Zélande, c’est la basse saison. Les prix pour les locations de van, camping-car et voiture sont très bas : c’est donc parfait si vous décidez de voyager avec un petit budget. Attention cependant, certaines attractions seront quant à elles fermées en hiver. Cette période plaît aussi beaucoup aux amateurs de ski ou de snowboard : les stations de l’île du Sud sont réputées mondialement.
Préparer son voyage en Nouvelle-Zélande : combien de temps ?
Certaines personnes partent en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un Working Holiday Visa ( WHV ), d’un Volontariat International en Entreprise ( VIE ) ou d’études. Vous avez donc du temps pour découvrir ce magnifique pays. D’autres personnes, quant à elles, vont s’y rendre lors d’un voyage en tour du monde ou simplement pour quelques semaines de vacances. Dans ce cas, vous avez un peu moins de temps devant vous et nous vous conseillons d’optimiser ce timing. Mais alors, combien de temps est-il recommandé pour voyager sur les terres néo-zélandaises ?
Nous préconisons surtout d’adapter votre voyage en fonction de la durée dont vous disposez pour votre séjour.
Entre 7 et 15 jours : concentrez-vous sur une seule île afin de pouvoir profiter pleinement de celle-ci et ne pas passer trop de temps sur la route.
Entre 16 jours et 21 jours : même si un voyage sur les deux îles est possible, nous vous conseillons plutôt de vous concentrer sur une île. Sachez qu’il existe des tours en bus, vous proposant de voir une bonne partie des deux îles. C’est assez rapide mais cela vous permet de ne pas manquer les points incontournables de la Nouvelle-Zélande, de ne pas perdre trop de temps sur la route ni de cumuler la fatigue liée à la conduite.
Au-delà de 21 jours : vous avez suffisamment de temps pour voir les deux îles et en profiter pleinement. Nous vous recommandons lorsque vous partez en Nouvelle-Zélande, de prévoir idéalement, au minimum 3 à 4 semaines sur place. Ainsi, vous aurez l’occasion d’avoir un excellent aperçu du pays et de ne pas être pressé par le temps.
Les tâches administratives
Choisir son visa
Lorsqu’on commence à organiser son voyage en Nouvelle-Zélande, bien choisir son visa est une étape primordiale. Il existe une multitude d’options adaptées à vos projets. Faisons ensemble, un tour d’horizon des différentes possibilités.
Visa touriste
Tout d’abord, commençons avec le visa qui vous permet de partir en tant que touriste. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique, appelée le NZeTA. Celle-ci vous permet de voyager en Nouvelle-Zélande pendant 90 jours. Elle est valable pendant 2 ans et coûte $47 dollars néo-zélandais. Il faut bien sûr pouvoir justifier des fonds suffisants pour votre séjour et d’un billet d’avion retour. Il est possible d’en faire la demande sur le site de l’immigration.
Working Holiday Visa ou Programme Vacance Travail
Le Working Holiday Visa (WHV) ou Programme Vacance Travail (PVT) est possible pour tous les français âgés de 18 à 30 ans. Ce visa, valable 12 mois, vous permet de travailler, voyager ou étudier en Nouvelle-Zélande. Il vous faut pouvoir justifier d’au moins $4,200 dollars néo-zélandais en votre possession et d’une assurance de voyage. Ce visa se demande sur le site de l’immigration et son coût est de $280 dollars néo-zélandais.
Visa étudiant
Il est possible de venir en Nouvelle-Zélande pour étudier et obtenir un diplôme : le “student visa” ou visa étudiant est dans ce cas une très bonne option. Pour cela, une multitude d’options d’études s’offrent à vous. Il existe de nombreux domaines et pour toutes les bourses : école d’anglais, Bachelor, Master…
Enfin, sachez qu’il y a d’autres possibilités de visas, afin de rester plus longtemps en Nouvelle-Zélande. Pour plus d’informations, consultez le site de l‘immigration de la Nouvelle-Zélande.
Le billet d’avion pour la Nouvelle-Zélande
Voilà, vous avez maintenant votre visa en poche. Il vous faut à présent réserver un billet d’avion. En effet, il y a presque 19 000 kilomètres à parcourir, soit plus de 24 heures de vol pour arriver en Nouvelle-Zélande, ce n’est pas rien ! Voici donc nos quelques conseils afin de vous aider à y voir plus clair dans la recherche de votre billet d’avion.
