Un road trip dans l’ouest américain, cela vous fait rêver ? Alors, on vous emmène avec nous découvrir l’une des régions les plus belles du monde ! Partons en exploration à travers des parcs nationaux incroyables et de villes  américaines impressionnantes lors de notre voyage de 3 semaines.

Infos pratiques

  • Visa : Il vous faudra une autorisation de voyage ESTA qui coûte $21 et valable 2 ans.
  • Durée conseillée : 3 semaines.
  • Budget estimé : environ 3000 euros par personne tout compris.
  • Location voiture : Nous avons loué un SUV Toyota avec la compagnie Budget pour 1068 euros (second conducteur, kilomètre illimité, assurance et un plein d’essence offert).
  • Essence : nous avons estimé à environ 300 euros nos dépenses en essence.
  • Billet d’avion : Nous avons pris nos billets aller/retour (bagage inclus) avec Ulysse pour environ 800 euros par personne.
  • Assurance voyage : Nous avons opté pour l’assurance assistance et rapatriement de Chapka pour notre voyage.

Découvrir Los Angeles, votre point de départ pour un road trip dans l’Ouest Américain

Los Angeles, ville qui fait rêver avec son soleil quotidien et ses plages incroyables. C’est aussi la capitale du cinéma où il n’est pas rare de croiser sur son chemin de célèbres stars hollywoodiennes !

Pour découvrir Los Angeles, nous vous recommandons 3 ou 4 jours pour profiter pleinement de la ville. Il vous faudra impérativement une voiture car Los Angeles est une ville très étendue. Bien qu’il existe de nombreuses lignes de bus et de métro, il est souvent déconseillé d’utiliser les transports en commun. Nous avons payé 1068 euros pour trois semaines de location d’un Toyota Rav 4 avec assurance comprise et un plein d’essence offert.

Le mois de septembre est l’une des meilleures périodes pour votre road trip dans l’ouest américain et donc visiter Los Angeles par la même occasion. Vous éviterez ainsi la forte affluence estivale et vous profiterez des températures chaudes et agréables.

Hollywood

Hollywood Sign

C’est LE symbole de la ville de Los Angeles, tout le monde le connaît ou l’a déjà vu dans un film. Il s’agit du signe “Hollywood” perché sur les collines du parc Griffith.
Il existe plusieurs endroits pour avoir une vue sur le célèbre Hollywood Sign. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des adresses à ne pas manquer pour le meilleur des selfies.

Le Lake Hollywood Park est notre point de vue favori, nous vous conseillons d’y arriver tôt le matin afin de ne pas avoir trop de monde.

Situé tout près du Walk of Fame, le centre commercial du Hollywood & Highland Mall, offre un point de vue sur le Hollywood Sign.

Le Griffith Park offre également un très bon point de vue pour une photo souvenir.

Hollywood Boulevarc

Hollywood Boulevard

Hollywood Boulevard est l’une des rues les plus touristiques de la ville. Vous ne pourrez pas échapper à son atmosphère un peu folle et à la foule constante qui l’arpente.

Hollywood Boulevard est connu notamment pour son célèbre “Walk of Fame” qui vous permet de marcher sur les étoiles rendant hommage à des célébrités. Que ce soit les stars de cinéma, de la télévision,  de la chanson, radio ou théâtre, vous pourrez admirer les étoiles roses de vos personnalités favorites.

Vous pouvez également découvrir le TCL Chinese Theater, qui accueille de nombreuses avant-premières de film. Devant l’entrée du cinéma, il y a les empreintes de pied et de main de nombreuses stars hollywoodiennes comme Marylin Monroe ou encore Steven Spielberg. Il existe des visites guidées du TCL Chinese Theater de 30 minutes qui ont lieu tous les jours de 10h00 à 16h00.

Le Dolby Theater, accueille chaque année depuis 2002 la cérémonie de remise des Oscars. Il peut  également se visiter lors de visites guidées.

Profitez-en pour découvrir le musée de Madame Tussaud qui abrite une collection importante de statues de cire à l’effigie de nos célébrités préférées.

Match de NBA

Profitez de votre road trip dans l’ouest américain pour assister à un match de basket en NBA. C’est une expérience typiquement américaine que d’aller supporter une des plus grosses équipes de Los Angeles au Staples Center.

Beverly Hills & Rodeo Drive

Beverly Hills est un quartier très huppé de Los Angeles, où vivent de nombreuses stars hollywoodiennes. Nous en profitons pour flâner dans les rues de ce quartier chic et admirer les maisons à l’architecture exubérante.

Nous allons également voir l’emblématique panneau Beverly Hills jaune sur fond vert à l’intersection de Santa Monica Boulevard et North Doheny Drive. Un autre panneau Beverly Hills non loin au 9439 Santa Monica Boulevard est également présent.

Evidement, Beverly Hills c’est aussi Rodeo drive avec ses nombreuses boutiques de luxes. Cette rue est notamment célèbre pour les scènes du film Pretty Woman avec Julia Roberts et Richard Gear.

Pour les plus curieux, il est même possible de faire un tour en bus pour voir toutes les maisons des stars hollywoodiennes.

Rodeo Drive

Santa Monica & Venice Beach

C’est une toute autre ambiance quand vous découvrez les quartiers de Santa Monica et de Venice Beach. Beaucoup plus décontractés que les autres quartiers de Los Angeles. On trouve à Venice Beach de nombreuses boutiques et de petits cafés.

Venice Beach

Profitez d’une balade sur le Venice Boardwalk, le long de la plage. C’est ici que l’on croise des gens à skateboard ou à roller, ambiance très 70’s. Au bout du boardwalk,  la célèbre Muscle Beach Venice Gym où de nombreux bodybuilders viennent faire le show. C’est aussi l’endroit parfait pour un cours de surf ! Abott Kinney Boulevard est une rue à ne surtout pas manquer. C’est le paradis du shopping avec un nombre infini de boutiques bohèmes et de friperies.

Ne manquez pas le Venice Canal. Il s’agissait à l’époque d’un parc à thème qui représentait la ville de Venice et où l’on pouvait y voir des gondoles. Aujourd’hui, c’est un quartier résidentiel où l’on peut admirer de nombreuses villas de luxe.

Venice

Juste à côté de Venice Beach se trouve la ville de Santa Monica. Elle est emblématique avec sa longue jetée et sa grande roue qui marque la fin de la route 66. On la voit d’ailleurs dans de nombreux films et série ( Forest Gump ou 90210 Beverly Hills par exemple ). La rue piétonne Third Street est aussi parfaite pour un peu de shopping.

Découvrir Universal Studio

Ne manquez pas une journée à Universal Studio. Ce parc à thème autour des studios de cinéma ravira tout public. Que vous soyez fan d’Harry potter, des Simpsons, d’Avengers ou de Jurassic Park, il y en a pour tous les goûts !

Studio tour vous permettra de visiter les studios de cinéma à bord d’un petit train. Vous verrez notamment des scènes de cinéma cultes comme la place Hill Valley de retour vers le futur, des scènes des dents de la mer. Vous y apercevrez également des voitures de nombreux films emblématiques : la Ford Anglia des Winsley dans Harry Potter ou encore la Dolorean de retour vers le futur. Vous allez être immergés dans la jungle pour une aventure folle avec King Kong ou  embarquez à bord d’une voiture de Fast and Furious.

Universal Studio
Universal Studio
Universal Studio

Infos pratiques

  • Durée conseillée : 4 jours
  • Hébergement : Hôtel Mayumi ( 5630 Sawtelle Bouleard, 90230 ) avec petit-déjeuner compris.

Côte ouest

Après 5 jours de visite, nous quittons Los Angeles pour prendre la route vers notre prochain stop Santa Barbara. En chemin, quelques stops incontournables dont notamment Malibu Beach ! C’est la capitale du surf aux États-Unis. Nous faisons un arrêt sur la plage de Zuma Beach.

Santa Barbara est une charmante petite ville à l’architecture de style espagnol. La rue principale, State Street, regorge de nombreuses boutiques et restaurants dont le Secret Bao que nous avons particulièrement apprécié pour dîner.

Le lendemain, nous prenons la Pacific Coast Highway. Cette route offre un panorama incroyable sur l’Océan Pacifique. Nous avons même eu la chance d’apercevoir des baleines au loin. Nous avons fait le trajet sur deux jours afin de profiter de chacun des panoramas.

Voici les points d’intérêt à ne pas manquer :
  • Solvang : petite ville de Californie à l’architecture danoise. On se croirait en plein village danois au début dans les années 1950. Il y a de nombreux magasins, boulangeries et pâtisseries traditionnelles nordiques et même des moulins à vent typiques.
Solvang
Solvang
  • Pismo Beach.
  • Morro Bay & Morro Rock.
  • Big Sur : route le long de la côte.
  • Mckay Falls ( $ 10 parking ).
  • Pfeiffer Beach.
  • Bixby Pridge : très beau spot photo à Castle Rock view point.
  • Point Lobbos Natural Reserve.
  • Carmel by the sea : petite ville romantique où il fait bon vivre. Pour la petite anecdote, Clint Eastwood était l’ancien maire de la commune.
  • Monterey : 17 mile drive ( $10 ) dont les arrêts sont Lone Cypres, Bird Rock et Spanish Bay.
Pacific Highway
Pacific Highway
Pacific Highway

San Francisco

Connu pour son Golden Gate Bridge et la prison d’Alcatraz, San Francisco est une charmante ville qui sera vous surprendre avec ses aires de ville européenne. Ne soyez pas surpris par le climat très changeant de la ville qui est en fait située dans une baie. Il est possible de se déplacer à pied ou en transport en commun dont le câble car.