Pour commencer, nous vous conseillons de regarder les prix sur un comparateur. Cela vous donne une première idée sur le budget à prévoir.
De plus, si vous êtes flexible, il est possible de trouver des dates qui offrent un meilleur prix. Enfin, n’hésitez pas à changer de ville de départ ou d’arrivée : cela peut aussi faire baisser le tarif. Il y a différents aéroports internationaux, dont les principaux sont ceux d’Auckland et de Christchurch. Les prix sont souvent les plus intéressants à destination de ces villes.
Par ailleurs, sachez qu’il existe de nombreuses compagnies aériennes desservant la Nouvelle-Zélande. Dont certaines sont classées parmi les meilleures au monde : Singapour Airlines, Emirates ou encore Cathay Pacific… Vous avez le choix ! Chaque vol impose au moins une escale de quelques heures, alors pourquoi ne pas en profiter pour ajouter un city trip à votre voyage. Singapour, Dubaï ou Hong Kong : c’est l’occasion rêvée de découvrir de charmantes villes, lors de vos quelques heures d’escale entre deux avions.
Pour finir, nous vous recommandons vivement de réserver avec notre partenaire Ulysse.
- Ulysse c’est d’abord un (super) service client, basé en France. Parce qu’en cas de problème, un conseiller sera présent pour vous assister et vous conseiller.
- C’est aussi un accès facile aux informations concernant votre voyage, ajout de bagages, annulation sans motif : ce qui vous permet de gérer toutes vos réservations depuis votre compte Ulysse.
- Mais également la possibilité de choisir une option d’assurance annulation sans motif, d’effectuer un paiement en chèques vacances, des cartes-cadeaux pour offrir un vol sur plus de 450 compagnies à un proche !
Enfin, n’oubliez pas, pour bénéficier du meilleur tarif, il n’y a pas de secret : réservez votre vol en avance !
L’assurance voyage
Partez en mode aventurier certes, mais partez assuré et rassuré !
Nous vous conseillons toujours d’avoir une assurance lors de vos voyages. Bien se préparer, c’est aussi penser à partir couvert et donc l’esprit tranquille. En effet, les frais médicaux sont très chers en Nouvelle-Zélande : une assurance est indispensable.
On vous détaille ici, toutes les options qui s’offrent à vous.
Votre carte bancaire : pour des voyages touristiques de courte durée, votre carte bancaire peut vous faire bénéficier d’une assurance. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaitre les clauses de celle-ci. Dans la plupart des cas, il faut avoir réglé votre voyage avec cette même CB et elle ne sera valable que pour des voyages touristiques de moins de 3 mois.
Une assurance privée : il est possible et conseillé de prendre une assurance privée pour tout voyage hors de l’Union Européenne. Pour cela, nous vous recommandons Chapka. Cet assureur propose différentes formules en fonction du type et de la durée de votre séjour. Il existe notamment une assurance spécifiquement adaptée pour les Working Holiday Visa, ou encore, une assurance pour des vacances en famille avec une option assistance et rapatriement.
Pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande, bénéficiez de 5% de réduction sur toutes les assurances Chapka :
Assurance spécialement dédiée pour les détenteurs d’un Working Holiday Visa. Cette formule vous permet de partir à l’autre bout du monde sans soucis !
Spécialement conçue pour les voyages de courte durée de moins de 90 jours. Cette assurance couvre notamment les frais médicaux, l’hospitalisation et l’assistance rapatriement pour partir l’esprit léger en vacances.
Peur de voir son voyage annulé ? Avec cette formule, NO SOUCIS !
Bien préparer son voyage en Nouvelle-Zélande, c’est aussi…
Avoir un passeport valide au moins 3 mois après la date de retour de votre voyage. Par exemple, si vous revenez en France en janvier, il vous faudra un passeport valide au moins jusqu’en avril.
Prendre son permis français ET son permis international ou une traduction de votre permis en anglais. Sachez qu’en Nouvelle-Zélande, lors d’un contrôle de police ou si vous louez un véhicule, ces deux documents sont obligatoires. Pour obtenir son permis international, il faut faire une demande sur le site du service public. Cela est gratuit mais attention aux délais qui peuvent être assez longs. Il est également possible d’obtenir une traduction certifiée conforme. Pour cela, il faut faire une demande de traduction de permis auprès d’un traducteur agrée, le coût est d’environ $40 dollars néo-zélandais.