  • Alcatraz : ancienne prison à voir absolument lors de votre passage à San Francisco. Après 30 minutes de ferry, vous visiterez la prison avec un audioguide. Vous disposerez d’explications sur différents lieux de la prison ( réfectoire, cellules, cour extérieure…) ainsi que des témoignages d’anciens prisonniers. Nous vous conseillons de réserver en avance car c’est un lieu très prisé et très visité et les places partent vite…
  • Twin Peak View : vue sur le CBD
  • Golden Gate Bridge : une vue cool depuis Baker beach
  • Fisherman’s Wharf : c’est le quartier touristique et très animé de San Francisco comptant de nombreux restaurants, boutiques et musées
  • Coit Tower
  • Lombard Street : Rue la plus pentue au monde
  • Quartier de Haigh Ashbury, quartier huppé et hipster de San Francisco aux célèbres maisons colorées. Baladez-vous dans les rues et passez devant la maison de Jimi Hendrix
  • Downtown Union Square : centre de la ville où vous trouverez de nombreuses boutiques
  • Chinatown, le quartier asiatique

Point important, certains quartiers de San Francisco sont à éviter, notamment le quartier de Tenderloin. Nous n’avons pas utilisé notre voiture lors de notre visite à San Francisco. Nous l’avons donc laissé dans un parking surveillé juste en face de notre hôtel pendant les deux jours pour environ $70.

San Francisco
San Francisco
Alcatraz
San Francisco

Infos pratiques

  • Durée conseillée : 2 jours
  • Hébergement : Nous avons choisis le Hyatt Regency ( 50 3rd St, San Francisco ) situé en plein centre ville.

Yosemite

Yosemite

Après un départ très matinal et 3h30 de route, nous arrivons à Yosemite. Un de nos coups de coeur de notre road trip dans l’ouest américain. Ce parc situé en plein cœur de la Sierra Nevada est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une pure merveille de la nature.

Nous commençons notre visite par l’entrée principale “Arch Rock Entrance”, où nous payons notre entrée, récupérons notre permis et une carte du parc avec les conseils des rangers.

  • Tunnel View ( plus belle vue du parc ), permet de voir : El Capitan, Half Dome et Sentinel Dome
  • El Capitan , Valley View et Yosemite Falls
  • Bridalveil Fall, cascade d’eau de 189 mètres de haut
  • Il est aussi possible de faire la randonnée du Mirror Lake. Attention toutefois à demander conseil aux rangers car beaucoup de cascades et de lacs n’ont pas d’eau en été
  • Pour ceux qui ont un peu plus de temps, faites un détour par Mariposa Groove pour voir les sequoias géants

Enfin, pour sortir du parc, nous empruntons la Tioga Road qui traverse le parc d’ouest en est à travers des paysages grandioses. Cette route que nous allons traverser jusqu’au village de Lee Vining offre un panorama exceptionnel. Nous faisons des stops aux nombreux points de vue qui s’offrent à nous et surtout au Tenaya lake.

Yosemite
Yosemite
Yosemite
Yosemite

Infos pratiques

  • Prix : $35 par véhicule – Pass America the Beautiful OK – attention à réserver en avance sur le site du National Park Service car le parc est souvent complet et vous ne pourrez pas y accéder sans réservation
  • Durée conseillée : 2 à 3 jours
  • Hébergement : Dans le parc à Yosemite Village ou Lee Vining à la sortie du parc. Nous avons choisis de dormir au Yosemite Gateway Motel à Lee Vining avec une vue incroyable sur le lac Mono

Death Valley

Ce matin, nous quittons la petite ville de Lee Vining pour partir en direction d’un village fantôme : le Bodie State Historic Village à 45 minutes au nord de la ville. Le prix est de $8 par personne.
Sur le chemin, nous traversons des paysages incroyables tout en longeant le Mono Lake.

Après la visite de cet étrange village, nous reprenons la route vers Mammoth Lakes. Il existe sur le chemin des piscines naturelles d’eau chaude : The Rock hot tub, Wild Willy’s Hot Springs, Hilltop Hot Tub ou encore Crab Cooker Hot Springs.

Death Valley

Nous voici maintenant dans le parc incroyable de la Death Valley, situé dans le désert des Mojaves, c’est le point le plus bas des États-Unis et certainement l’un des plus chauds ! Attention, si vous visitez le parc entre Juin et Août, les températures y sont extrêmement élevées. C’est aussi l’habitat de serpents à sonnette et des coyotes donc ouvrez l’oeil.

Avant notre entrée dans le parc, nous faisons nos courses pour acheter de l’eau, à manger et de l’essence dans la dernière ville accessible Lone Pine. Nous reprenons ensuite la route et entrons dans le parc pour le premier stop avant le coucher du soleil :

  • Father Crowley Overlook

Nous passerons la nuit au Panamint Springs Motel & tente afin de pouvoir profiter pleinement du parc tôt le lendemain matin.

Ce matin, nous reprenons notre road trip dans l’ouest américain, pour découvrir les différents points de vue du parc tous aussi incroyables les uns que les autres :

  • Mesquite Flat Sand Dunes
  • Salt Creek
  • Golden Canyon
  • Artist Palette, magnifique point de vue sur la Death Valley avec différentes couleurs
  • Devils Golf Course
  • Badwater Basin qui est un lac de sel
  • Zabriskie Point, vue panoramique sur un paysage érodé, c’est un point de vue à ne pas manquer
  • Dante’s view ( meilleur endroit pour le coucher du soleil )
Death Valley
Death Valley

Infos pratiques

  • Prix : $8 par véhicule – Pass America the Beautiful ne passe pas
  • Durée conseillée : 1 journée
  • Hébergement :  Panamint Springs motel & tente ( $166 ) il y a également un restaurant pour le dîner et petit-déjeuner.

Las Vegas

Las vegas road trip

Nous y voilà, VEGAS Baby !!

Nous n’avions pas vraiment prévu de nous y arrêter. Après réflexion, nous prenons la décision qu’il n’était pas possible de louper Las Vegas. Nous passons donc une nuit dans la capitale mondiale des machines à sous ! Alors oui, Las Vegas reste très cliché mais c’est l’un des symboles d’un road trip dans l’ouest américain. La ville se situe au milieu du désert du Nevada et il y a une infinité d’hôtels et de casinos. Voici les points de Vegas à ne pas manquer :

  • Le célèbre panneau “Welcome to Las Vegas” : situé au 5100 Las Vegas Boulevard, ce panneau mythique est à ne pas louper
  • The Strip : c’est la rue principale de Las Vegas. Il y a de nombreux hôtels tous plus emblématiques les uns que les autres. Ne manquez surtout pas la visite du Bellagio ou encore du Ceasars Palace. Profitez-en pour une petite partie de roulette dans l’un de ces casinos
  • Le soir, un spectacle de sons, lumières et fontaines a lieu devant le Bellagio toutes les 15 minutes
  • The Eiffel Tower Observatory pour une vue imprenable sur le Strip et la fontaine du Bellagio
  • Assistez à un spectacle dont notamment l’un des fabuleux shows du Cirque du Soleil
Road trip las vegas

Infos pratiques

  • Durée conseillée : 1 à 2 journées
  • Hébergement : Hôtel Luxor, au début du strip et très abordable en début de semaine

Valley of Fire & Zion

Valley of Fire

Valley of fire

Ce matin, nous quittons très tôt Las Vegas pour nous rendre dans l’incroyable parc national de Zion. C’est l’un des plus beaux parcs nationaux à visiter lors d’un road trip dans l’ouest américain selon nous. Nous commençons par emprunter la route de la Valley of Fire. C’est une route panoramique de 17 kilomètres qui démarre par la ville de Crystal. Voici les différents arrêts à ne pas manquer :

  • Beehive + Arch Rock + Fire cave Windstone Arch + Atlatl Rock
  • Mouse’s Tank Road : route de 8km ( sans issue ). Il y a la randonnée facile du Fire Waves Trail d’environ 1 heure. Attention toutefois car à cause des fortes chaleurs, elle peut être fermée en été.
  • Sevens sisters
  •  The Cabins
  • Elephant Rock : petite randonnée de 20 minutes aller/retour
Valley of fire
Valley of fire
Valley of fire
Valley of fire

Infos pratiques

  • Prix : $15 par véhicule à payer sur place – Pass America the Beautiful ne passe pas
  • Durée conseillée : de 2 heures à une demi-journée

Parc de Zion

Zion

Après 2 heures de route, nous arrivons au parc national de Zion. Le petit village de Springdale est parfait pour dormir, se restaurer ou se détendre avant de partir en randonnée dans le parc.

Il y a des navettes gratuites ( obligatoires pendant la période estivale ) qui traversent le parc. Nous commençons d’abord par un arrêt au Zion Canyon Visitor Center afin de prendre une carte et demander conseil aux rangers sur les différentes randonnées. Zion, c’est le paradis des randonneurs, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Angel Landing Trail : C’est une des randonnées les plus populaires du parc de Zion et de l’ouest américain. Ce trail est long d’environ 8 kilomètres avec environ 450 mètres de dénivelé. Il est classé comme difficile.

Attention, si vous prévoyez de faire cette randonnée, il vous faut obtenir un permit en avance via un système de loterie sur le site du gouvernement.

Angel Landing trail

Infos pratiques

  • Prix : $35 par véhicule – Pass America the Beautiful OK
  • Durée conseillée : 1 à 3 journées
  • Hébergement : Springdale au Zion Park Motel, $130 la nuit

Bryce Canyon

Aujourd’hui, nous prenons la route pour le parc national de Bryce Canyon. Il faut compter 2 heures de route depuis Springdale, le trajet est incroyable !

Ici, il y a besoin de prévoir des vêtements chauds car le parc se trouve en altitude et les températures sont généralement fraîches. Ce parc unique est composé de Hoodos : aussi appelé cheminées de fées, ce sont en fait de longues colonnes de calcaire aux formes diverses et variées.

Le parc offre aussi un système de navette gratuite qui vous mènent aux points de vue à ne pas manquer.