Voilà donc une liste non exhaustive des tâches administratives afin de bien préparer son voyage en Nouvelle-Zélande.
Voyager en van en Nouvelle-Zélande
Acheter un véhicule
Faire le choix d’acheter un van offre une certaine liberté durant votre voyage. C’est une superbe idée pour un séjour de plus de 2 mois. En dessous de cette durée, cela n’est pas vraiment rentable et peut-être contraignant.
En effet, lorsqu’on investit dans un véhicule, il faut penser à certaines choses : budgétiser le coût d’achat et de l’assurance, préparer les démarches administratives, prévoir l’entretien et anticiper la revente.
Nous vous avons détaillé dans cet article toutes les étapes importantes afin de préparer au mieux l’achat d’un véhicule en Nouvelle-Zélande.
La location d’un van ou camping-car pour votre road trip
La location d’un van, d’un camping-car ou de tout autre véhicule est idéale pour un séjour sans prise de tête. En effet, vous n’avez pas besoin de vous soucier des procédures administratives ou de l’entretien du véhicule. Et en plus, vous bénéficiez d’une assistance pendant tout votre séjour en cas de pépin.
Voici nos petits conseils pour bien préparer son voyage en Nouvelle-Zélande et anticiper la location du véhicule :
- Nous demander un devis : on vous dégotera le meilleur tarif !
- S’y prendre en avance
- Avoir des dates flexibles
- Voyager hors saison : en été les prix sont plus chers
- Toujours avoir une assurance
- Voyager de Christchurch vers Auckland car cela peut vous coûter moins cher
Qu’est-ce qu’un van “self contained” ?
On entend souvent parler de self contained pour les vans, mais kézako ? Le terme self contained est une certification attribuée aux véhicules qui respectent les normes en vigueur afin d’être autonome et pouvant conserver les eaux usées pendant quelques jours.
Ainsi, ces véhicules self contained doivent posséder : une poubelle avec un couvercle, un réservoir pour les eaux grises ( eaux domestiques faiblement polluées ), un réservoir d’eau douce, un évier avec siphon relié à un réservoir et des toilettes portables ou fixes.
Mais pour quoi faire ?
En Nouvelle-Zélande, il n’est pas possible de dormir partout avec un van. Certains camps gratuits ou parc nationaux ne sont accessibles que pour les véhicules certifiés “self contained”. Si votre véhicule ne l’est pas, le camping est interdit et attention à vous : les rangers contrôlent souvent et les amendes sont salées.
Voyager en bus en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, il est aussi tout à fait possible de voyager en bus. Il existe un large choix de compagnies proposant des formules flexibles afin de vous permettre de choisir ce qui convient le mieux au type de voyageur que vous êtes. Afin de vous aider à préparer votre voyage en bus, nous vous détaillons ici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Préparer son voyage en BUS en Nouvelle-Zélande : le pass Hop on / Hop Off
L’option la plus flexible c’est le pass bus que l’on appelle le Hop On / Hop Off. C’est idéal pour les personnes qui souhaitent avoir la liberté d’organiser leur road trip comme ils le veulent. En effet, ce pass vous permet de choisir la durée de votre voyage, les villes que vous souhaitez visiter et y ajouter les activités et hébergements de votre choix. Vous pouvez rester à un endroit autant de jours que vous le voulez, puis reprendre la route quand vous en avez envie.
Cette option est ultra flexible et vous permet de créer un voyage 100% personnalisable. À cela, vous devez ajouter les nuits en auberge de jeunesse, les activités et les visites que vous aimeriez faire pendant votre road trip.
Ce système de voyage est parfait pour les personnes qui voyagent seules et qui envisagent de rencontrer d’autres voyageurs, tout en gardant la liberté d’organiser leur voyage comme elles le souhaitent. C’est aussi très judicieux pour ceux qui ont un temps limité, qui appréhendent la conduite à gauche ou qui tout simplement ne souhaitent pas voyager en van.
Pour finir, sachez qu’il existe différentes formules : des pass dédiés à l’île du Nord, à l’île du Sud ou bien aux deux îles. De plus, les durée de voyage sont plus ou moins longues pour proposer un très large choix de séjours, adaptés à ce que vous recherchez.