Bryce Canyon
  • Bryce Amphitheater
  • Sunrise point
  • Queens Garden Trail : il s’agit d’une randonnée d’environ 2 heures à faire absolument
  • Sunset point
  • Inspiration point
  • Bryce point

Ensuite, il faut prendre la direction de la Scenic Drive jusqu’à Rainbow Point ( 20 km aller ou 40 km aller/retour ) :

  • Rainbow Point : Randonnée d’environ 1 heure aller/retour
  • Yovimpa Point
  • Agua Canyon : Superbe point de vue sur The rabbit et The enter
  • Natural Bridge
  • Fairview Point
  • Paria View Point
Bryce Canyon
Bryce Canyon
Bryce Canyon

Infos pratiques

  • Prix : $35 par véhicule – Pass America the Beautiful OK
  • Durée conseillée : 1 à 2 jours
  • Hébergement : Bryce Canyon Pines Motel

Page : Lake Powel, Horseshoe Bend & Antelope Canyon

Ce matin, nous partons à la découverte de la région de Page, qui offre de nombreux attraits. Commençons par un petit stop au barrage du Glen Canyon Dam, la vue sur le fleuve du Colorado y est très impressionnante. Il est possible de visiter le barrage mais il est nécessaire de le réserver en avance car les places sont très limitées.

Lake Powell

Prenons maintenant la route pour découvrir le lac Powell. Bien qu’il s’agisse d’un lac artificiel formé par la construction du barrage, ce lac regorge d’activités nautiques et de loisirs. Nous vous recommandons une balade en bateau afin de se rendre compte de la beauté du lieu. Nous avons choisi une croisière d’une heure au départ d’Antelope Point Marina. C’est une très belle promenade guidée qui vous emmène au niveau de la partie basse d’Antelope Canyon.

Lake Powell
Lake Powell

Le prix est de $50 par personne. Cela n’inclut pas l’entrée à la marina qui fait partie de la réserve ( $30 par véhicule ou accessible avec le pass America the beautiful). Il existe des tours plus longs de deux heures tout comme des visites en jet skis ou la possibilité de louer votre propre bateau.

Notre avis : nous avons beaucoup apprécié cette visite en bateau avec une guide Navajo qui nous en a appris énormément sur le lac et ses environs mais aussi sur la culture Navajo. Nous vous conseillons grandement de participer à cette activité si vous possédez le pass America the beautiful.

Horseshoe Bend

Ensuite, partons ensemble vers le très célèbre Horseshoe Bend à environ 10 minutes de route de Page. Il s’agit là de l’un des plus beaux points de vue sur le fleuve du Colorado. C’est un endroit incontournable lors d’un road trip dans l’Ouest américain. Comme son nom l’indique, c’est une formation rocheuse et vertigineuse en forme de fer à cheval.
Le parking est payant et obligatoire,  comptez $10 la visite. Enfin, il y a une petite marche d’environ 15 à 20 minutes pour rejoindre le point de vue. Pensez à prendre de l’eau car il peut faire très chaud.

road trip cote ouest USA

Antelope Canyon

Il existe une multitude de tours qui vous mèneront à la découverte d’une des plus belles gorges de l’ouest américain : Antelope Canyon. Sachez que cet endroit fait partie de la réserve Navajo, il est donc obligatoire de visiter avec un guide Navajo.
Antelope Canyon se divise en trois parties : Lower Antelope Canyon, Upper Antelope Canyon ( le plus populaire ) et Canyon X. Attention, le Lower et Upper Antelope Canyon sont réservés des mois en avance, il faudra donc vous y prendre tôt,  si vous souhaitez le visiter. De plus, les meilleurs créneaux sont de 12h à 13h d’Avril à Septembre afin d’avoir la meilleure luminosité dans les gorges.

Il existe 5 compagnies qui proposent des visites guidées au Upper Antelope Canyon et il faut compter entre $89 et $100 pour une visite d’un peu moins d’une heure :

Pour le Lower Antelope Canyon, il existe deux compagnies et les tours y sont moins chers environ $50 par personne :

Notre avis

Nous avons opté pour la visite du Upper Canyon car c’est un endroit que nous avions toujours rêvé de découvrir. Le lieu est incroyable et tout simplement magique ! Cependant, les tours ont quelque peu ruiné la beauté du lieu.

En effet, il faut s’attendre à partir avec une dizaine de bus qui se suivent, tous remplis de personnes qui, comme nous, espérions en apprendre plus sur Antelope Canyon. Vous y entrez à la file indienne avec un guide qui n’est là que pour prendre des photos… malheureusement aucune information ne nous sera donnée sur le lieu.

Préparez-vous à une visite très rythmée, il n’est pas possible de s’arrêter une minute pour prendre une photo, sous peine de se faire hurler dessus par le guide derrière vous. C’est un peu dommage pour le prix payé, qui est tout de même, une des activités les plus chères d’un road trip dans l’Ouest américain. Il n’existe donc pas de tours guidés qui soit vraiment une belle expérience et qui vous permette d’en savoir plus ce lieu pourtant si féerique.