Préparer son voyage en tour guidé en Nouvelle-Zélande
Il existe également des séjours tout compris pour découvrir la Nouvelle-Zélande. Ce sont des tours en groupe avec un guide incluant le transport, l’hébergement, certaines activités et certains repas. Cela vous permet de partir pour un voyage sans prise de tête et avec un minimum d’organisation au préalable, il suffit simplement de se laisser guider.
C’est un excellent moyen pour rencontrer du monde et voyager en groupe afin de partager une aventure exceptionnelle à plusieurs. Cela permet d’en apprendre d’avantage sur le pays et de découvrir la culture néo-zélandaise avec un guide local. Cette expérience offre également un voyage hors des sentiers battus avec des visites de lieux souvent moins connus des touristes.
Tout comme pour les pass Hop on / Hop off, il existe différents types de tours. En effet, certaines compagnies axent leur expérience sur l’aventure, la fête ou plutôt la découverte et la culture. Enfin, elles proposent différentes durées de voyage de 7 jours à 1 mois permettant de satisfaire le plus grand nombre de voyageurs.
N’hésitez pas à nous poser vos questions sur les tours ou les pass bus en Nouvelle-Zélande. Nous pouvons vous détailler toutes les offres et disponibilités pour votre futur voyage.
Nos petites astuces pour votre voyage
Les applications indispensables
Bien préparer son voyage en Nouvelle-Zélande, c’est aussi connaître toutes les applications mobiles utiles pendant votre road trip. Celles qui vous rendront la vie de tous les jours bien plus facile. En effet, il existe des applications indispensables pour un voyage au top en Nouvelle-Zélande :
- Wikicamps ( payant ) : cette application référence tous les camps gratuits et payants de la Nouvelle-Zélande. C’est très utile et cela vous permettra de trouver facilement un coin sympa pour dormir et de consulter les avis des autres voyageurs.
- Xe Currency : cela vous permet de faire la conversion rapidement entre le dollar néo-zélandais et l’euro.
- Mapsme : vous permet d’avoir accès à une carte et un GPS, même sans internet. Il faut simplement télécharger la carte du pays au préalable. En plus, cette application marche dans le monde entier !
- Gaspy : moyen de comparer le prix des stations essence. Cela permet d’aller dans les stations les moins chères et donc de faire quelques économies.
- Triccount : système permettant d’enregistrer toutes les dépenses effectuées par tous les voyageurs pendant votre voyage. Plus besoin de compter qui doit de l’argent à qui, l’application s’en charge pour vous.
Téléphone & Internet
L’accès au téléphone et à internet est très facile en Nouvelle-Zélande. Nous vous recommandons de prendre une carte sim prépayée dès votre arrivée sur le territoire. Une sim coûte environ $2 dollars néo-zélandais et vous en trouverez à l’aéroport. Il est possible ensuite de recharger à sa convenance son credit téléphonique. Comptez entre $30 et $40 dollars néo-zélandais pour un crédit valable 1 mois avec appels illimités, messages illimités et quelques gigas d’internet. Vodafone et Spark sont les fournisseurs les plus connus et offrent une couverture sur tout le pays.
Les différents moyens de paiement
Nous vous recommandons vivement de prévoir votre moyen de paiement pour la Nouvelle-Zélande avant votre départ. Sinon, attention aux frais bancaires qui sont exorbitants lorsqu’on utilise sa carte bancaire à l’international. Pour cela, il existe plusieurs options :
Autoriser les paiements internationaux avec sa banque française ou prendre une option spécialement conçue pour les paiements à l’international.
Prendre une carte internationale avec la banque en ligne Revolut. La carte, les retraits d’argent et les paiements sont gratuits. Elle est utilisable dans beaucoup de pays dans le monde.
Pour ceux qui reste plus longtemps, nous vous recommandons d’ouvrir un compte avec une banque néo-zélandaise. C’est très facile, rapide et souvent gratuit lorsqu’on possède un working holiday visa.
Voilà, c’est la fin de notre article qui vous dévoile tous les secrets pour bien préparer son voyage en Nouvelle-Zélande. Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise et partir !
On espère surtout, que maintenant vous y voyez bien plus clair. Mais surtout n’oubliez pas : si vous avez la moindre question, demandez-nous. On se fera un plaisir de vous répondre.
À bientôt les All Arounders !