Antelope Canyon
Antelope Canyon
Antelope Canyon

Infos pratiques

  • Prix : L’entrée au Lake Powell est de $30 par véhicule, le Pass America the Beautiful est accepté – L’entrée à Horseshoe Bend est gratuite mais le parking obligatoire est à $ 10 par véhicule
  • Durée conseillée : 1 journée pour faire tous les points d’intérêt
  • Hébergement : Best Western à Page ( $160 la nuit ), petit hôtel simple et efficace avec une piscine et qui propose des chambres avec vue sur le lac. Proche de toutes les attractions touristiques

Monument Valley, pépite de votre road trip dans l’Ouest américain

À une trentaine de minutes de route de Kayenta, se trouve le parc de Monument Valley. Avec des terres orangées à perte de vue et des buttes allant jusqu’à 300 mètres de haut, c’est l’un des endroits les plus emblématiques des États-Unis et d’un road trip dans l’ouest américain. Rendu célèbre dans de nombreux westerns dont notamment La Chevauchée Fantastique de John Ford, le site fait partie de la réserve des Navajos.

Nous vous conseillons comme toujours de partir très tôt le matin afin d’éviter la foule. Cependant, il est possible de le faire en fin de journée pour profiter du coucher de soleil qui fait ressortir les couleurs rouges du parc et qui vous offrira un spectacle unique.

Forest Gump Point

Avant de se rendre à l’intérieur du parc, nous prenons la direction de Mexican Hat sur la route panoramique Highway 163. C’est ici que nous pouvons admirer le très fameux Forrest Gump Point. Rendu célèbre par Tom Hanks dans le film Forrest Gump en 1994. Pour le trouver, rien de plus simple : tapez “Highway from Forrest Gump movie” sur google map et vous aurez le parfait point de vue.

Nous continuons notre route vers Mexican Hat Rock, où se trouve une formation rocheuse en forme de chapeau mexicain. Puis, nous nous dirigeons ensuite au Goosenecks State Park. L’entrée pour ce point de vue est de $5 par véhicule ( il est possible d’y dormir si vous êtes en van pour $10 ) et il ne fait pas parti du pass America the Beautiful. La vue y est incroyable, admirez la rivière San Juan qui, au fil des années, a façonné trois impressionnants méandres du nom de Gooseneck. Cela nous rappelle Horseshoebend mais en beaucoup moins touristique.

Gooseneck

Enfin, si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez continuer vers la Valley of the God. C’est un parc gratuit et très peu touristique, qui rappelle celui de Monument Valley. Attention à bien vous renseigner en amont sur les conditions météorologiques et l’état des routes car elles ne sont pas aménagées.

Nous faisons demi-tour et reprenons notre chemin vers Monument Valley. La route est incroyable et le paysage à couper le souffle !

Forest Gump Point

Nous voilà maintenant à l’entrée du parc. Nous vous conseillons, comme toujours, un stop au Visitor Center où il est possible de payer votre entrée au parc et d’y demander un plan. Il est important de se renseigner sur l’état des routes qui, en cas de fortes pluies, peuvent ne pas être praticables. Le parc n’est pas très grand mais nous vous conseillons de prévoir une bonne demi-journée pour le faire.

Il s’agit d’un circuit à sens unique de 17 miles sur la Monument Valley Scenic Drive avec différents points de vue, sur une route non goudronnée mais accessible à tout type de véhicule. C’est ici que vous pourrez contempler toute la beauté que possède ce territoire du Far West. Vous ne manquerez pas le point de vue iconique du parc : le John Ford Point. Il y a deux randonnées possibles dans le parc Lee Cly Trail et Wildcat Trail.

Visitor Center Monument Valley, si vous y êtes pour le coucher du soleil, la vue de la terrasse est géniale.

Enfin, sachez qu’il est possible de partir pour un tour guidé navajo, que vous pouvez réserver directement au visitor center. Ils vous emmèneront dans des endroits inaccessibles avec leur propre voiture.

Puis, nous prenons en fin de journée la route pour dormir à Tuba City, proche du parc que nous ferons demain ( au motel Navajoland Hotel, 10 North Main Street, 86045, Tuba City ).

Monument Valley USA
Monument Valley
Monument valley

Infos pratiques

  • Prix : $8 par personne – Le Pass America the Beautiful n’est pas accepté
  • Durée conseillée : 1 demi-journée voir 1 journée si vous faites des randonnées
  • Hébergement : L’hôtel The View qui offre une vue sur le parc ou le motel Wetherill Inn dans la ville de Kayenta

Grand Canyon

Nous y voilà ! Le parc national le plus visité et le plus connu des États-Unis : le parc national du Grand Canyon. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est considéré comme l’une des sept merveilles du monde. Vous l’avez bien compris, c’est un lieu immanquable lors d’un road trip dans l’ouest américain.

L’impressionnant Canyon mesure presque 450 kilomètres de longueur avec une profondeur en moyenne de 1 600 mètres. C’est un chef-d’oeuvre de la planète où l’on peut admirer devant nos yeux des millions d’années de l’Histoire géologique. Il est traversé par le fleuve du Colorado, ce qui offre un spectacle naturel incroyable.

Le parc national du Grand Canyon est divisé en deux parties principales : North Rim et South Rim. Nous avons opté lors de notre road trip sur la côte ouest des États-Unis, pour la partie South Rim. Bien que plus touristique, elle est plus facile d’accès et vous donne un très bel aperçu du Grand Canyon. Vous pouvez facilement y passer une ou deux journées. Il existe aussi de nombreux restaurants et hébergements à Grand Canyon Village ou dans la ville de Tusayan à 15 minutes de route.

Grand Canyon Road trip

Desert View Drive

Nous partons très tôt le matin vers Grand Canyon village en empruntant la Desert View Drive. Il s’agit d’une route incroyable d’environ 23 miles soit 37 kilomètres. Il y a de nombreux points de vue imprenables sur le Grand Canyon. Comptez environ une à deux heures de visite afin de faire tous les stops. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de partir tôt, cela vous permet de pouvoir profiter pleinement des lieux tout en évitant la foule. Il vous faut impérativement avoir une voiture car il n’y pas de navette sur cette route.

Les stops à ne pas manquer :

  • Desert View : le premier point de vue sur le Grand Canyon
  • Navajo point
  • Lipan point
  • Tusayan Ruin
  • Moran point
  • Grand view point
  • Yaki point : ce point de vue est accessible seulement à pied ou en navette
Grand Canyon - Road trip Ouest americain
Road trip ouest Americain - Grand Canyon

Nous voilà maintenant arrivés à la fin de la Desert View Drive. Il est possible de se garer au parking du Grand Canyon Visitor Center. De là, prenez la navette gratuite qui vous permet d’accéder aux autres points de vue du Grand Canyon National Park sur la Hermit Rest Road.

Hermit Road

Avant tout, prenez le temps de vous arrêter au Grand Canyon Visitor Center. Des plans du parc sont à disposition gratuitement. Les rangers sont aussi là pour vous renseigner sur les lieux ouverts ou fermés ainsi que sur les conditions météorologiques. Il est important de toujours bien se renseigner avant de partir en randonnée et surtout de prendre suffisamment d’eau car il peut faire très chaud.

La Hermit Road fait 11 kilomètres de long. De Mars à Novembre cette route est fermée aux voitures et elle n’est accessible que par des navettes gratuites. Il y a des navettes très régulièrement qui commencent à circuler une heure avant le lever du soleil et s’arrêtent une heure après le coucher du soleil. Les navettes vous emmènent à tous les points de vue de la Hermit Road.

Pour ceux qui aiment la marche et qui ont un peu de temps, il est possible de prendre la navette jusqu’au dernier point “Hermit Rest”. Ici nous vous conseillons avant de vous mettre en route de prendre un délicieux cookie au chocolat ! Prenez ensuite le chemin de randonnée du Canyon Rim Trail qui longe le Canyon jusqu’au premier point pour reprendre la navette vers le Visitor Center. C’est une très belle randonnée le long du Grand Canyon ( attention toutefois si vous avez le vertige, des fois le chemin est très proche du vide ). Comptez entre deux et trois heures de marche pour la plupart du temps ombragé et sans dénivelé. Vous passerez par tous les points de vue suivants :

  • Pima Point : c’est l’endroit idéal pour y apercevoir les rapides du Colorado. Penchez l’oreille, il est parfois possible de les entendre !
  • Monument Creek Vista
  • The Abbyss : Vue plongeante sur le Canyon
  • Mohave Point : notre spot préféré pour le coucher du soleil
  • Hopi Point
  • Powel Point : mémorial
  • Maricopa Point
  • Trailview Overlook : offre une vue sur la randonnée du Bright Angel Trail
  • Mather Point
Grand Canyon - Road trip

Survol au Grand Canyon

Voir le Grand Canyon du ciel c’est une expérience incroyable. Il existe plusieurs options et plusieurs compagnies possibles. Nous avons opté pour un survol en hélicoptère au départ de Tusayan Airport avec la compagnie Papillon. Le prix est de $229 par personne pour 25-30 minutes de vol.

Infos pratiques

  • Prix : $35 par véhicule ( valable 7 jours ) – Pass America the Beautiful OK
  • Durée conseillée : 1 à 2 journées
  • Hébergement : Grand Canyon Village où il existe un large choix d’hébergement, le Bridge Angel Lodge est un très bon choix. Nous avons opté pour une nuit à l’extérieur du parc en Tipi au Wander Camp Grand Canyon, une nuit insolite que nous avons adoré pour $110 !

Route 66

Un road trip dans l’ouest américain n’en est pas un sans un passage sur la fameuse Route 66 ! Et bien aujourd’hui, nous traversons la mythique route américaine. Surnommée par les Américains la Mother Road, la Route 66 traversent huit états et trois fuseaux horaires différents. Elle reliait autrefois Chicago à Santa Monica et fut officiellement déclassée en 1985.

Seligman route 66

Nous roulons pendant 1h30 et faisons un premier stop dans la petite ville de Seligman. Ici, on se croirait de retour dans les années 50 avec de nombreuses voitures d’époque, des commerces tous à l’éffigie de la route 66 et des motels décorés comme dans les années 50′. Il y a plusieurs magasins où l’on peut dénicher un ou plusieurs souvenirs à l’effigie de la Mother Road. Bien que ce soit un lieu assez touristique, c’est un arrêt à ne pas manquer lors de votre road trip dans l’ouest américain.

Seligman Route 66
Seligman Road trip Cote ouest états-unis
Seligman route 66

Continuons ensuite notre chemin et après 1h20 de route, nous faisons un arrêt dans la ville de Kingman. Ici, nous mangeons au Mr D’z Route 66 Diner.

Kingman

Nous continuons notre road trip dans l’ouest américain sur la route 66. Direction maintenant la ville fantôme ( mais pas si fantôme que ça ) d’Oatman. La route panoramique jusqu’à Oatman est superbe mais attention toutefois aux nids de poule.

Nichée au milieu des montagnes, découvrez une ville tout droit sorti d’un film de westerns datant des années 1850. Il a de nombreux petits magasins de souvenirs. Vous verrez aussi beaucoup d’ânes qui arpentent la ville tranquillement. Et en pleine saison, il n’est pas rare de croiser des cowboys qui sont là pour faire le show.

Oatman
oatman
Oatman

Puis, place à Newberry Springs pour y voir le très instagramable Roy’s Motel & Cafe. Cet endroit a beaucoup de cachet et il est lui aussi dans le thème rétro des années 50′. Le petit plus : vous pouvez voir le signe de la route 66 sur la route et en bon état! Ces signes sont aujourd’hui assez rares car il n’en reste que très peu.

Roys Motel route 66
Route 66

Nous reprenons la route afin de nous rendre jusqu’a Yucca Valley ( 2 heures ) où nous passons la nuit.

Joshua Tree

Pioneertown

Ce matin, nous faisons un petit crochet par Pioneertown. Située à 10 minutes de route de la Yucca Valley, Pioneertown n’est pas vraiment une “vrai ville”. En effet, elle fut crée en 1946 pour y tourner de nombreux films western de l’époque. Vous pourrez voir dans l’unique rue principale Mane Street : un saloon, un hôtel, une banque et quelques magasins hors du temps. Des spectacles de cowboy ont lieu tous les week-ends d’Avril à Octobre.

Pour manger le soir : Pappy & Harriet’s Palace pour dégustez l’un de leur fameux burger de bison dans un décor très authentique !

Pioneertown
Pioneertown
Pioneertown
Pioneertown

Joshua Tree, dernier parc national du road trip dans l’ouest américain

La parc national de Joshua Tree doit son nom aux nombreux arbres de Joshue, typiques de la région. Il  s’étend sur 3,200 km2 et est situé dans le sud-est de la Californie. C’est un parc immanquable lors d’un road trip dans l’ouest américain. Nous partons donc à la découverte de cet endroit unique en son genre. Nous découpons notre journée en deux partie afin de traverser le parc et en sortir de l’autre côté pour rejoindre, par la suite, Los Angeles. Pensez à prendre un pique-nique et beaucoup d’eau avant votre arrivée car il n’y à rien dans le parc pour se restaurer.

Joshua tree

Matin :

  • Hidden trail : randonnée de 1,6km, environ 45 minutes, parfait pour voir des Josués qui sont les arbres typiques et le Great Borrito
  • Barker Dam Trail : randonnée de 2 kilomètres, environ 45 minutes
  • Cap Rock Trail – marche de 600 mètres
  • Nous terminons par le point de vue Keys View , qui offre le plus beau panorama du parc sur la vallée de Coachella, on peut même y apercevoir la faille de San Andreas

Après-midi :

  • Skull Rock Trail : vous verrez ici une formation rocheuse très impressionnante en forme de crâne
  • Arch rock trail : 500 mètres environ 20 min jusqu’à une formation rocheuse qui forme une arche
  • Cholla Cactus garden trail : c’est une petite balade de 400 mètres au milieu d’un jardin de cactus de Cholla. À voir absolument
Joshua Tree
Joshua Tree
Joshua Tree
View joshua tree

Infos pratiques

  • Prix : $35 par véhicule – Pass America the Beautiful OK
  • Durée conseillée : 1 journée
  • Hébergement : Dans la Yucca Valley

Palm Springs, dernière étape de votre road trip dans l’ouest américain

Nous profitons de notre retour à Los Angeles pour faire une dernière étape dans notre road trip dans l’ouest américain à Palm Springs. Cette charmante ville aux maisons colorées a su conserver sa touche rétro. On se rend très vite compte que cette ville est nichée en plein milieu du désert où la chaleur y est fracassante.

Nous arpentons le Palm Canyon Drive afin de profiter des nombreux cafés et boutiques mais aussi pour y admirer les étoiles sur le sol… un peu comme le Walk of Fame d’Hollywood.

Pour les plus aventuriers, il est possible de faire au départ de Palm Springs des excursions en Jeep dans la faille de San Andreas.

Lors de notre visite à Palm Springs, nous nous baladons dans les rues afin d’observer les différentes maisons toute plus fascinantes les unes que les autres. Voici notamment quelques noms de rues ( et il en existe pleins d’autres ):

  • East Sierra Way ( la fameuse maison à la porte rose qui a fait un carton sur instagram ).
  • Yosemite
  • Alhambra
  • Camino Real

Attention, ce sont des habitations privées et des gens vivent dans ces maisons. Veillez à toujours rester respectueux.

 

Palm Springs
Palm Springs

Leave a Reply